Je joue dans une campagne que j'ai créée moi-même en utilisant des règles maison basées sur un jeu de rôle allemand à la plume appelé L'œil noir (DSA ; L'œil noir en anglais).
J'ai fortement influencé la création de personnage de mon groupe actuel pour les aider à générer des personnages imparfaits, uniques et distinctifs avec des professions différentes au lieu de les faire minimiser toutes les statistiques pour être le combattant optimal comme cela se passait souvent dans les groupes précédents dans lesquels je jouais.
Aujourd'hui, malgré leur grande variété de compétences, ils se précipitent la plupart du temps à la prochaine rencontre, se battent jusqu'à l'aube et repartent pour la prochaine aventure sans suivre leur profession. En raison de leur diversité, tous ne sont pas adaptés à toutes les situations de combat, ce qui peut rendre certaines sessions un peu ennuyeuses pour quelques joueurs.
J'aimerais encourager mon groupe à utiliser leurs compétences hors combat, afin que même les personnages dont les performances en combat ne sont pas optimales puissent avoir leur chance de briller, mais je ne veux pas non plus mettre une tonne d'obstacles, qui nécessitent simplement des jets de compétences pour les résoudre - c'est plutôt ennuyeux, surtout si vous échouez - et je ne veux pas non plus abolir les jets de dés et accorder aux personnages compétents un laissez-passer pour les obstacles concernant leur profession, parce que cela irait à l'encontre de l'objectif d'un "obstacle".
Ma meilleure idée pour rendre les compétences plus significatives a été d'encourager mes joueurs à mieux jouer leur rôle dans leur profession. Au lieu d'avoir mon forgeron qui va à la forge, jette son test de compétence et revient avec une nouvelle épée, j'aimerais qu'il fasse des efforts pour décrire son travail de la manière la plus vivante possible, comme chauffer la forge, vérifier l'éclat parfait du métal, le rafraîchir avant qu'il ne refroidisse. Il pourrait même y avoir plus de tests de compétence dans ce processus comme avant, mais il a plus l'impression de faire quelque chose et j'ai plus de possibilités de varier le résultat en fonction de l'effort qu'il fait pour me convaincre qu'il est déterminé à créer quelque chose de vraiment exceptionnel.
Cependant, je ne sais pas comment suggérer cette idée sans donner à mes joueurs l'impression qu'ils sont obligés de jouer des rôles dans des emplois dont ils n'ont aucune idée. Je ne veux pas que cela se retourne contre moi et qu'ils utilisent encore moins leurs compétences, parce qu'ils craignent de ne pas pouvoir les décrire suffisamment.
Je ne veux pas que mon mécanicien se sente obligé de savoir exactement comment fonctionne un mécanisme d'horlogerie, mais je veux qu'il fasse un peu plus que lancer un dé à chaque fois que quelque chose se casse et qu'il continue sans grand effort.
(Il est intéressant de noter que mon groupe n'a aucun problème à utiliser les compétences de combat et à chercher les points faibles au lieu de balancer aveuglément leurs armes sur un ennemi avec un plastron blindé).
Alors, oui : Comment encourager les joueurs à consacrer plus de temps au jeu de rôle de leurs compétences, afin qu'elles deviennent un élément plus important de l'aventure ?