Au premier semestre 2009, un de mes amis s'est rendu à une convention aux États-Unis (je ne sais plus où exactement) et a ramené un excellent scénario que nous avons joué au Royaume-Uni. J'aimerais savoir si quelqu'un reconnaît ce scénario et/ou le système que nous avons utilisé pour le jouer. J'ai cherché sur Google à plusieurs reprises depuis, mais je n'ai jamais pu le trouver.
Le cadre
Le cadre était un univers de science-fiction, un futur de notre monde, avec quelques similitudes avec le cadre de Firefly :
- les deux langues principales étaient l'anglais et le chinois.
- il y avait deux ou trois puissances politiques principales dans l'univers, dont deux avaient une paix précaire, ou étaient peut-être même en guerre.
Les PC
Je me souviens de deux des PC, un que j'ai joué et un autre
- Un ancien militaire, un dur à cuire (mon PC)
- Un prédicateur idéaliste
Les PCs sont présentés sur de petites cartes, avec une histoire et des statistiques minimalistes (voir ci-dessous).
Le scénario
Les PCs se réveillent de la cryostase dans la zone de réparation du vaisseau spatial, avec une alarme qui se déclenche. L'alarme s'est avérée être l'avertissement du capteur de radiation (des capsules de cryostase ? du vaisseau ?). Tous les passagers du vaisseau avaient été placés en cryostase pour le voyage vers une autre planète depuis la terre. En explorant le vaisseau, les PJ ont rencontré un équipage d'un autre vaisseau, qui s'est avéré amical, bien que trompeur sur la cause réelle de l'accident.
Une sorte de spoiler à suivre :
Le navire a été coupé en deux par une fusée nucléaire tirée par un autre navire. Tous les autres passagers payants sont morts lorsque les racks principaux de cryostase ont été détruits. Les abordeurs s'étaient délibérément cachés derrière le vaisseau de passagers alors qu'ils étaient conscients des conséquences. Ils nous ont fait croire qu'il s'agissait d'un malheureux accident.
Le système
Je me souviens avec certitude de ce qui suit concernant le système :
- Il n'y avait que trois attributs (quelque chose comme le corps, l'esprit et l'âme).
- Si le background de votre personnage suggère une compétence, vous la possédez automatiquement. Sinon, si vous réussissez un jet de dé, vous pouvez créer une compétence en la narrant.
- Vous effectuiez des tests de compétences en racontant ce que vous vouliez faire, puis en lançant un d6. Si vous obteniez un 6, vous réussissiez et pouviez raconter vous-même un détail supplémentaire de l'histoire.
J'ai donc pu parler "chinois" en roulant bien, et j'ai raconté que les manuels d'armement étaient généralement rédigés en chinois et qu'il était donc logique qu'en tant qu'ancien militaire, je connaisse cette langue. J'ai également créé le fait que le navire disposait d'une carte en ligne avec laquelle je pouvais interagir en obtenant un 6 lors de la connexion à l'ordinateur du navire.
Je ne me souviens pas exactement de la mécanique des dés, mais j'ai l'impression que si vous obtenez 1-3 (ou 1-4), vous échouez, mais vous pouvez ajouter votre valeur d'attribut, peut-être...
Je sais que cela ressemble un peu à "Roulez pour des chaussures", mais les nouvelles compétences n'étaient pas accompagnées d'un classement - vous utilisiez toujours vos trois stats de base, mais il devenait juste un fait que vous aviez la compétence en question.