Il existe 8 catégories d'armes, chacune ayant sa propre formule :
Pour les dommages non armés :
DMG = [11 x RANDOM(1~1.125) - DEF] x STR x (Lv+STR)/256.
Avec la licence Brawler, ça devient :
DMG = [(Lv+STR)/2 x RANDOM(1~1.125) - DEF] x STR x (Lv+STR)/256
Pour les épées à une main, les épées à deux mains, les lances, les arbalètes et les bâtons :
DMG = [ATK x RANDOM(1~1.125) - DEF] x [1 + STR x (Lv+STR)/256]
Pour les poteaux :
DMG = [ATK x RANDOM(1~1.125) - MDEF] x [1 + STR x (Lv+STR)/256]
Pour les masses :
DMG = [ATK x RANDOM(1~1.125) - DEF] x [1 + MAG x (Lv+MAG)/256]
Pour les Katanas et les Staves :
DMG = [ATK x RANDOM(1~1.125) - DEF] x [1 + STR x (Lv+MAG)/256]
Pour les haches, les marteaux et les bombes à main :
DMG = [ATK x RANDOM(0~1.111) - DEF] x [1 + STR x (Lv+VIT)/128]
Pour les poignards, les épées ninja et les arcs :
DMG = [ATK x RANDOM(1~1.125)]- DEF] x [1 + STR x (Lv+SPD)/218]
Pour les armes et les mesures :
DMG = [ATK x RANDOM(1~1.125)]^2
Et bonus, pour Magic :
DMG = [POW x RANDOM(1~1.125) - MDEF] x [2 + MAG x (Lv+MAG)/256)].
Cela signifie plusieurs choses :
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Vous devez utiliser des armes différentes en fonction du personnage : Basch sera meilleur avec des armes axées sur la force, comme les épées, tandis que Ashe et Penelo seront meilleurs avec des armes axées sur la magie (je pense) comme les masses.
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La deuxième statistique (par exemple la vitesse pour les dagues) devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le niveau augmente.
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Vous devez utiliser des armes différentes en fonction des ennemis. Certains ont une DEF très élevée, mais une MDEF faible (utilisez les bâtons, les armes à feu ou la magie), tandis que d'autres ont une DEF faible, mais une MDEF élevée (évitez la magie et les bâtons). J'essaie généralement de faire en sorte que mes personnages se concentrent soit sur une arme physique et la magie, soit sur une arme physique et une arme magique (comme les épées 2H et les perches).
(Ceci est basé sur ce guide )