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Suppression des rôles en fonction du nombre de joueurs dans Saboteur 2

Je n'ai joué qu'une seule fois à Saboteur 2, mais je me rends compte qu'il peut très facilement devenir déséquilibré.

Nous avons 6 joueurs. Dans un tour de jeu, nous avons 2 chercheurs d'or, 1 géologue, 3 saboteurs. Les chercheurs d'or n'ont aucune chance et sont presque bloqués (avec des outils cassés) pendant toute la partie. Idem pour le géologue, puisque tous les autres défaussent leurs cartes route avec des cristaux.

Je trouve que la règle du jeu n'a pas vraiment de sens : choisir les rôles parmi les 15 cartes nains quel que soit le nombre de joueurs dans le jeu. Et si c'était un jeu pour trois personnes, et que tout le monde dans l'équipe était un saboteur ? Quel plaisir avons-nous à jouer à cela ?

Devrions-nous supprimer certaines cartes de rôles en fonction du nombre de joueurs pour que ce soit plus équilibré ?

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marcin Points 151

Honnêtement, je recommanderais de ne supprimer aucun des rôles car le jeu est décemment équilibré pour un jeu avec des jets aléatoires et vous avez juste eu de la malchance.

D'après ce que vous avez posté, il semble qu'il vous manque certaines des règles du jeu. Tout d'abord, ce que vous avez décrit comme ayant joué n'était pas un jeu mais un tour d'un jeu qui dure 3 tours.

Il semble également que vous n'ayez pas eu de chance, car les 3 saboteurs étaient présents dans une partie à 6 joueurs, ce qui n'est pas si fréquent. Je me demande aussi pourquoi vous vous débarrassez des cartes de chemin juste parce qu'elles ont un cristal dessus, car elles peuvent être essentielles pour gagner et vous gagnerez plus qu'un seul or dans la plupart des cas.

La dernière chose que je me demande, c'est que d'après la façon dont vous avez formulé votre question, il semble que tout le monde sache quel rôle chacun joue. Si c'est le cas, cela permettrait aux saboteurs d'avoir un avantage et de cibler les mineurs et à tous les joueurs d'avoir un avantage pour se débarrasser des cristaux.

Mon conseil serait de jouer au moins une partie complète de 3 tours où vous verrez des équilibres d'équipe différents pour chaque partie. Cependant, pour avoir une véritable idée de l'équilibre du jeu, je vous suggère de jouer plus de parties afin qu'un mauvais tirage n'influence pas votre opinion sur le jeu.

Il faut également noter que les rôles dans le jeu peuvent changer à tout moment car il y a 2 cartes d'action qui amènent un joueur à changer de rôle, ce qui peut être utile pour se débarrasser d'un ennemi ou empêcher quelqu'un de faire un lot pendant ce tour.

Mise à jour :

D'après vos mises à jour, il semble que vous ne jouiez pas de manière optimale.

  1. Au début du jeu, tout le monde devrait se comporter comme un mineur, quel que soit son rôle. Il s'agit d'un jeu à rôle caché et vous ne voulez pas révéler trop d'informations au début. Dans toutes les parties auxquelles j'ai participé, les saboteurs ont commencé par se faire passer pour des mineurs avant de commencer à causer des dommages à la mine. C'est particulièrement important dans une grande partie où il n'y a qu'un seul saboteur, afin qu'il ne soit pas pris pour cible et rendu inutile dès le début. Notez qu'une fois que vous aurez joué plus de parties et que vous aurez une meilleure compréhension du jeu et des rôles, il sera plus facile de dévoiler votre rôle plus tôt dans la partie.
  2. Les mineurs et les saboteurs ne devraient pas défausser des cartes de chemin avec des cristaux juste pour empêcher le géologue d'obtenir des points, car chaque carte de chemin défaussée peut faire la différence entre obtenir de l'or ou pas. Notez que cela ne s'applique pas aux cartes qui vous empêchent d'atteindre votre objectif.
  3. N'oubliez pas non plus que dans cette extension, il existe des cartes qui empêchent les gens d'obtenir de l'or et des cartes qui vous permettent de voler de l'or aux autres. Cela signifie que même si tout le monde se retrouve dans la même équipe et gagne, tout le monde ne recevra pas d'or ou la même quantité à la fin.

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J Smith Points 7

Je pense que tu t'amuserais plus avec 3 chercheurs d'or, 2 saboteurs et 1 géologue. Avoir plus de traîtres que de gentils dans un jeu de traître caché décourage vraiment les gens de cacher leur identité.

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