Un personnage bâillonné ou dans une zone de silence ne peut pas utiliser les composantes verbales.
PHB pg. 203, Composants :
Verbal (V) La plupart des sorts nécessitent le chant de mots mystiques. Les mots mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort ; c'est plutôt la combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, met les fils de la magie en mouvement. Ainsi, un personnage qui est bâillonné ou qui se trouve dans une zone de silence, comme celle créée par le sifflet, est capable d'utiliser la magie. zone de silence, comme celle créée par le sort de silence, ne peut pas lancer un sort avec une composante verbale.
Le fait d'être sous l'eau a pour effet de bâillonner votre personnage, et même si cela ne suffisait pas, l'obligation de créer une hauteur de son et une résonance spécifiques éliminerait effectivement votre capacité de projection verbale.
Quant à être effectivement bâillonné : Il n'y a aucune disposition sur ce qui constitue le bâillonnement dans D&D 5e. Puisqu'il utilise les définitions de l'anglais courant, bâillonné comme verbe signifie que vous êtes bloqué, étouffé, assourdi, étouffé, bloqué, etc. L'eau pourrait servir efficacement à cela.
Si votre domaine ou vos caractéristiques raciales vous permettent de parler normalement sous l'eau, cela contourne évidemment cette restriction. Cependant, respirer normalement n'est pas la même chose que parler normalement, juste pour vous mettre en garde.