Dans Mutant Year Zero, Alien RPG et Forbidden Lands, les concepteurs ont inclus de nombreuses tables d66, dans lesquelles on lance un d6 pour les dizaines et un pour les unités, ce qui donne 36 résultats possibles (11, 12, 13, 14, 15, 16, 21, 22, etc.). Comment pourrais-je simuler cela dans Any Dice ?
Réponses
Trop de publicités?Anydice permet d'effectuer des opérations arithmétiques sur un dé, vous pouvez donc le faire simplement en
output 10*1d6+1d6
ou vous pouvez construire un "10s d6".
output d{10,20,30,40,50,60} + 1d6
ou une matrice entièrement personnalisée
output d{11..16, 21..26, 31..36, 41..46, 51..56, 61..66}
mais ne fonctionne que lorsque vous connaissez les résultats (et leur uniformité) et est probablement plus utile en tant que méthode lorsque vous avez des choses plus bizarres qui se passent.
Quelle que soit la façon dont vous construisez le dé, si vous l'utilisez souvent dans un calcul, vous voudrez probablement le définir comme une variable afin de pouvoir l'appeler comme un jet :
SIXSIX: 10 * d6 + d6
output 1dSIXSIX
Merci à Carcer et Ilmari Karonen pour leurs contributions.
D66 est également utilisé dans Maid RPG MAID RPG, Introduction p. 2 . Il décrit une matrice 6x6 lorsqu'on attribue un ordre fixe aux dés. d666 est également une matrice tridimensionnelle de 6x6x6. Les chances sont bien sûr modélisées comme ceci :
output d6*10+d6
output d6*100+d6*10+d6
Cependant, si l'ordre des dés est pas fixe, les résultats sont un peu déformés. Disons que nous forçons la plus petite à l'avant, comme nous le voyons dans la matrice des couleurs dans MAID RPG (elle est reflétée autour de la diagonale égale), alors la demi-matrice ressemble à ceci : Il y a 15 résultats qui apparaissent deux fois chacun (probabilité 2/36e) et 6 qui n'apparaissent qu'une fois (probabilité 1/36e). Pour compenser, vous pouvez inverser les 11, 22 et 33 sur les 44, 55 et 66, ce qui vous donne 18 résultats répartis de manière égale.
SIXSIX: {11..16,12..16,22..26,23..26,33..36,34..36,44..46,45,46,55,56,56,66}
output 1dSIXSIX