26 votes

Comment travailler avec un joueur qui ne le prend pas du tout au sérieux ?

Je suis un MJ et j'ai vraiment besoin de conseils concernant l'un de mes joueurs.

Je joue avec mon groupe une campagne avec les règles de FATE dans un monde homebrew postapocalyptique sombre et grinçant qui est principalement basé sur l'horreur, écrit par un bon ami et moi-même il y a environ 2 ans, que j'ai également GM pour un autre groupe. Je donne à mon groupe beaucoup de liberté dans ce qu'il fait et comment il gère les histoires puisque c'est mon objectif principal de raconter l'histoire du monde lui-même.

Je joue avec 5 joueurs (bientôt 6), tandis que 3 d'entre eux prennent le monde et l'histoire au sérieux, créent des personnages magnifiques et m'offrent leur propre créativité et leurs idées pour l'ensemble de l'intrigue, j'ai 2 joueurs qui sont assez difficiles à gérer.

L'un d'eux est complètement passif lorsqu'il est présent dans une session et ne m'écoute presque pas non plus. Il ne joue et ne s'implique dans le jeu que lorsque je lui parle et lui demande quelle serait la meilleure idée pour le bien du groupe dans la situation actuelle. C'est assez difficile de gérer ce joueur car j'ai l'impression de parler à un véritable mur de briques. Mais il n'est pas la chose la plus difficile.

L'un des autres joueurs ne prend rien au sérieux, alors qu'une blague ou une autre ne me dérange pas, puisque je fais moi-même parfois des références en tant que MJ pour rire un peu et éclairer dans certaines situations l'atmosphère sordide, ce joueur en fait complètement trop.

Il veut littéralement embrasser et séduire tout le monde, que ce soit un bandit, un mercenaire, un mutant ou un zombie. Ou même quelque chose de plus grand que j'ai inventé. Il met le groupe dans une situation vraiment dangereuse, puis s'enfuit et laisse les autres joueurs gérer une situation dangereuse qu'il a lui-même inventée. Il me demande tout le temps s'il peut se lier d'amitié avec un mutant puissant que j'ai inventé dans le lore comme l'une des choses les plus dangereuses et les plus hostiles de tout le lore, et même si un PNJ lui a dit que c'était une chose impossible, voire complètement suicidaire.

J'ai essayé la dernière séance pour lui donner un petit coup de pouce. J'ai créé une menace vraiment importante, un mutant lourd de sens qui, dans la situation actuelle du groupe, est impossible à gérer ou même à combattre. Le groupe a vu ce mutant et ce joueur l'a approché directement, je lui ai donné plusieurs avertissements comme "un instinct oublié depuis longtemps qui le prévient d'un puissant prédateur" et plusieurs PNJ qui lui crient qu'il devrait courir car il est littéralement en train de se tuer. Il a voulu donner une poignée de main au mutant, et bien je dois faire ce qui est plus approprié du point de vue du lore, la tête du mutant se fend comme une fleur de lotus et mord littéralement le joueur dans tout le bras, l'infectant avec une dangereuse malédiction.

Mais vous l'avez deviné, même ça, il ne l'a pas pris au sérieux, il n'a même pas dit "mince, j'ai merdé", il a fait comme si de rien n'était. Et il a littéralement haussé les épaules quand j'ai essayé de lui dire le danger de ses actions.

La rencontre du groupe avec ce mutant était censée être importante pour la suite de l'histoire, et elle a été complètement gâchée.

Je suis fatigué de cette pagaille. Parce que j'ai fait en sorte que ça marche et ça se passe comme ça, même si j'ai demandé plusieurs fois "Pouvons-nous nous concentrer et prendre ça plus au sérieux", ce joueur l'ignore complètement et je ne sais littéralement pas ce que je peux faire.

J'ai pensé à confronter ce joueur en dehors de la session et à lui demander de prendre les choses plus au sérieux, car je suis fatigué, mais je ne veux pas non plus perdre mon professionnalisme, si vous me comprenez.

Je vous remercie vraiment de vos conseils, car je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire.

0 votes

L'un des joueurs s'est déjà plaint à moi et j'ai réglé ce problème. Nous avons également eu une session zéro au cours de laquelle j'ai expliqué qu'il ne fallait pas plaisanter avec ce monde, que chaque faux pas pouvait avoir des conséquences fatales.

14 votes

@Xxiev pourquoi continuez-vous à jouer avec ce type, en premier lieu ?

2 votes

Ahh tu veux dire ça. A la session zéro, il n'a rien dit, même quand je lui ai demandé.

