Je suis nouveau dans le domaine du DM. Je commence avec le La mine perdue de Phandelver l'aventure pour me mouiller les pieds.
Un joueur en particulier joue un barde demi-elfe. Ils ont regardé beaucoup de Rôle critique et sont inspirés par les histoires qui sont créées par ces esprits créatifs.
Son approche pour apprendre à connaître les autres personnages est peu orthodoxe. Il attendra qu'ils soient poursuivis dans une montagne par une bande d'orcs et qu'ils se cachent dans les plaines à la faveur de l'obscurité pour parler de son parterre de lit, et fera tout pour demander aux autres personnages ce qu'ils pensent de l'écusson de sa famille qui orne le drap bleu ordinaire qu'il garde tout au long de ses aventures. Les autres personnages, conscients du danger potentiel qu'ils courent, ne prêtent guère attention à ses pitreries, ce qui frustre activement le joueur du barde demi-elfe, qui estime qu'il devrait inciter les autres joueurs à partager leur histoire.
Il est quelque peu irritant qu'il demande de force aux autres joueurs de donner leur avis sur chaque petite action de son personnage, et il est un peu fort dans sa façon d'amener les autres personnages à "s'ouvrir". Cela donne des dialogues hilarants à l'occasion, et caractérise son barde demi-elfe dans une certaine mesure, mais ralentit vraiment le rythme de certaines scènes.
Les autres personnages jouent un rôle exceptionnel à mon avis, bien que nous soyons tous nouveaux. En tant que DM, si je pense qu'il est absolument nécessaire qu'ils donnent leur avis, je le leur demanderai. J'ai l'impression que le fait que ce joueur en particulier continue à leur demander des informations, que j'ai communiquées, nuit à mon efficacité (en tant que DM) et à celle des joueurs (en tant que joueurs).
Le joueur, quant à lui, voit les choses différemment. Il pense qu'il y a plus d'histoire à faire s'il en sait plus sur les personnages. Il m'a même dit plusieurs fois que c'est ma responsabilité en tant que DM d'inciter les personnages à raconter leur vie aux autres personnages de l'aventure. Les autres joueurs, encore une fois, jouent bien leur rôle, et je pense qu'au rythme où nous allons, tout sera révélé en temps voulu.
Outre le fait que la scène s'arrête net, ce qui est irritant en tant que nouveau SM, puisque je commence tout juste à me familiariser avec le rythme de certaines scènes, il y a aussi une raison in-lore pour laquelle les personnages ne révèlent pas cette information. L'un des autres personnages joueurs est un Svirfneblin (gnome profond) Pacte du sorcier Tome. Les gnomes profonds sont connus pour séparer leur vie privée de leur vie professionnelle, et vivent en outre dans des sociétés secrètes dans l'Underdark. En outre, la sorcière gnome profonde a un secret qu'elle cache au groupe, ce qui est une raison de plus pour qu'elle refuse catégoriquement de raconter l'histoire de sa vie à ces nouveaux arrivants.
Si je devais décrire le gros du groupe (en fait, tout le monde à part le barde demi-elfe), je dirais qu'ils restent discrets et se méfient des gens qui posent trop de questions.
Le barde demi-elfe veut toujours en savoir plus sur ces gens avec qui il se retrouve à l'aventure, et continue d'interrompre le rythme des différentes scènes en jouant au "DM temporaire" et en le colorant comme s'il me faisait une faveur (il n'a jamais fait de DM avant non plus, il a juste regardé Rôle critique). Je lui ai dit d'arrêter, et bien que je puisse le mettre en sourdine ou le virer de la partie, j'ai l'impression que je peux au moins améliorer son plaisir pendant quelques sessions et voir s'il améliore son comportement.
Y a-t-il un moyen propre de s'en sortir ? Les autres joueurs ont des raisons plutôt évidentes de ne pas s'ouvrir et je voudrais que l'histoire continue d'avancer. Pour être clair, je n'ai pas de problème avec les dialogues entre joueurs, qu'ils soient dans le personnage ou hors du personnage. Ma question porte spécifiquement sur le fait qu'un joueur interrompt le jeu et attire l'attention de mes autres joueurs pour obtenir des informations triviales (arbre généalogique complet, opinions sur les demi-elfes, etc.
Y a-t-il une façon intelligente de lui jeter un os ? Peut-être lui donner une piste pour qu'il commence à poser des questions sur la vie de son parti ? La plupart des accroches auxquelles je pense pour le moment concernent des parties secrètes de l'histoire des autres personnages qu'ils ont une raison de garder secrètes. Puis-je m'en sortir sans dévoiler le secret de la ferme, pour ainsi dire ? Je veux donner à mes personnages joueurs la possibilité de garder des secrets les uns pour les autres, ce qui nous permettra de construire un récit fort ensemble, sans épuiser un joueur en particulier.
0 votes
Je suggère fortement d'enlever la balise "investigation" et de la remplacer par une balise 5e (je suppose, par Phandelver, que vous jouez en 5e).
0 votes
Connaissez-vous l'expression familière "il ne s'agit pas que de vous" et la manière dont elle est utilisée dans les conversations ou autres discours ? Je pose la question parce qu'il m'arrive de faire des suppositions sur les personnes qui utilisent le même genre d'expressions et d'accroches que moi, et souvent je fais une supposition erronée.
0 votes
@KorvinStarmast Je connais bien cette expression familière, si cela répond à votre question.