Le plan éthéré est une autre dimension, décrite plus en détail aux pages 48 et 49 du DMG. Cela peut vous aider de remplacer le terme "plan" par "dimension". Le plan éthéré borde plusieurs autres plans, et est souvent décrit comme un contour sourd et brumeux de tout ce qui existe sur le plan qu'il borde.
Prenons l'exemple d'un couloir dans le château de Ravenloft. Il existe un endroit dans le plan éthéré qui ressemble exactement au couloir du château, sauf qu'il est tout flou, gris et brumeux. Toutes les créatures du plan éthéré sont invisibles pour les créatures du couloir du château, mais les créatures du couloir sont visibles pour les habitants du plan éthéré. Les créatures du plan éthéré ne ressentent pas non plus la gravité et peuvent facilement traverser les murs.
Le plan éthéré est alors très souvent utilisé pour les voyages, ainsi que pour l'espionnage, puisque les voyageurs peuvent se déplacer à travers les murs, ainsi qu'espionner les gens sur le plan matériel sans craindre d'être découverts. Les fantômes et autres morts-vivants incorporés peuvent se déplacer dans ce plan à volonté (ce qui leur permet de devenir invisibles).
Si un personnage peut utiliser la vue réelle, il peut voir dans ce plan. Donc si quelque chose les espionne en utilisant ce plan, ils le verront. Ils peuvent également voir les fantômes et autres esprits qui tentent de se cacher en se déplaçant dans ce plan. Ils verront également les choses qui ont été cachées dans le plan éthéré pour les garder en sécurité.
Quant à l'effet sur votre campagne, cela dépend vraiment de l'utilisation que vous faites des dimensions alternatives en tant que DM. Si vous n'utilisez pas beaucoup le plan éthéré, le sort signifie simplement que le PC peut suivre les fantômes et autres choses de ce genre, comme vous l'avez noté. Si vous aimez y placer des espions, ou d'autres choses cachées "planquées dans la quatrième dimension", alors les PJ remarqueront ces choses. L'effet est plutôt minime, puisque vos joueurs doivent en fait se déplacer dans le plan éthéré afin d'affecter tout ce que vous placez sur ce plan.
Comme l'a noté Andrewk, Ravenloft est rempli à ras bord de fantômes piégés. Même s'ils n'interagissent pas directement avec les joueurs, cela peut être un puissant dispositif narratif/esthétique pour les PJ de voir tant d'âmes dans le plan éthéré alors qu'ils se déplacent dans le château.