J'ai un bon ami dans mon groupe de 4e qui est bon quand il s'agit de faire jouer son personnage, mais il a toujours été un joueur dévoué de 3.5e, au point d'éviter complètement la 4e et même Pathfinder. Il fait partie de ces joueurs de rôle qui se disent "pourquoi essayer autre chose ? J'ai réussi à l'attirer dans notre jeu principalement à cause de l'intrigue, mais il ne parvient pas à saisir la logique du fonctionnement de la 4e.
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Il a créé un combattant Dragonborn, et depuis, il se plaint de ne pas avoir la vision à faible luminosité qu'ont les elfes et les halflings.
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Il semble ne pas comprendre que les pouvoirs n'ont pas d'usages improvisés pendant les défis de compétences :
- essayer de couper des cordes avec des pouvoirs de volonté basés sur le feu
- essayer de faire en sorte que la psion utilise Far Hand ou Far Push pour le faire passer à travers les interstices
- en essayant ensuite d'"exhaler de la fumée" de son esprit et d'utiliser un at-will pour mettre le feu au bois
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Une autre fois, il a essayé de faire en sorte que le sorcier utilise un Dragonfrost à volonté pour éteindre des lanternes pendant un combat, alors qu'il aurait pu le faire simplement en se tenant à côté d'eux et en utilisant une action mineure.
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Hier, nous combattions un monstre solitaire géant de l'ombre avec une faiblesse aux dégâts radiants, mais il a soutenu qu'il était illogique qu'il ne soit pas faible aux pouvoirs de feu s'il était faible aux pouvoirs de lumière.
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Il a également demandé à ce que le Rebuke Undead du clerc agisse comme l'original afin qu'il puisse l'utiliser comme un rituel et tirer sur un mort-vivant.
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Il lui est demandé d'utiliser les flammes de son arme flamboyante +1 à des fins de jeu de rôle et pour désarmer les pièges, etc.
Et ainsi de suite.
Bien que le reste de mes joueurs faire semblent comprendre que les pouvoirs à l'extérieur de de combat ne peuvent pas être utilisés pour résoudre des défis à moins qu'il ne s'agisse de pouvoirs ou de compétences utilitaires, il semble vouloir ajouter des règles supplémentaires à chaque pouvoir de combat.
Malgré tout cela, il n'a pas été perturbateur et une bonne partie des autres joueurs le considèrent comme un "leader" en raison de son attitude, de ses manières et de son caractère. Cependant, c'est vraiment perturbant d'avoir un vétéran de D&D qui essaie de transformer la logique de 4e en quelque chose qui ressemble plus à la logique de 3.5. Je vois la 4e plus proche de Final Fantasy Tactics et autres.
Cela devient vraiment ennuyeux car le reste des joueurs suivent les règles telles qu'elles sont écrites et les apprécient, mais ils refusent de m'aider à lui parler car ils pensent que c'est mon travail de DM de le faire. Et croyez-moi, je lui ai parlé.