La réponse courte est oui, ils améliorent le jeu et valent la peine d'être utilisés.
Ensorceleur libéré - un nerf justifié
L'ensorceleur original était extrêmement puissant - l'édilon pouvait facilement être aussi puissant qu'un tout autre personnage, plus les pouvoirs similaires à ceux des sorts invocation de monstres de l'ensorceleur sur le dessus de leur très bonne liste de sorts, les plaçant ainsi en haut des échelons de puissance dans Pathfinder.
La version libérée, contrairement aux autres cas, est un nerf - et un nerf bien justifié. Il modère quelque peu l'édilon et enlève certains sorts de haut niveau qui avaient été contraints dans des niveaux inférieurs pour que l'ensorceleur puisse les lancer (ce qui s'avère être en grande partie bénéfique). Cela fait de l'ensorcier libéré une classe beaucoup plus équilibrée.
Cependant, il est important de noter que l'ensorceleur original n'était pas la classe la plus puissante du jeu. Les prêtres, druides, shamans, sorcières et magiciens étaient tous plus puissants. Un oracle ou un sorcier donné pourrait facilement l'être. Et aucune de ces classes n'a été nerfée. Dans un jeu où ces classes sont jouées à fond, l'ensorceleur devrait peut-être rester “enchaîné”.
Moine et voleur libérés - massivement nécessaires
Ce sont les deux classes qui étaient vraiment “libérées”, c'est-à-dire renforcées - et elles en avaient besoin.
Tout ce que le voleur enchaîné peut faire, le ninja ou le justicier peut le faire mieux. Même si on ignore la variante libérée, il n'y a aucune véritable raison de jouer un voleur enchaîné : si vous voulez jouer un personnage “escroc”, utilisez plutôt le ninja ou le justicier.
Et le moine enchaîné... le moine enchaîné ne peut vraiment faire grand-chose. C'est l'une des classes les plus faibles du jeu. Le concept entier de “guerrier mobile et mystique” peut être mieux réalisé par... la plupart des classes de Pathfinder, honnêtement. Alchimiste, bagarreur, prêtre, druide, inquisiteur, enquêteur, oracle, paladin et rôdeur peuvent tous facilement remplacer le moine pour à peu près n'importe quel personnage qui pourrait choisir cette classe. Même le combattant, le ninja, le voleur peuvent le faire, et probablement le faire mieux.
Le moine et le voleur libérés se retrouvent finalement dans un espace similaire : des attaquants légers, rapides et flexibles par excellence. Le voleur libéré est probablement le meilleur infligeur de dégâts pur du jeu, et possède de nombreuses compétences. Le moine libéré n'égale pas tout à fait le voleur libéré en termes de dégâts, mais ses dégâts restent très bons, et un certain nombre de ses capacités mystiques offrent plus de polyvalence que ce que le voleur peut rassembler (du moins à moins que le voleur n'utilise des baguettes magiques avec Utilisation d'Objets Magiques, ce que tout voleur devrait faire, mais cela nécessite de la planification et cela peut devenir cher).
Barbare libéré - honnêtement je ne sais pas
J'avais en fait oublié que le barbare avait également reçu un traitement libéré. Le barbare enchaîné n'est pas dans une mauvaise situation comme le moine et le voleur, mais il manque encore quelque chose. Les pouvoirs de rage sont bien mais ont tendance à avoir des conditions, des limitations, ou simplement être trop petits pour le nombre de pouvoirs de rage que vous obtenez. Donc je pense qu'il y a de la place pour une amélioration. Mais je ne connais pas assez bien le barbare libéré pour dire s'il représente cette amélioration ou non. Après l'avoir lu, ce qui n'est pas la même chose qu'une expérience de jeu mais qui vaut probablement quelque chose, je suis tenté d'être d'accord avec l'analyse d'Ifusaso sur le barbare libéré - ce n'est pas vraiment mieux, ou pire, juste différent, en quelque sorte. Ça ne ressemble pas à l'amélioration que j'aurais recherchée.
Remplacement d'autres classes
Quant aux autres classes de Pathfinder et à l'obsolescence par le déclassement de ces classes... oui et non. Il y a des classes qui sont meilleures que le moine et le voleur enchaînés, mais pas aussi bonnes que le moine et le voleur libérés. Le combattant tombe probablement dans cette catégorie, par exemple. Et l'ensorceleur, libéré ou non, peut remplacer un grand nombre d'autres personnages - dans certains cas, l'animal de l'ensorceleur peut remplacer d'autres classes entières (par exemple, le moine et le voleur enchaînés, c'est sûr). Pathfinder n'est pas un jeu équilibré. Il n'est même pas proche d'être équilibré. C'est simplement la réalité, et sans refaire chaque classe - plutôt que seulement quatre - cela ne changera pas.1
De plus, les classes dans Pathfinder sont tout à fait adaptables aux “refluffs”, c'est-à-dire à garder les mécanismes identiques mais à remplacer les descriptions. Les personnages moines qui utilisent en réalité les caractéristiques de classe du barbare, en appelant leur rage “focus zen”, par exemple. Ou les prêtres prenant Frappe Améliorée, et appelant leurs sorts ki au lieu de prières - c'est un bon remplacement pour le moine, même libéré, puisque le prêtre est l'une des classes les plus puissantes du jeu. Comme le moine enchaîné était si mauvais, ce type de remplacement pour le moine était courant - et couramment recommandé. Libérer le moine en fait un meilleur choix, nécessitant moins de remplacement - et, en retour, peut en faire un remplacement solide pour d'autres classes plus faibles. Je pourrais voir utiliser le moine libéré pour créer un barbare - quel genre de maniak va combattre sans armure, de toute façon ?
