Voici le errata pour Savage Worlds Deluxe. Il n'est pas question de modifier les jets de dés.
En pratique, ce problème se posera rarement. Considérez le fait de lancer un d4 ou un d6 pour atteindre un nombre cible (TN) de 6. Le d4 a une valeur de légèrement plus de chances de réussir.
d4: 1/4*3/4 = 3/16 or 18.75%
d6: 1/6 = 1/6 or 16.66%
Cependant, les jets de compétences ne sont qu'une partie du jeu. Même si l'augmentation des combats de d4 à d6 est légèrement pire pour un TN de 6, elle fournit également une parade de +1. Il existe plusieurs arêtes qui nécessitent des compétences d'un certain dé, vous obligeant à les améliorer.
Enfin, n'oubliez pas que l'avantage ne vaut que pour des TN spécifiques. Dans notre exemple d4/d6, le d6 a plus de chances de toucher un TN de 8 que le d4.
d4: 1/4*1/4 = 1/16 or 6.25%
d6: 1/6*5/6 = 5/36 or 13.88%
Et bien sûr, plus un dé a de faces, plus le résultat moyen est élevé. Lorsque vous atteignez des TN de plus en plus élevés (ex : tirer sur un homme à couvert depuis un véhicule en mouvement), les dés plus élevés offrent toujours de meilleures chances.
Parce que ce problème ne s'applique qu'à des TN très spécifiques (d4/d6 avec TN de 6, d6/d8 avec TN de 8, etc), je ne le compenserais que si vos joueurs essaient d'en abuser (et l'avantage d'au plus 2% qu'ils obtiennent vous dérange). Vous pouvez facilement ajouter 1 au TN, brisant leur stratégie sans vraiment changer le gameplay.
tl;dr Le problème que vous mentionnez est un petit cas limite qui a un impact extrêmement minime sur le gameplay réel. Un joueur qui maintient ses compétences intentionnellement basses le regrettera inévitablement lorsque les défis deviendront plus difficiles.