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Est-il possible de lancer plusieurs attaques qui ont toutes un avantage en un seul groupe ?

J'ai l'intention de faire mon premier Ranger et de me lancer dans la chasse pour obtenir éventuellement la Volée. Si j'obtiens la frappe préventive d'une position invisible, alors RAW j'obtiens l'avantage sur les jets d'attaque.

Disons que je me déplace furtivement dans une forêt et que je repère 6 orcs marchant dans une caravane, tous à moins de 3 mètres les uns des autres. Je dois faire 6 jets d'attaque, tous avec avantage.

En raison de l'avantage, dois-je les faire un par un (ou utiliser des paires de dés codés par couleur) ? Ou est-il considéré comme équitable de lancer 12 x d20 en une seule fois, puis de prendre les 6 résultats les plus élevés ?

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Juliet Points 40758

Lancer 12d20 et prendre les 6 plus élevés est no équivalent

Prendre les 6 meilleurs jets sur 12d20 n'est pas équivalent à 6 attaques avec avantage. C'est nettement mieux. Je pourrais exposer l'argument de la probabilité, mais il est plus facile de choisir un exemple qui démontre la différence. Disons que vous lancez vos 6 attaques avec avantage. Sur les 3 premières attaques, vous obtenez des doubles 1. Sur les 3 dernières attaques, vous obtenez des doubles 20. Cela signifie que 3 attaques sur 6 sont touchées. Si, au lieu de cela, vous regroupiez ces 12 jets et preniez les 6 plus élevés, les 6 attaques seraient toutes réussies, car vous avez obtenu 6 20. Avec un peu de travail, il n'est pas trop difficile de montrer que prendre les 6 meilleurs dés est toujours garanti de donner un résultat au moins aussi bon que de lancer l'avantage normalement, et donnera généralement un meilleur résultat (i.e. plus de succès et/ou plus de crits).

Pour le rendre rapide y équitable : décider avant de lancer comment associer les dés.

Évidemment, il serait agréable de résoudre les 6 attaques en une seule fois avec un seul jet de 12d20, et vous pouvez le faire de manière équitable, même avec 12 dés identiques, en définissant une règle à l'avance qui dicte comment vous allez associer les dés. Une règle simple consiste à associer les dés de gauche à droite. Lancez tous les dés, puis prenez les deux dés les plus à gauche et associez-les. Puis les deux autres plus à gauche, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez 6 paires. Enfin, une fois que vous avez apparié les dés, commencez à résoudre les attaques. Assurez-vous d'indiquer au DM la règle que vous utilisez afin qu'il puisse vérifier que vous la suivez au lieu de choisir des paires à la carte.

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O T Coder Points 1

Je dirais, si j'étais DM, que vous devez utiliser des rouleaux séparés. ou une certaine différenciation des paires de dés.

Par exemple, si vous obtenez l'avantage pour six attaques, vous pouvez obtenir un résultat aux dés de 20 et 12 à la première attaque, 18 et 14 à la deuxième, 1 et 4 à la troisième, 12 et 7 à la quatrième, 20 et 1 à la cinquième, et 15 et 17 à la sixième. En considérant chaque paire dans l'ordre, on obtient un résultat de 20, 18, 4, 12, 20 et 17. Cependant, si vous lancez 12 dés identiques en une seule fois, vous pouvez choisir les valeurs suivantes tous les dés les plus élevés pour une série de résultats correspondants : 20, 20, 18, 17, 15, et 14. Cela pourrait faire une différence majeure dans l'issue de la bataille. Lancer 12 dés à la fois vous permet d'échanger un résultat faible contre un Orque contre un résultat plus élevé contre un autre Orque.

Si vous effectuez ce jet dans un groupe de dés indifférenciés, vous pourriez choisir le plus faible des deux dés prévus pour votre jet d'attaque contre l'orque A et l'utiliser à la place contre l'orque B, alors que vos deux jets d'attaque contre B étaient tous deux inférieurs à cette valeur (et auraient pu autrement vous faire rater B). Ce serait essentiellement de la triche, comme si vous changiez la face visible des dés par un tour de passe-passe après que les dés aient cessé de rouler.

En d'autres termes, non, ce ne serait pas " équitable ".

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demonkoryu Points 181

J'ai fait quelques calculs pour montrer ce à quoi cela pourrait ressembler, la première série de chiffres est ce que j'ai appelé l'avantage "pool" où vous prenez les 6 dés les plus élevés de 12d20, la seconde est l'avantage "standard" où vous prenez les valeurs les plus élevées de 6 paires de d20.

