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Est-il impossible de contourner une grande créature sur une grille hexagonale ?

DnD 5e a des règles optionnelles pour le flanquement qui inclut des instructions sur la façon dont cela fonctionne lors de l'utilisation d'une carte tactique à grille hexagonale :

Sur les hexagones, comptez autour de l'ennemi d'une créature à son allié. Contre une créature de taille Moyenne ou plus petite, les alliés flanquent s'il y a 2 hexagones entre eux. Contre une créature de taille Large, les alliés flanquent s'il y a 4 hexagones entre eux. Contre une créature de taille Énorme, ils doivent avoir 5 hexagones entre eux. Contre une créature de taille Gargantuesque, ils doivent avoir au moins 6 hexagones entre eux. - (DMG pg.251)

Ils ont peut-être fourni une image montrant une grande créature (occupant 3 hexagones) avec quatre hexagones rouges mis en évidence entre deux attaquants flanquant, mais seulement parce qu'ils sont comptés de manière contournée!

Pour toutes les autres créatures de taille, vous pouvez compter le nombre de cases requises entre les attaquants flanquants sans inclure les cases de l'attaquant, et pour les créatures Gargantuesques, il y a même deux emplacements qui flanqueraient avec n'importe quel opposant donné, mais si vous n'incluez aucune case d'attaquant, il n'y a pas d'emplacement admissible pour le deuxième attaquant flanquant:

entrez une description de l'image ici

Curieusement, les grilles carrées offrent beaucoup plus d'options : les grandes créatures ont deux positions de flanquement possibles pour n'importe quel flanquement opposé non angulaire, les énormes en ont trois et les Gargantuesques en ont quatre, comme l'indique le guide là-bas

En cas de doute sur le fait que deux créatures flanquent un ennemi sur une grille, tracez une ligne imaginaire entre les centres des espaces des créatures. Si la ligne passe par des côtés opposés ou des coins de l'espace de l'ennemi, l'ennemi est flanqué. - (DMG pg.251)

Sur une grille hexagonale, cela semble beaucoup plus rigide. La formulation dans le DMG (et le fait que quatre espaces inoccupés soient mis en évidence sur l'image qui l'accompagne) me suggère que vous n'êtes pas censé compter les espaces occupés, mais si vous pouvez simplement compter de manière contournée que deux espaces adjacents seraient admissibles. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'errata, ce que j'aurais attendu à présent si c'était simplement une erreur, donc je suis vraiment très confus!

Je ne vois que quatre solutions potentielles, toutes semblant contredire une partie du matériel dans le DMG :

  1. Vous comptez l'espace d'un des attaquants flanquants. Cela rendrait l'image fournie très trompeuse, et rendrait les grilles hexagonales plus proches des grilles carrées en termes de nombre de positions de flanquement valide (bien qu'il serait très facile de flanquer une créature moyenne.)

  2. Vous pouvez compter de manière contournée. Évidemment, c'est problématique car cela signifie essentiellement que n'importe quel deux points sont des positions de flanquement valides à condition que vous comptiez de manière contournée. Cela rendrait complètement inutile toute la section citée ci-dessus.

  3. Contre les créatures de taille Large, les alliés flanquent s'il y a 3 hexagones entre eux, pas 4. De toute évidence, c'est une contradiction directe, mais cela fait fonctionner les créatures de taille Large pour cette règle de manière similaire aux créatures Gargantuesques.

  4. Il est juste impossible de flanquer les créatures de taille Large. Ce qui semble évidemment assez arbitraire pour ne pas être considéré comme l'intention, surtout que l'image donnée est d'une créature de taille Large.

Y a-t-il un errata que je n'ai pas trouvé qui donne une autre façon de régler cela? (Peut-être "[x] nombre d'espaces adjacents non occupés par les attaquants signifie qu'une créature n'est pas flanquée"?)

Alternativement, s'il n'y a pas de solution officielle à cela, y a-t-il une règle généralement acceptée?

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Malheureusement, je n'ai pas pu trouver une image du DMG 5e, mais celui de la 5e est le même avec une flèche ajoutée pour montrer que nous comptons le long chemin, ce qui ne fait qu'accentuer ma confusion.

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@V2Blast - merci d'avoir ajouté ce lien. Je n'ai pas de compte, donc je ne peux pas y naviguer pour l'obtenir.

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En parlant de ce genre de choses, pensez-vous que mon image liée est correcte, ou est-ce un peu une violation du droit d'auteur?