90voto

Dan B Points 74303

Tu aurais dû tuer son personnage.

Ce joueur croit que rien de ce qu'il fait n'aura de conséquences parce que vous n'accepterez jamais de raconter que son personnage est mort.

Vous avez écrit :

Je lui ai donné plusieurs avertissements comme "un instinct oublié depuis longtemps qui le prévient d'un puissant prédateur" et plusieurs PNJ qui lui crient qu'il devrait courir puisqu'il est littéralement en train de se tuer. Il voulait donner une poignée de main au mutant...

Et puis vous ne l'avez pas tué. En ne le tuant pas, vous avez renforcé sa conviction que rien dans votre monde n'est vraiment dangereux. En ne le tuant pas, vous avez renforcé sa conviction que vous n'étiez pas sérieux quand vous avez dit : "Ce monde en particulier n'est pas une plaisanterie, chaque faux pas peut avoir des conséquences fatales."

Tu aurais vraiment, sérieusement dû le tuer.

(En fait, cela aurait pu faire une très bonne scène qui aurait impressionné vos autres joueurs).


Cela vaut aussi la peine de le prendre à part avant la prochaine session et d'avoir une conversation rapide. "Hé, j'ai l'impression que ton personnage n'est peut-être pas fait pour le jeu que j'essaie d'organiser. Est-ce que tu t'amuses ici ? Es-tu vraiment sûr de vouloir rester dans le jeu ?"

Peut-être qu'il dira oui, mais il est possible qu'il dise non. Parfois, il y a des joueurs qui n'aiment pas vraiment le jeu, mais qui restent parce que tous leurs amis le font, ou parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire, ou parce qu'ils pensent qu'il serait impoli d'arrêter.

Je pense que c'est étonnamment commun pour les joueurs de dire : "Je ne m'amuse pas ici, alors je vais voir si je peux faire tuer mon personnage pour pouvoir quitter le jeu." Il est possible que ce soit ce que vous voyez ici.

31 votes

Comme dans beaucoup de choses... en tant que DM, il est généralement important de mettre à exécution les menaces faites aux personnages. Si vous construisez quelque chose d'incroyablement mortel et que votre joueur l'utilise quand même... alors laissez les choses se dérouler comme elles le devraient de manière réaliste. Il vous prendra plus au sérieux la prochaine fois. Cela s'est produit lors d'une campagne d'horreur où un joueur a décidé de cracher au visage du boss final très tôt dans la partie, après quelques avertissements substantiels de ma part. Quatre jets de dés plus tard (2 attaques, 2 dégâts), ce joueur avait besoin d'un nouveau personnage. Le suivant était un peu plus sage.

3 votes

"Cela vaut aussi probablement la peine de le prendre à part avant la prochaine séance et d'avoir une conversation rapide. [...] Parfois, on a des joueurs qui n'aiment pas vraiment le jeu, mais qui restent parce que tous leurs amis le font." Ouais, peut-être qu'OP devrait amener l'autre joueur "qui parle à un mur de briques" dans cette conversation aussi. Les deux semblent ne pas être vraiment intéressés par le jeu, mais par le fait de passer du temps avec leurs amis.

26voto

enkryptor Points 60101

Demandez-lui s'il veut toujours jouer

Vous ne pouvez pas faire personne ne prend les choses au sérieux, s'ils ne le veulent pas.

A la session Zéro, il n'a surtout rien dit même quand je lui ai demandé

Lorsque vous demandez "à quel jeu voulez-vous jouer" et que le gars ne dit rien, peut-être ne veut-il pas jouer du tout. Il est possible qu'il ne veuille pas abandonner uniquement parce qu'il pense que ce sera injuste pour le groupe, ou pour vous, le MJ. La seule façon d'en être sûr est de lui parler en dehors du jeu.

Vous pouvez également mettre fin à cette campagne et en lancer une nouvelle.

Si vous ne voulez pas parler, ou si la discussion n'a donné aucun résultat, vous pouvez toujours mettre fin à la campagne. Rassemblez alors uniquement les joueurs qui étaient vraiment intéressés et commencez-en une nouvelle.

Note complémentaire - Il est possible que vous deviez envisager de changer de jeu. Les personnages de Fate sont des "individus hautement compétents" qui censé être proactifs, donc "prenant des risques et surmontant les obstacles pour atteindre leurs objectifs". Cela ne fonctionne pas très bien avec le genre de l'horreur. Cela pourrait également être la raison de la divergence entre les attentes des joueurs et le contenu du jeu.

