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Comment gérer un joueur gênant avant même le début du match ?

Je prépare une partie dans Roll20. J'ai indiqué que le jeu recherchait des joueurs. Je ne suis pas difficile avec mes joueurs s'ils sont gentils.

Un gars s'est montré très excité par l'idée de mon jeu. Lorsque j'ai commencé à lui poser des questions, il s'est rendu compte de quelque chose que j'avais déjà affiché publiquement dans le résumé du jeu : la feuille de personnage serait prédéfinie par moi, bien que j'autoriserais quelques changements mineurs une fois que le joueur l'aurait choisie, mais principalement pré-générée par moi.

Le gars a commencé à dire des choses comme "Ce n'est pas du jeu de rôle !". L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je ne suis pas sûr d'avoir dit quelque chose de mal dans le CV, ou si la personne ne l'a tout simplement pas lu.

Aquí est la conversation. Ma question est la suivante :

  • Ai-je fait quelque chose de mal ?

Si non :

  • Dois-je autoriser ce joueur à rejoindre le jeu ? J'ai peur qu'il n'ait même pas lu le résumé du jeu, et le fait qu'il se dispute avant même que le jeu ait commencé n'aide pas. Je ne pense pas vouloir voir ce qui se passerait plus tard...

  • Est-ce que je fais une mauvaise mise au point sur la façon dont j'organise un jeu ? L'utilisation de personnages pré-générés est-elle une mauvaise façon de jouer ?


Voici la transcription du résumé du match :

Salut !

Je suis à la recherche de joueurs pour essayer ce système. J'ai lu les livres de l'ASOIF depuis longtemps. Même avant que la série TV ne soit en planification donc...

Je veux expliquer le système que je vais utiliser. La date est fixée au 17 septembre. septembre. Mais la première réunion aura lieu le jour précédent, pour vous montrer vos feuilles de personnage pour que vous puissiez choisir l'un d'entre eux, je vais préparer pour vous. Ce jour-là, je vous permettrai de faire des changements. Après je vous montrerai quelques connaissances du jeu que votre personnage connaîtra.

Ce que j'offre :

  • Petite campagne : Environ 5 à 7 saisons de jeu de 2 heures plus ou moins. (Entre 10 et 15 heures)
  • Grande connaissance des livres.
  • Une histoire ramifiée.
  • Jeu pour 3-4 joueurs.

Ce que je vous demande :

  • N'échouez à aucune des saisons de jeu.
  • Soyez proactif.

Si tout le groupe est d'accord, nous pourrons peut-être continuer l'histoire au-delà du point initial, mais c'est un sujet pour une autre fois.

P.S. : L'anglais n'est pas ma langue maternelle. J'ai déjà fait des jeux en anglais avant. Mais j'ai pensé que vous deviez le connaître avant de postuler.

P.S 2 : Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander. Je ferai toutes mes réponses par PM.

A la vôtre.

39voto

Dale M Points 183702

Ai-je fait quelque chose de mal ?

Non, mais vous avez un conflit de style avec ce joueur en particulier. En fait, vous fournissez et exigez des personnages pré-génériques : certains joueurs seront d'accord avec cela, d'autres non.

Dois-je autoriser ce joueur à rejoindre le jeu ?

Si vous pouvez jouer ce jeu sans ce joueur, je le ferais. Il est probable que ce joueur sera mécontent de votre campagne et même s'il peut être capable de surmonter cela, pourquoi prendre le risque ?

Est-ce que je fais une mauvaise mise au point sur la façon dont j'organise un jeu ?

C'est votre jeu : vous ne pouvez pas le faire mal.

Certains joueurs se rebellent contre un contrôle trop important de la part du maître du jeu (aka railroading), d'autres sont tout à fait d'accord avec cela. Tant que vous expliquez les prémisses du jeu et vos attentes et les joueurs sont d'accord avec ça, jouez comme bon vous semble.

Quoi qu'il en soit, même si tout se passe mal, vous pouvez réduire vos pertes, tirer les leçons de vos erreurs et réessayer.

24voto

daze413 Points 27968

C'est votre jeu, si le joueur ne l'aime pas, il a le choix de ne pas s'inscrire.

C'est aussi simple que cela, notamment dans un jeu en ligne, à la recherche de joueurs parmi des inconnus. (Il devient considérablement plus dramatique si vous avez affaire à des amis proches !)

