12 votes

Système de réglage : La première loi de Joe Abercrombie

Si vous êtes un fan de fantasy réaliste, vous avez probablement déjà lu (et relu ?) le livre. Joe Abercrombie's Le site Premier Droit . Si vous ne l'avez pas fait, vous devriez le faire.

Maintenant. Cliquez sur ces liens et sortez votre portefeuille. Ou allez à votre bibliothèque. Ou empruntez-les à cet ami qui achète toujours des livres mais ne les lit jamais, comme Gatsby.

Indépendamment de vos méthodes, je suppose maintenant que vous êtes familier avec le monde décrit dans ces cinq livres (jusqu'à présent). Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai commencé à penser à jouer dans ce monde avant d'avoir lu cinquante pages du premier livre.

Je me suis dit : "Vous savez, ça me rappelle tellement L'énigme de l'acier ."

Puis j'ai pensé, "Peut-être que c'est mon excuse pour finalement courir Burning Wheel ."

Puis j'ai pensé, "Tu sais, GURPS 4e pourrait probablement gérer tout ce que ce monde peut lui envoyer."

Et puis j'ai réfléchi, et réfléchi, et réfléchi encore, et maintenant j'ai tout réfléchi. Il y a des tonnes d'options, et beaucoup d'entre elles sont excellentes. Mais j'ai l'embarras du choix - je n'arrive pas à me décider et les arguments dans ma tête ont tous commencé à se répéter.

Donc maintenant je veux savoir - Quel système serait vous faire un jeu dans ce cadre avec ? Dans votre réponse, veuillez expliquer :

  • Quel système choisiriez-vous ?
  • Qu'est-ce qui fait que le système s'adapte au monde
  • Pourquoi choisir ce jeu plutôt que les autres

5voto

Intrigué par les liens ci-dessus, j'ai acquis Mieux servi froid y Les Héros de mon libraire local*, et sur la base de ces derniers, je dois dire que le cadre est un shoo-in pour Burning Wheel .

BW fonctionne pour moi à plusieurs niveaux. Il gère superbement les paramètres de Mannish, et avec BSC dans une main et le brûleur de personnages dans l'autre, je peux faire correspondre la vie du protagoniste à travers la fiction aux chemins de vie et obtenir un fac-similé très raisonnable. BW est également suffisamment modulaire pour que des choses comme la sorcellerie puissent être éludées ou laissées comme des présences vaguement menaçantes sans que cela n'affecte le jeu.

Mais ce qui fait de BW le choix le plus convaincant pour moi, c'est que le jeu récompense explicitement les actions des personnages pour défendre (ou sous l'impulsion) de fortes convictions. Une volonté indomptable, une détermination d'acier, une impitoyabilité froide - ce ne sont pas seulement des épithètes colorées dans Burning Wheel, ce sont des moyens de gagner de l'expérience** et de donner du pouvoir à votre personnage. Ce sont aussi des indicateurs clairs pour le MJ : si mon personnage a une croyance selon laquelle elle ira jusqu'au bout pour venger un meurtre, j'ai montré au MJ ce que j'aimerais voir dans l'histoire, et d'une certaine manière, je l'ai mis au défi de me tester pour voir jusqu'où mon personnage est prêt à aller realmente Allez-y.

Et c'est pourquoi je choisirais BW. Si les livres d'Abercrombie étaient moins viscéraux et plus cotte de mailles, disons, ou cérébraux - peut-être qu'un système différent serait préférable. Le drame, l'émotion brute et (avouons-le) la violence sanglante conviennent très bien à BW.

*Pour lequel, merci à gomad pour l'incitation.

** Ce n'est probablement pas le moment ni l'endroit pour une discussion sur les mécanismes de la BW, je vais donc laisser le terme tel quel.

3voto

SevenSidedDie Points 237971

Il s'agit moins d'une réponse à votre question que d'une réponse à votre problème. Je vous lis en disant :

"J'ai plein de bonnes idées ! Choisissez pour moi !"

Ce qui me rappelle un J'abîme le Bouddha avec mon arbalète article de blog J'ai lu une fois que cela éliminait ce problème pour moi, une fois pour toutes. Il se promenait avec sa fille et lui a demandé conseil sur le système à choisir.

"Je veux faire ce jeu de science-fiction, et j'ai du mal à choisir un système." Je lui ai dit lesquels j'envisageais, puis j'ai demandé : "Lequel pensez-vous que je doive utiliser ?"

"Fuzion."

"Vraiment ?"

"Ouaip."

"Tu es sûr ?"

"Ouaip."

"Pourquoi ?"

"Juste parce que".

Donc, en substance, je devrais moins me préoccuper du choix du système, et plutôt en choisir un et m'y tenir. Plus besoin de faire des listes de pour et de contre... plus besoin de délibérer. Juste du plaisir.

Vous apprécierez le système que vous choisirez, quel qu'il soit, et vous apprécierez le cadre. Vous en profiterez davantage si vous commencez plus tôt ! Prenez-en un et allez-y.


Ce lien de poste encore : "Trouvez-moi un enfant de quatre ans, je n'y comprends rien."

1voto

Joseph Daigle Points 16429

Je pense que je choisirais PRF Warhammer (2ème édition.)

Pourquoi ? Vous avez dit le mot-clé vous-même. :) C'est grinçant. Sombre. Rythme rapide, rapide et facile, tant pour créer des personnages mémorables que pour apprendre et courir. Il utilise une approche plutôt minimaliste de la magie et son monde par défaut est également plutôt "peu magique". Il serait assez facile de convertir le système au monde de la Première Loi, imo.

Pourquoi ce jeu ? C'est simple. WFRP est un de mes vieux favoris, et le lire m'a procuré à peu près le même sentiment que la lecture des œuvres d'Abercrombie.

-1voto

Je choisirais Destinée au motif qu'il s'agit d'un système simple qui peut facilement être adapté à n'importe quel monde. Il vise à conduire l'histoire, ce qui, pour moi, est plus important que d'avoir un système de combat de wargame tactique^H^H^H^H^H^H^H. YMMV.

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