Je suis à la recherche d'un système de combat de science-fiction qui soit polyvalent et assez rapide. J'aimerais qu'il soit aussi simple que possible, mais je ne serai pas effrayé par la complexité si elle est bien justifiée.
Le contexte :
J'ai dirigé un jeu basé sur l'Appel de Cthulhu (hard- ish ) aventure de science-fiction. J'aime les dés de percentile et la tension qui vient avec le faible pouvoir. Cependant, je voulais aussi un cadre de combat intensif (tous les joueurs sont des marines de l'espace, semblables à ceux de l'univers Aliens), donc je leur ai donné beaucoup d'options tactiques, comme des armures différentes, un camouflage optique, des lunettes UV, des trousses de secours, une guérison instantanée (qui donne une pénalité de 50 % à toutes les compétences), etc. pour augmenter leur capacité de survie.
Je me suis plus concentré sur les bonnes décisions tactiques que sur la chance.
Il est évident que le système CoC n'est pas très orienté vers le combat. J'ai donc beaucoup modifié le système et créé mes propres règles pour prendre en compte les éléments suivants
- encombrement
- fatigue
- les dommages non létaux (par exemple, lorsqu'une armure absorbe des dommages, ceux-ci se traduisent tout de même par de la fatigue)
- dommages spécifiques à une partie du corps
- les différents effets des équipements de travail (par exemple, les casques suppriment la vision périphérique...)
- implants (modifiant les stats)
- stimpacks (augmentation temporaire des stats)
- pénalités sur toutes les statistiques en fonction de la condition physique générale d'un joueur
Évidemment, l'ajout de tout cela a parfois ralenti le rythme des combats, et certains calculs étaient difficiles à faire (avoir un bonus de stims et une pénalité de santé faible en même temps, puis tenir compte des autres conditions du champ de bataille). Mais j'ai beaucoup aimé ce "réalisme".
J'aimerais trouver un système qui offre le plus grand nombre de ces options déjà incluses avec des règles simples, et où faire une erreur ne pardonne pas (c'est-à-dire PAS comme D&D). Je ne m'attends pas à trouver tous de tout cela dans un seul système, je serais prêt à sacrifier une partie du réalisme pour la simplicité, ou au moins à trouver un système plus facile à modifier selon mes préférences que le CoC de base.