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Pouvez-vous retirer une main d'une arme à deux mains pour dégainer et utiliser une arme à une main au prochain tour ?

Une situation s'est présentée lors de notre dernière session de D&D 5e où un autre personnage voulait utiliser une arme à une main après avoir utilisé une attaque à deux mains.

Elle a attaqué avec une arme à deux mains pendant un tour et a voulu tirer son arme à une main et attaquer avec celle-ci au tour suivant. Elle ne voulait pas lâcher l'arme à deux mains, mais la tenir dans sa main secondaire et attaquer avec l'arme à une main dans sa main principale.

Le conteur (c'est ainsi que mon groupe appelle le DM) a dit qu'elle devait laisser tomber l'arme à deux mains.

Nous avons argumenté qu'elle n'attaquait pas avec l'arme et qu'elle la gardait simplement dans sa main libre comme objet de transport et le conteur voulait que nous trouvions une décision sur cette utilisation spécifique, car il avait compris qu'une arme à deux mains nécessitait deux mains à tout moment.

Où peut-on trouver de tels arrêts ? Y en a-t-il un ?

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Stu Mackellar Points 8605

Oui, elle peut tenir une arme à deux mains dans une main pendant qu'elle attaque avec l'arme à une main.

La caractéristique de deux mains pour les armes dit :

A deux mains. Cette arme nécessite deux mains pour utiliser .

Cependant il y a un errata au PHB qui dit :

Deux mains (p. 147). Cette propriété n'est pertinente que lorsque vous attaquez avec l'arme, et non lorsque vous la tenez simplement.

Ainsi, une arme à deux mains ne nécessite que deux mains pour être utilisée, mais pas pour être tenue.

Il y a deux séquences d'actions tout aussi valables qu'ils peuvent utiliser pour y parvenir :

  1. Attaque avec une arme à deux mains (1 action)

    Tour suivant :

  2. Libérer une main d'une arme à deux mains (non-action)

  3. Dégainer et attaquer avec une arme à une main (1 action)

Alternativement :

  1. Attaque avec une arme à deux mains (1 action)

  2. Libérer une main d'une arme à deux mains (non-action)

  3. Dessiner une arme à une main (interaction d'objet libre)

    Tour suivant :

  4. Attaque avec une arme à une main (1 action)

Dans tous les cas, cette séquence est totalement autorisée par les règles.

Note complémentaire : Il n'y a pas de main "principale" ou "secondaire" dans 5e mécaniquement (au cas où vous ne le sauriez pas). Il n'est donc pas important de savoir quelle main tient l'arme et quelle main attaque.

3voto

Token Points 1995

La règle la plus proche qui me vient à l'esprit est celle de l'encombrement, spécifiquement à la page 176 du PHB :

Capacité de charge. Votre capacité de charge est votre score de Force multiplié par 15. C'est le poids (en livres) que vous pouvez porter, qui est suffisamment élevé pour que la plupart des personnages n'aient généralement pas à s'en soucier.

Pousser, glisser ou soulever. Vous pouvez appuyer sur glisser ou ascenseur [un poids en livres jusqu'à deux fois votre capacité de charge (ou 30 fois votre score de force)...

Compte tenu de ce qui précède et du fait que l'arme de mêlée la plus lourde du PHB, le brochet, ne pèse que 18 livres, selon RAW, le personnage en question peut, en fait, soulever, traîner, porter ou tenir d'une autre manière l'arme oisive dans une main sans la laisser tomber. (Sauf si le personnage porte déjà une quantité folle d'équipement ou si son score de force est ridiculement bas).

Il est également intéressant de noter les règles sur les armes à deux mains (PHB p. 147) et que vous n'avez besoin que de deux mains pour l'utiliser. Rien n'est mentionné sur l'incapacité d'un personnage à la tenir d'une seule main ou à la laisser pendre ou traîner.

A deux mains. Cette arme nécessite deux mains pour utiliser [souligné par moi].

En supposant que le personnage avait une attaque supplémentaire à faire, qu'il essaie de dégainer l'arme à une main après avoir balancé l'arme à deux mains, et qu'il n'essaie pas de manipuler les règles de combat à deux armes, tout est faisable.

Je ne suis personnellement pas d'accord avec la décision prise par le ST/GM/DM dans cette situation, mais c'est lui qui dirige le jeu et c'est lui qui décide. J'attirerais poliment leur attention sur les règles ci-dessus et je leur exposerais mon point de vue.

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