Je suis désolé que vous pensiez cela, mais je pense que fournir aux joueurs des personnages pré-générés offrirait la meilleure expérience pour ce jeu. Si je dirige un jour un autre jeu où vous pouvez créer vos propres personnages, vous serez dans la liste des priorités, c'est sûr.

Faites savoir au joueur potentiel que vous ne modifiez pas la façon dont votre jeu sera joué, et laissez la porte ouverte à une plus grande interaction à l'avenir.

Personnellement, j'ai participé à de nombreux jeux en ligne et cela ne me dérange pas d'être refusé pour un rôle. Il suffit de le dire d'une manière qui respecte son style de jeu, et c'est bon. C'est mieux que vous ayez repéré cette différence de style de jeu. maintenant plutôt qu'après le début du jeu, ce qui pourrait vraiment être mauvais.

7voto

Giorgio Galante Points 230

Votre jeu ne serait pas mon tasse de thé, à cause des personnages pré-générés. (Et aussi de mon manque de connaissance de l'ASOFAI.) De nombreux joueurs prennent beaucoup de plaisir à créer des personnages et/ou leurs antécédents.

Cependant, cela ne signifie pas que vous faites quelque chose mauvais pour au moins deux raisons :

  1. Je connais plusieurs joueurs qui adoreraient ce genre d'installation. Ils prennent beaucoup plus de plaisir à jouer le personnage qu'à la mécanique de sa définition, ou même à l'acte de détailler les antécédents.
  2. Il y a nombreux des exemples de RPG et/ou de modules fournis avec des personnages pré-générés, où l'on s'attendait à ce que les joueurs les utilisent réellement. Les modules de Dragonlance sont les plus marquants à mes yeux.

Il est difficile de vous dire que vous faites quelque chose d'objectivement mauvais lorsque vous faites exactement ce que des personnes bien établies dans le domaine ont fait avant vous, et ont gagné beaucoup d'argent en le faisant. (Il est également très impoli de vous dire cela en toute circonstance).

A moins que vous n'ayez des problèmes pour remplir le jeu avec un nombre acceptable de joueurs, je passerais mon tour avec ce type. Il n'y a pas besoin d'être hostile ou en colère, du moins de votre part - tous les joueurs ne conviennent pas à tous les jeux ou MJ, et il est de loin, de loin préférable de le savoir maintenant plutôt que d'avoir à y faire face en jeu.

6voto

Zachiel Points 33633

Comme le dit votre résumé de jeu, le 16 septembre, vos joueurs choisiront entre les feuilles de personnage que vous avez créées.

N'étant pas un locuteur natif, vous n'avez pas la terminologie spécifique qui aurait rendu le message impossible à mal comprendre (par exemple : "Je vais distribuer des caractères pré-génériques"), mais j'ose dire qu'il faut faire un effort pour mal comprendre cela comme "Tiklis veut nous montrer quelques vide , différentes feuilles de personnage pour que nous puissions choisir la disposition qui nous plaît le plus", c'est-à-dire à l'exclusion de la plus habituelle.

En particulier à la lumière de votre premier Post Scriptum.


Donc, en regardant la transcription du chat, je suppose que ce type est parfaitement sain d'esprit, juste un peu opiniâtre, et que s'il a lu le pitch dans son intégralité, il voulait juste voir si vous vouliez vraiment écrire ce que vous avez écrit. Vous pouvez lui demander s'il l'a lu, j'écrirais ceci :

Il pense qu'un personnage préétabli, et cela pourrait avoir un rapport avec le fait que les feuilles préétablies incluent des traits de personnalité et d'alignement, le force à jouer un rôle qui a été pré-écrit par vous.

J'ai déjà ressenti cette attitude à l'égard de nombreux jeux dont la fin est écrite à l'avance ( Polaris ) ou le développement ( Ma vie avec Master ), et j'ai vu beaucoup de jeux semi-populaires qui utilisent des personnages pré-génériques par défaut (par ex. Lady Blackbird ) ou comme moyen de faire la démonstration de jeux lors d'une convention (par ex. Sorcier , la Roue ardente ).