2 votes

Vous pourriez vouloir upvoter ma réponse si vous la jugez utile, mais attendez un jour ou deux avant de l'accepter, car une meilleure réponse pourrait apparaître. En acceptant ma réponse, vous réduisez les chances que d'autres personnes y répondent.

7 votes

Je ne vois pas la nécessité de mettre fin à la campagne. Retirer les personnages (et, si nécessaire, leurs joueurs) d'une campagne en cours et continuer sans eux est également une option.

0 votes

@DaveSherohman c'était ma première suggestion. Voulez-vous que je retire la seconde ?

19voto

Dale M Points 183702

Soyez le plus ferme.

On dirait que vous souffrez de plusieurs des problèmes connus Les sophismes sociaux des geeks .

Ce type perturbe et blesse les loisirs d'autres personnes malgré le fait qu'on lui ait demandé d'arrêter. C'est un comportement inacceptable. La réponse sociale correcte à un comportement social inacceptable est "Voici la porte ; mettez-vous de l'autre côté. Nous sommes en train de jouer à un jeu de rôle sombre et grinçant. Vous faites des bêtises. Faites-le là où nous ne sommes pas."

5 votes

Je pense qu'il faut aussi vérifier que les autres joueurs sont de cet avis. Je pense qu'il y a de fortes chances que seul le PO soit gêné par cela, et que les joueurs apprécient d'avoir plus de "bouffons" dans les parages.

11voto

Rufo Sanchez Points 390

Session 0

La première étape consiste à s'assurer que le groupe a des attentes claires concernant le jeu. Vous êtes peut-être le seul à être contrarié par cela. Peut-être le sont-ils tous. Il est souvent utile d'organiser une "session 0" au début d'un nouveau jeu ou d'une nouvelle campagne pour parler des attentes. Il n'existe pas de tonalité objectivement correcte ou attendue pour une partie et vous devez réaliser que certaines de ces attentes peuvent être dans votre tête mais ne pas être une attente commune clairement partagée par tous les joueurs. Il n'est pas trop tard pour le faire, mais ne le considérez pas comme une confrontation. Vous vous exposeriez ainsi à un conflit. Ayez simplement une discussion (avec le "gars tranquille" aussi).

Bien qu'il s'agisse d'une activité de groupe, vous, en tant que MJ, avez un "super-vote" car c'est vous qui dirigez le jeu, mais assurez-vous que c'est le jeu que tous attendent. Il y a plusieurs autres questions sur ce site à propos de la gestion de la Session 0 et de l'utilisation de choses comme l'outil de la même page pour la faciliter.

Une fois que les attentes sont clairement définies, vous pouvez demander au groupe, et pas seulement à vous-même, de rappeler aux gens qu'ils doivent s'y tenir pendant le jeu. Il n'est pas nécessaire que ce soit uniquement vous.

En jeu

Et en supposant que tu t'occupes d'un jeu réaliste, ne tire pas la couverture à toi. Vous allez faire un câlin à un super mutant, vous vous faites arracher la tête. Vous préparez le reste du groupe à avoir des ennuis, peut-être qu'ils vous laissent derrière eux ou qu'ils vous réduisent en poussière ou quoi que ce soit. Ne laissez pas les gens s'en tirer avec des choses qu'ils ne feraient pas dans un monde réaliste, c'est votre faute, et si vous les laissez faire, c'est vous qui gâchez le ton, pas le joueur.

Exemple 1 - GM

J'ai fait la même chose avec un jeu que je dirigeais à l'époque. Nous avions un groupe de joueurs occasionnels. J'ai dit : "Hé, je veux organiser un jeu sérieux. J'organiserai un jeu occasionnel le jour X de la semaine, mais j'aimerais que le groupe discute des règles d'un jeu réaliste et très proche du personnage le jour Y. " Nous l'avons mis en place - vous deviez faire un geste spécial pour parler en dehors de votre personnage, nous avons fait 50 minutes de jeu et 10 minutes de pause, une stricte compartimentation de l'information et pas de metagaming.