22voto

ack Points 2273

Les règles du DMG sont cohérentes si vous comptez le nombre exact d'espaces, en mesurant de chaque côté.

En d'autres termes, si vous avez deux créatures adjacentes à une créature du milieu, comptez à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse. Si le nombre d'espaces (dans n'importe quelle direction) équivaut au nombre que vous essayez de compter, alors il y a autant d'espaces entre eux.

Le problème ici est une propriété géométrique selon laquelle, sur une grille hexagonale, les créatures de taille Large et Gargantuan sont entourées d'un nombre impair de hexagones. Si vous choisissez deux de ces hexagones (comme emplacements de flancement possibles) et comptez les espaces entre eux, vous obtiendrez des mesures différentes dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à l'inverse.

Cependant, il est possible de choisir deux hexagones adjacents de telle sorte que, si vous comptez les espaces intermédiaires à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse, les mesures diffèrent de 1. C'est la façon la plus proche de diviser la différence (un nombre impair), donc le DMG utilise ces mesures pour déterminer le flancement. Ainsi, si une créature est entourée d'un nombre impair d'hexagones (c'est-à-dire, elles sont Large ou Gargantuan), alors un attaquant adjacent peut flanquer avec jusqu'à deux autres attaquants adjacents.

Lorsque deux créatures de taille Moyenne sont adjacentes à une créature Gargantuan, il y a 13 espaces adjacents libres. Si vous pouvez en compter 6 dans un sens, vous devez en compter 7 dans l'autre sens. Dans ce cas, vous avez compté la distance la plus courte, mais vous avez toujours exactement 6, donc elles sont en flanc.

Lorsque deux créatures de taille Moyenne sont adjacentes à une créature Large, il y a 7 espaces adjacents libres. Si vous pouvez en compter 4 dans un sens, vous devez en compter 3 dans l'autre sens. Dans ce cas, vous avez compté la distance la plus longue, mais vous avez toujours exactement 4, donc elles sont en flanc.

En comparaison, avec des créatures de taille Moyenne et Énorme, elles sont entourées d'un nombre pair de hexagones. Il est possible de choisir deux de ces hexagones de telle sorte que vous puissiez compter le même nombre d'espaces entre eux à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse ; ce sont visiblement les positions de flancement.

En note secondaire, la deuxième citation du DMG s'applique uniquement à une grille carrée. Sinon, vous traitez avec des créatures qui n'ont pas de "côtés ou coins opposés".

Donc, dans le but de déterminer si deux attaquants flanquent une créature de taille Large (ou Gargantuan), vous devrez compter soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens inverse.

entrer la description de l'image ici

Dans les exemples ci-dessus, il y a exactement 4 espaces comptés entre les créatures attaquantes.

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Ne cette lecture implique-t-elle pas qu'une grande créature est flanquée chaque fois qu'elle a deux créatures à moins de 5 pieds d'elle, même si elles sont adjacentes l'une à l'autre ? Après tout, si nous nous en tenons à la plus grande distance entre elles, il y aura toujours au moins 4 hexagones.

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@Gandalfmeansme Non, cela doit être exactement 4, comptés dans les deux sens. J'ai édité pour clarifier cela.

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Il est très clair que l'autre citation s'applique uniquement à une grille carrée. Je l'ai juste ajoutée pour comparaison ; "c'est comme ça pour les grilles carrées, ce qui signifie que tant de positions d'attaque possibles existent. En revanche, le système que nous avons pour les hexagones est assez limité..."

9voto

SevenSidedDie Points 237971

Vous pouvez compter à la longue

Le truc, c'est que ce n'est pas un minimum - c'est une exigence exacte. Vous ne pouvez pas compter au-delà de 4, mais plutôt être capable de compter exactement 4 hexagones. Ce n’est ni un maximum ni un minimum.

En d'autres termes, si vous pouvez trouver exactement 4 hexagones adjacents entre des alliés adjacents à un adversaire de taille Large, cela compte comme étant en position de flanc. N'importe quel ensemble de quatre hexagones adjacents fera l'affaire.

Cela signifie qu'il y a deux hexagones que l'autre attaquant pourrait occuper pour aider à prendre en tenaille un attaquant de taille Large.

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Il semble étrange, alors, qu'ils le rendent à 4 pour une grande créature, donnant cet effet de chevauchement, et à 6 pour une créature gigantesque, avec le même résultat réel, mais des groupes de hexagones adjacents non superposés...

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Aussi, le libellé pour les créatures gargantuesques spécifie spécifiquement au moins six hexagones. Ce qui ajoute à la confusion !

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