J'ai Classic Spycraft mais j'ai tendance à trouver que les jeux d20 classiques (d20 modern, D&D 3.5) sont trop croustillants lorsqu'il s'agit d'émuler des films de haute action comme Mission Impossible ou James Bond.
J'ai le sentiment qu'un système approprié ferait ce qui suit :
- Permettre aux joueurs de construire le personnage qu'ils souhaitent dans le cadre du genre et avec l'approbation du MJ (c'est-à-dire que le système lui-même ne doit pas étouffer les idées en restreignant les classes et les arbres de capacités).
- Combat et action rapides. Il y aura des explosions, des poursuites en voiture, des fusillades... Il est primordial de conserver l'intensité avec un bon rythme.
- Ne pas être trop concentré sur un positionnement précis ou des carrés de 1,5 m.
- Pas trop mortel ni trop graveleux. Les personnages vont souvent défier la mort et devraient survivre à des situations impossibles tout en faisant des choses cool.
- Permettre aux joueurs d'être cool et compétents presque immédiatement, même si une marge d'évolution serait agréable à avoir. En gros, le jeu ne devrait pas empêcher un personnage de sauter sur une table, puis d'en sortir, de frapper un mook au visage et d'atterrir, prêt à tirer... juste parce qu'il n'a pas 2 ou 3 prouesses requises. C'est tout aussi mauvais si le jeu l'autorise avec une pénalité de -10. Les personnages de ces films sont attendu de faire ça sur une base semi-régulière.
Trait bonus : * Ne pas être trop résumé / narration / jeu d'histoire afin que les nouveaux joueurs de jeux de rôle puissent compter sur un minimum de crunch / structure pour aider leur imagination.
Les systèmes auxquels je pense : FATE (Spirit of the Century, peut-être le nouveau Fate Core), PDQ#, Cortex (de Serenity ou version autonome), Mutants & Masterminds 3e. J'ai à peine utilisé l'un d'entre eux, donc je ne suis pas sûr. N'hésitez pas à faire des commentaires sur leur adéquation avec mon idée.
Des systèmes que je préfère éviter : Spycraft, GURPS et tout ce qui est plus croustillant comme HERO. Mais comme ci-dessus, je n'ai pas vraiment joué à l'un de ces systèmes, donc si vous pensez vraiment qu'ils conviennent, dites pourquoi.