Voici donc ma réponse :

Je trouve dommage que vous pensiez que jouer un personnage préétabli dans un scénario revient à le jouer comme je l'aurais fait. Il y a beaucoup de jeux qui utilisent cette technique pour introduire une situation tendue que les personnages doivent résoudre et je ne suis pas prêt à passer du temps à en créer un de toutes pièces avec la contribution collaborative de tous les joueurs, cette fois-ci. Je suppose que vous n'êtes pas intéressé par un tel jeu, peut-être aimerez-vous certains des jeux que j'organiserai à l'avenir. Au fait, n'était-il pas clair dans mon CV de jeu que j'aurais distribué des personnages préfabriqués ?

Au fait, j'ai un compte roll20 et je suis vraiment tenté de poster quelque chose de similaire moi-même.

Une dernière chose : généralement, un jeu avec des personnages pré-génériques s'appelle un "scénario". Les scénarios de convention sont principalement utilisés pour sauter la partie de création de personnages pendant les conventions, afin de faire rentrer plus de temps de jeu dans les créneaux horaires attribués, mais comme je l'ai mentionné, il existe plusieurs RPG sur table et en direct qui utilisent couramment des scénarios.

3voto

Dakkaron Points 697

J'ai l'impression que vous avez des attentes très différentes de celles de ce joueur. C'est normal et valable. Dans les RPG, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire les choses, et tant que vous trouvez des gens qui veulent jouer de cette façon, tout va bien.

Personnellement, je n'aimerais pas avoir à jouer une campagne sérieuse avec un personnage créé par le MJ, mais d'autres personnes pourraient préférer cette solution, parce qu'elle représente moins de travail pour elles.

Différentes personnes apprécient différents types d'expériences ludiques. Certaines personnes aiment jouer aux RPG comme elles joueraient à un jeu de tir : tuer tout ce qui bouge. D'autres aiment se concentrer sur la stratégie et la tactique et construire le meilleur personnage possible, en termes de statistiques. Certaines personnes apprécient le fait d'incarner quelqu'un d'autre.

D'après mon expérience, les feuilles de personnage préfabriquées fonctionnent bien pour les sessions ponctuelles, où l'on ne veut pas passer des heures à créer des personnages mais où l'on veut juste se lancer dans une session rapide. En dehors de cela, elles ne fonctionnent que pour les joueurs qui ne sont pas si sérieux à propos du jeu, c'est-à-dire les joueurs du type hack-and-slash.

Si c'est le genre de jeu que vous recherchez, il est tout à fait raisonnable de demander aux joueurs d'utiliser des feuilles de personnage préétablies.

Si vous recherchez un jeu de rôle sérieux, il est préférable de laisser les joueurs créer leurs propres personnages.

Vous pouvez essayer de trouver un équilibre entre les deux options et laisser les joueurs créer leurs propres personnages tout en leur donnant des directives ou en rejetant les personnages qui s'éloignent trop de ce que vous souhaitez. Vous pouvez également fournir des feuilles de personnage préétablies que les joueurs peuvent personnaliser par la suite.

Il en va de même, d'une manière générale, pour votre rôle en tant que MJ. Les joueurs du type "hack-and-slash" n'ont généralement pas peur de se faire rouler par le MJ. Ils ne sont là que pour les combats et tant qu'ils peuvent tuer des monstres et obtenir du butin, ils sont généralement satisfaits. Les joueurs qui aiment explorer leurs personnages et faire des choix significatifs n'aiment généralement pas que le MJ raconte essentiellement l'histoire et ne laisse les joueurs que lancer des dés.

Lors de ma première session en tant que MJ, j'avais planifié toute la campagne, mais j'ai réalisé dès les premières minutes que cela n'allait pas se produire avec les joueurs que j'avais. Ils avaient leur propre opinion sur ce qu'ils voulaient faire. J'ai donc changé mon rôle de MJ. J'ai arrêté de planifier comment tout devait se passer exactement, mais j'ai plutôt planifié l'environnement et les PNJ que les joueurs pouvaient rencontrer, afin qu'ils puissent faire ce qu'ils voulaient. En tant que MJ, mon travail n'était plus de raconter l'histoire, mais simplement de fournir un contexte dans lequel les joueurs pouvaient raconter leurs propres histoires. Cela a facilité un très bon jeu de rôle.

Mais c'est ma façon de faire les choses. Et d'autres personnes peuvent faire les choses différemment.

Si vos attentes sont trop différentes de celles des joueurs, parlez-en avec eux. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, trouvez d'autres joueurs.

Pour en savoir plus :

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