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Est-ce que la Gravité Inversée affecte les créatures avec le Vol ?

Dites qu'un sorcier lance gravité inversée, si des créatures en vol sont prises dans le rayon, sont-elles affectées par l'attraction ?

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JC Wijma Points 71

Pour répondre à cette question, à mon avis, vous devez d'abord établir le type de vol. Le vol obtenu à partir de "ailes", le vol obtenu par "la magie", et enfin, le vol obtenu à partir de "objets magiques".

Les créatures avec des ailes seraient affectées par la Gravité Inversée, car elles volent en poussant leurs ailes contre la force de la gravité. Inverser cette force les ferait tomber vers le haut de la même manière qu'une créature sans vol. Le jet de Dextérité permettrait à ces créatures, plutôt que de s'accrocher à quelque chose, d'ajuster leur vol à la nouvelle force gravitationnelle. En d'autres termes, se renverser pour voler la tête en bas.

Cependant, les créatures qui utilisent la magie pour voler, utilisent des forces pour "défier" la gravité, que celle-ci soit inversée ou non. Elles ne seraient donc pas affectées par la Gravité Inversée.

Enfin, il y a les créatures qui utilisent des objets magiques tels que le "Balai Volant", ou un "Tapis Volant" pour voler. La Gravité Inversée pourrait ne pas affecter l'objet qui défie la gravité, mais elle affecterait toujours l'utilisateur de cet objet, car il se retrouverait essentiellement du mauvais côté de l'objet pour être sauvé de la force gravitationnelle. Cependant, si un objet magique donne à l'utilisateur la capacité de voler plutôt que de voler dessus, comme une "Potion de Vol", alors ils défient la gravité plutôt que l'objet, et ne sont donc pas affectés par la Gravité Inversée, tout comme les créatures qui ont leurs propres moyens de défier la gravité par la magie.

Ceci me semble être l'approche la plus logique pour décider des effets de la Gravité Inversée sur les créatures en vol. Cependant, cela ne constitue en aucun cas une réponse officielle.

8voto

Samat Jain Points 3859

Oui.

La gravité inversée indique:

Toutes les créatures [...] qui ne sont pas d'une manière ou d'une autre ancrées au sol dans la zone tombent vers le haut...

Rien n'est dit sur le fait que les créatures volantes ne sont pas affectées. Par conséquent, elles le sont.

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En supposant, cependant, que cela les affecterait un peu différemment, en fonction de la source de leur vol et de leur maniabilité, ils pourraient éviter la plupart des effets - un aigle géant tomberait probablement, mais des créatures volantes magiquement avec un contrôle suffisant pourraient probablement se maintenir, non?

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@SirTechSpec - C'est une condition où les horizons oculaires et vestibulaires divergent, ce qui soulève de très mauvaises questions sur "est-ce que les créatures volantes de D&D peuvent voler de manière stable alors qu'elles sont aveugles ou qu'on leur présente un faux horizon ?"

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Je pense que cette réponse nécessite une distinction entre le vol magique et non magique, puis tout le vol "inné" d'un certain nombre d'êtres venant d'autres plans (est-ce magique ou non?). Les lois de la physique de notre monde actuel ne se traduisent pas directement dans le monde par défaut de DnD (FR), donc toute réponse serait meilleure si elle en tient compte.

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Les créatures volantes ne tomberont pas

Les créatures dotées de la capacité de voler peuvent échapper à la force de la gravité et rester en l'air. Si vous inversez la direction de la gravité avec reverse gravity, ils seront affectés par le sort mais ne tomberont toujours pas. Le sort dit :

Ce sort inverse la gravité dans un cylindre de 50 pieds de rayon et 100 pieds de hauteur centré sur un point dans la portée. Toutes les créatures et les objets qui ne sont pas ancrés au sol de quelque manière que ce soit dans la zone tombent vers le haut

La nouvelle gravité n'est pas plus forte que l'ancienne, c'est la même quantité, juste inversée. Les créatures affectées tombent vers le haut en conséquence. Voici les règles de chute pour les créatures volantes du PHB, p. 191

Si une créature volante est renversée, voit sa vitesse réduite à 0, ou est privée d'une autre manière de sa capacité à se déplacer, la créature tombe, sauf si elle a la capacité de rester en lévitation ou est maintenue en l'air par magie, comme le sort de vol.

Comme les créatures ne sont pas renversées par le sort, leur vitesse n'est pas réduite à 0, et elles ne sont pas privées de leur capacité à se déplacer, aucune des conditions qui les feraient tomber ne s'applique, et ils ne tomberont pas dans la gravité inversée.

Votre maître du jeu pourrait estimer qu'ils sont surpris par l'effet et, n'étant pas préparés, ne peuvent pas s'ajuster à temps et "tombent" pendant un round au cas où ils utiliseraient des moyens naturels pour voler et ne sont pas capables de rester en lévitation ou d'être maintenus en l'air par magie comme un sort de vol. Cependant, il s'agirait d'une décision, par rapport aux règles telles qu'elles sont écrites.

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En supposant que la liste des choses qui peuvent faire tomber les créatures de PHB, p. 191 me semble injustifiée. Rien ne dit que ce sont les seules choses qui font tomber les créatures, et par le principe du spécifique bat le général, si un sort spécifique fait tomber une créature, cela fait tomber les créatures.

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@Moot Merci d'avoir expliqué le downvote. Je pense que le sort les fait tomber en inversant la gravité et qu'ils n'ont aucun problème à voler dans la gravité, donc je vais rester sur ma position ici.

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