J'ai utilisé python pour faire 100 millions de rouleaux de chaque variante. Les résultats sont sans modificateurs, avec des manques critiques, et avec des crits comptant 1.5x (étiqueté "w/crits") contre des ACs de 1-20. Les résultats sont étonnamment proches les uns des autres avec moins de 3% de 20 naturels en plus.

\begin {array}{||||||||||||||||} \hline \text {AC} & \text {Pooled} & \text {w/crits} & \text {Standard} & \text {w/crits} & \text {Delta} & \text {w/crits} \\ \hline 1 & 5.999999 & 6.300019 & 5.985012 & 6.277496 & 0.014988 & 0.022522 \\ \hline 2 & 5.999999 & 6.300019 & 5.985012 & 6.277496 & 0.014988 & 0.022522 \\ \hline 3 & 5.999945 & 6.299964 & 5.94003 & 6.232515 & 0.059915 & 0.06745 \\ \hline 4 & 5.99925 & 6.299269 & 5.865021 & 6.157506 & 0.134229 & 0.141764 \\ \hline 5 & 5.995451 & 6.29547 & 5.760039 & 6.052523 & 0.235412 & 0.242947 \\ \hline 6 & 5.982554 & 6.282574 & 5.624994 & 5.917478 & 0.357561 & 0.365095 \\ \hline 7 & 5.950025 & 6.250044 & 5.459995 & 5.75248 & 0.49003 & 0.497564 \\ \hline 8 & 5.883357 & 6.183376 & 5.264972 & 5.557456 & 0.618385 & 0.62592 \\ \hline 9 & 5.766096 & 6.066115 & 5.039953 & 5.332437 & 0.726144 & 0.733678 \\ \hline 10 & 5.582928 & 5.882947 & 4.784862 & 5.077347 & 0.798066 & 0.805601 \\ \hline 11 & 5.323168 & 5.623187 & 4.499758 & 4.792243 & 0.82341 & 0.830944 \\ \hline 12 & 4.982936 & 5.282955 & 4.184749 & 4.477234 & 0.798187 & 0.805722 \\ \hline 13 & 4.566012 & 4.866031 & 3.839827 & 4.132311 & 0.726185 & 0.73372 \\ \hline 14 & 4.083328 & 4.383347 & 3.464796 & 3.757281 & 0.618532 & 0.626067 \\ \hline 15 & 3.549994 & 3.850013 & 3.059882 & 3.352366 & 0.490112 & 0.497647 \\ \hline 16 & 2.982406 & 3.282426 & 2.624903 & 2.917388 & 0.357503 & 0.365038 \\ \hline 17 & 2.395416 & 2.695435 & 2.159914 & 2.452399 & 0.235501 & 0.243036 \\ \hline 18 & 1.799203 & 2.099222 & 1.664884 & 1.957368 & 0.134319 & 0.141853 \\ \hline 19 & 1.199884 & 1.499903 & 1.139971 & 1.432456 & 0.059913 & 0.067447 \\ \hline 20 & 0.600038 & 0.900058 & 0.584969 & 0.877454 & 0.015069 & 0.022604 \\ \hline \end {array}

Voici un graphique du nombre moyen d'occurrences pour Pooled vs. Standard (w/crits) :

Average Hits

Voici un graphique montrant le nombre d'occurrences supplémentaires obtenues par le regroupement par rapport à la norme :

Delta

Le delta n'est pas aussi élevé que je le pensais. Il y a 0.83/0.82 ou 17.3%/18.3% (avec/sans crits) de coups supplémentaires à une AC de 11, sur toute la gamme la moyenne est de 0.39/0.38 ou 9.2%/9.8% de coups supplémentaires (avec/sans crits).

Notez que la version précédente de ce tableau a été générée avec un script qui lançait des dés avec des valeurs de 1 à 21, et non de 1 à 20.

1voto

Matt Vincent Points 11943

Une autre méthode : reroll

Une méthode rapide que j'ai utilisée en tant que DM (ou druide gérant huit loups), en utilisant les dégâts moyens :

  • Lancez un seul d20 pour toutes les attaques, puis relancez les ratés.

Bien que cela ne calcule pas l'éventualité de coups d'éclat supplémentaires sur les coups initiaux, cela peut également être pris en compte (si vous le souhaitez) en relançant les ratés sur la gauche, et en relançant les coups d'éclat initiaux (sans coup d'éclat) sur la droite (pour vérifier les coups d'éclat supplémentaires).

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