La plupart des membres du groupe ont dit qu'ils aimaient ça. Y compris deux gars dont je savais qu'ils allaient être un problème. De bons gars, mais qui ne seraient probablement pas capables d'être sérieux. Alors on a commencé. Au cours de la première ou deuxième session, ils ont décidé d'interroger un villageois au hasard dans une auberge, l'ont menacé de violence, quand il s'est enfui, ils l'ont poursuivi dans un champ et l'ont abattu. La police locale à temps partiel arrive et les arrête. Le reste du groupe a soigné l'homme blessé mais n'a pas fait d'efforts pour couvrir ces gens qu'ils venaient juste de rencontrer. J'essaie alors de leur donner une porte de sortie et d'en faire un avertissement. "Le maire est un homme dur - que diriez-vous de payer une amende dont la moitié ira à ce type. Si vous êtes à court, vous pouvez travailler dans ma menuiserie." Un gars dit OK, l'autre dit "jamais, vous m'arnaquez, je peux tirer sur qui je veux". OK, donc il est retenu jusqu'au lendemain matin et amené devant le maire. "Vous voyez, j'ai pensé qu'il savait peut-être quelque chose, alors je l'ai poursuivi dans le champ et je l'ai tué", voilà la défense clairement énoncée du personnage. "Deux mois de travaux forcés dans les mines. Suivant !" Le joueur a l'air choqué alors que son personnage est traîné au loin. Je lui dis "Bien, vous pouvez lancer un nouveau personnage, ou diriger un PNJ pour les deux prochains mois de jeu...". Ils ont décidé de ne jouer que dans la partie occasionnelle après cela.

C'est un peu plus difficile s'il n'y a pas un autre match auquel ils peuvent se rendre immédiatement, mais l'exclusion est acceptable.

Exemple 2 - Joueur

De même, j'étais un joueur dans un autre jeu. C'était un jeu sérieux, nous devions garder une couverture solide à tout moment. Un nouveau PC nous a rejoints et il jouait, je crois, un gnome complètement fou. Peu importe ce qui se passait, il disait des trucs comme "Navet whee !" Nous l'avons donc laissé dans l'ignorance de nos objectifs et de nos capacités pendant un certain temps, en apprenant à nous connaître de façon réaliste (notre couverture était un cirque itinérant, donc les gnomes fous sont tout à fait appropriés). Mais finalement, il y a eu un problème et il nous a vu sortir nos pouvoirs cachés et d'autres trucs. Après, nous l'avons fait asseoir et lui avons dit : "Ecoute, mec. C'est très sérieux, si ça se sait, on est tous morts, tu ne dois rien dire." "Turnips whee !" J'ai dit : "Voilà ce qu'on va faire. Si tu ne commences pas à avoir du bon sens tout de suite, on va t'attacher dans un sac et te jeter dans la rivière." Mon personnage n'était pas prêt à mettre sa vie entre les mains d'un gnome fou et s'il devait fumer un témoin, le fait qu'il soit un PC ne lui donnait pas une immunité magique. Le gnome s'est ressaisi et a fait un signe de tête. Le MJ n'a pas eu à faire quoi que ce soit parce que nous, les joueurs, étions de la partie. Alors engagez vos joueurs.

0 votes

Bien sûr, parfois les gens n'ont pas le temps de planifier et de diriger deux parties distinctes en tant que MJ. Mais à part cela, c'est une excellente réponse.

8voto

Keven M Points 163

Demandez ce que le groupe pense.

En fin de compte, vous ne dirigez pas ce jeu pour un seul joueur. Cela signifie que vous n'êtes probablement pas le seul à trouver leurs actions perturbantes. Demandez aux autres joueurs ce qu'ils en pensent et faites en sorte qu'ils soient d'accord. les confronter le joueur à problème. Vous n'êtes pas la seule personne à la table et l'éthique du jeu est là pour que tout le monde l'applique.

Lorsqu'il fait quelque chose de perturbateur, tournez-vous vers la table et demandez : "Hé, qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous tous que c'est approprié pour le genre de jeu pour lequel vous êtes venus ici ?"

Si le groupe pense que c'est mal, essayez de le faire comprendre au joueur :

  1. Vous les appréciez et faire veulent jouer ensemble.
  2. Vous préféreriez qu'ils jouent de manière à ce que toute la table s'amuse.
  3. S'ils ne veulent pas, ils ne sont pas obligés de jouer. ce jeu à votre table.
  4. S'ils veulent jouer un style de jeu spécifique, ils peuvent s'avancer et essayer de diriger un one-shot.

Il y a plein d'autres jeux auxquels vous pouvez jouer entre amis. Vous n'êtes pas obligés de jouer tous à cette campagne particulière. Mais c'est si le groupe trouve aussi cela perturbant. Quelle est l'autre option ?

Si l'ensemble du groupe pense que ce comportement est acceptable, vous devez avoir une conversation sur le jeu que vous organisez par rapport au jeu qu'ils veulent jouer.

En fonction de cela, vous pourriez vouloir suivre Le conseil d'enkryptor et mettre fin à la campagne. Ou, au moins, apportez des changements substantiels à la campagne si vous voulez toujours vous présenter pour ce groupe et qu'ils veulent simplement un jeu différent.

2 votes

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