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Une créature dotée d'ailes peut-elle choisir de tomber pour descendre plus vite ?

Un dragon vole à 4000 pieds d'altitude et doit atteindre le sol aussi vite que possible.

Avec un double mouvement et une vitesse de vol de 200, il ne peut se déplacer que de 400 pieds par round.

Mais, peut-il choisir d'arrêter de battre des ailes et de tomber (je suppose qu'il peut faire 500 ou 1000 pieds par tour), et ensuite utiliser la compétence Vol pour annuler les 20d6 de dégâts de chute lorsqu'il touche le sol ?

4voto

Cyrad Points 4104

Oui

La chute est une action libre, et il n'y a pas de règle disant que vous devez rester en vol à la fin d'un mouvement lorsque vous utilisez une vitesse de vol. Ainsi, le dragon peut délibérément se laisser tomber pour descendre plus vite que ne le permet sa vitesse de vol et utiliser son vol pour annuler les dégâts de la chute avec un test de vol, comme décrit dans " Éviter les dégâts de la chute " dans la description de la compétence.

Bien que les règles ne mentionnent pas explicitement la vitesse de chute, de nombreux MJ ont tendance à dire que vous tombez à une vitesse de 500 pieds par round en raison d'une implication dans les règles de chute ci-dessous.

Un personnage ne peut pas lancer un sort en tombant, sauf si la chute est supérieure à 500 pieds ou si le sort est une action immédiate, comme la chute de plumes.

500 pieds est également un bon chiffre, facile à retenir, arrondi à l'inférieur des 570 pieds environ qu'une personne peut perdre en 6 secondes (la durée d'un tour).

Ainsi, votre dragon peut s'arrêter de voler et descendre jusqu'à 500 pieds instantanément.

Cependant..

Un MJ pourrait considérer cela comme une manœuvre complexe, et il aurait de bonnes raisons de le faire. Les règles de vol ont de nombreuses restrictions sur la façon dont vous vous déplacez en vol. La violation de l'une de ces règles nécessite un test de vol, comme indiqué en gras ci-dessous.

Vous n'avez généralement besoin de faire un test de vol que lorsque vous tentez une manœuvre complexe. Sans faire de test, une créature volante peut rester en vol à la fin de son tour tant qu'elle se déplace sur une distance supérieure à la moitié de sa vitesse. Elle peut également tourner jusqu'à 45 degrés en sacrifiant 5 pieds de mouvement, peut s'élever à la moitié de sa vitesse à un angle de 45 degrés, et peut descendre à n'importe quel angle à vitesse normale. Notez que ces restrictions ne s'appliquent qu'aux mouvements effectués pendant votre tour actuel. Au début du tour suivant, vous pouvez vous déplacer dans une direction différente de celle du tour précédent sans faire de test. Toute action qui enfreint ces règles nécessite un contrôle de Fly. La difficulté de ces manœuvres varie en fonction de la manœuvre que vous tentez, comme indiqué dans le tableau suivant.

Étant donné que cette manœuvre d'arrêt de vol, de largage et de ralentissement de la descente tente essentiellement de " tricher " avec la vitesse maximale de descente en vol, un MJ peut considérer qu'il s'agit d'une manœuvre complexe et qu'elle nécessite un test de vol plus important que le simple test de ralentissement de la descente.

1voto

Les distances horizontales et verticales sont suivies séparément.

Un dragon ne peut se déplacer qu'à 200 pieds horizontalement dans les airs en effectuant une seule action de déplacement, mais, comme la plupart des créatures volantes, il peut descendre à n'importe quel angle tout en se déplaçant à vitesse normale sans même avoir besoin de faire un test de Vol. Par exemple, les règles de vol normales permettent au dragon de se déplacer de 200 pieds horizontalement et de 200 000 pieds vers le bas avec une action de mouvement, ou de 200 pieds horizontalement et de 30 pieds vers le bas.

Puisque le jeu est généralement supposé être joué en deux dimensions, même lorsqu'il représente un combat en trois dimensions, les règles de montée sont gérées par la réduction de vitesse au lieu de demander aux joueurs et aux MJ de déterminer le mouvement vertical diagonal.

( source )

Mais tu peux toujours tomber si tu veux

Cela dit, si le dragon veut automne au lieu de simplement changer sa hauteur à n'importe quelle valeur inférieure arbitraire comme une partie libre du mouvement horizontal, il est certainement peut le faire, et quelle que soit la distance à laquelle il tombe, le test de vol pour annuler les dégâts reste à DC 10.

Tomber n'est pas en fait avoir une limite de vitesse explicite de 500'/1000' par tour, mais vous peut ne jette des sorts que lors de chutes plus longues que ça, et que est la limite de vitesse lorsque vous tombez à cause d'un phénomène de gravité bizarre :

Une fluctuation sévère fait tomber la créature vers le haut pendant 2d6 rounds, sur une distance de 500 pieds au premier round et de 1 000 pieds à chaque round successif.

Il n'y a pas non plus de règles, contrairement aux mouvements normaux, ce qui vous permet de parcourir instantanément et sans frais des distances verticales arbitrairement grandes tout en tombant. Par conséquent, il est tout à fait légal pour un MJ de limiter la distance de chute par round à 500 pieds au premier round et 1000 pieds par round par la suite, et de faire en sorte que la chute normale et dans une direction inhabituelle utilise les mêmes règles. Une autre bonne option de décision, cependant, et celle que j'utilise le plus souvent personnellement, est de limiter la vitesse de chute à 150 pieds au premier round et à 300 pieds par la suite, ce qui aligne les chutes du plan matériel sur celles de la gravité subjective :

Dans le cadre d'une telle procédure, un individu "tombe" de 150 pieds au premier tour et de 300 pieds à chaque tour suivant.

-3voto

Fering Points 26060

Non.

Pour tomber est une action libre spécifique dans Pathfinder. A moins que la gravité et la résistance ne soient modifiées, elle est considérée comme une constante avec des règles simples. Vous tombez jusqu'à 500 pieds en un round, et cela directement vers le bas.

Les créatures ayant une vitesse de vol sont autorisées à tomber, cependant même si leur vitesse de vol est supérieure à 500, en faisant cela elles ne tombent plus mais utilisent des actions de déplacement. Cependant, je ne vois aucune raison pour laquelle vous ne pourriez pas tomber de 500 pieds et vous déplacer de 200 pieds supplémentaires.

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