Mais en fin de compte, il y a des classes qui sont meilleures que le barbare, le moine, le voleur ou l'ensorceleur libérés. Il y a des classes meilleures, même, que l'ensorceleur enchaîné, bien qu'il y en ait moins car il était assez bon. Toutes les classes qui ont reçu le traitement libéré - même après avoir été libérées - pourraient raisonnablement être remplacées par une classe plus puissante capable de faire ce qu'elles font, mais mieux ou davantage.
Le déclassement du moine et du voleur les fait passer du bas du classement à quelque part dans le milieu. Le déclassement de l'ensorceleur le fait passer de la tête de la classe à également quelque part dans le milieu. Les autres classes en bas de la liste, qui ne sont pas libérées, ont maintenant moins de concurrence pour être “juste les pires”, mais honnêtement elles ont toujours été médiocres et au moins libérer le moine et le voleur offre plus d'options qui sont bonnes.
Voir la liste des classe de Pathfinder pour plus de détails sur quelles classes sont faibles et quelles classes sont puissantes, et pourquoi. Vous verrez que le moine, le voleur et l'ensorceleur libérés sont en bonne compagnie, juste au milieu du jeu aux côtés d'un grand nombre d'autres classes, y compris la plupart des hybrides. Certaines classes sont-elles laissées pour compte ? Oui. Mais elles l'étaient déjà. Le déclassement déplace simplement le moine et le voleur hors des bas-fonds, et retire le sommet de son piédestal à l'ensorceleur. (Le barbare libéré n'est pas abordé, car encore une fois, je ne suis pas particulièrement familier avec lui.)
- Beaucoup de gens pensaient que le rééquilibrage de toutes les classes était ce que Paizo allait <em>faire</em> lorsqu'il a créé Pathfinder à partir de D&D 3.5e en premier lieu, puisqu'une des revendications faites était qu'il allait améliorer l'équilibre. Mais cela s'est avéré être juste de la pure spéculation - plusieurs des classes les plus faibles de Pathfinder sont <em>nettement pires</em> que dans la 3.5e, plutôt que meilleures, et plusieurs des classes les plus puissantes sont devenues <em>encore plus</em> puissantes.
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Comme cette question ne peut pas être répondue car nous ne savons pas ce que vous entendez par "mieux". Meilleur équilibre ? Puissance supérieure ? Plus amusant ?
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@ThomasJacobs : Mieux pour le jeu, c'est-à-dire : Équilibre et plaisir. Equilibre en tant que contraire de "Est-ce que le Moine déchaîné rend le Guerrier insignifiant ?", et plaisir en tant que contraire de "Jouer avec le Moine classique est ennuyeux/frustrant". J'ai modifié le titre pour supprimer la seule occurrence de "mieux" dans cette question.
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Je déconseillerais d'utiliser le Rôdeur déchaîné, car ils obtiennent DEX-> dégâts et cela déséquilibre le jeu aux niveaux intermédiaires et supérieurs. Si vous pensez que le Rôdeur classique est trop faible en combat, il suffit de permettre l'attaque sournoise de 3.5 au lieu de celle de Pathfinder qui ne fait pas de coup critique.
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@VHS Cela semble être une expérience personnelle précieuse qui devrait faire partie d'une réponse. Cependant, je crains que cela puisse impliquer des règles maison (bien qu'il n'y ait rien de mal à cela). Autrement dit, l'attaque sournoise dans 3.5e n'est pas augmentée en cas de coup critique non plus, et l'aptitude formation dextérité du voleur enchaîné de niveau 3 permet au voleur de remplacer sa Force par sa Dextérité lorsqu'il inflige des dégâts avec un type d'arme digne de finesse... et la Dextérité du voleur ne devrait pas être tellement plus élevée que la Force du barbare !
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@HeyICanChan Huh, je ne savais pas que critiquer SA était une règle maison. En ce qui concerne le problème de la force de barbare contre la dextérité de voleur, gardez à l'esprit que la force ne fonctionne que pour toucher, les dégâts et les vérifications pour casser des choses (une utilisation très limitée). La DEX fonctionne sur l'initiative, les chances de rater l'ennemi et les jets de sauvegarde réflexe, avec la possibilité de dépenser un don pour attaquer avec elle. Alors qu'un barbare aurait une force plus élevée et infligerait plus de dégâts, permettre à la DEX->dégâts permet au voleur de le surpasser largement dans tous les autres domaines sauf les points de vie. Je vous aurais offert une réponse complète, mais mes seules connaissances pertinentes concernent les constructions à haute DEX.
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@VHS Il semble que vous devriez poser - et répondre vous-même - une question sur ce sujet spécifiquement. Autrement dit, je ne vois tout simplement pas l'urogue comme déséquilibré à cet égard. Je veux dire, si rien d'autre, le voleur doit quand même atteindre l'ennemi, et le châssis du barbare - avec son bonus d'attaque de base élevé - va toujours rendre cela plus facile que le châssis du voleur (ou de l'urogue).