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Une créature gargantuesque meurt-elle quand même si seuls ses pieds sont attaqués ?

Un groupe de PC sans armes à distance fait face à une créature gargantuesque (par exemple, les Oliphaunts de Tolkien). Évidemment, s'ils ne grimpent pas sur la créature, ils ne peuvent en toucher qu'une petite partie non létale (comme les pattes). Cependant, je suppose que ces dégâts sont calculés normalement. Que se passe-t-il si les HP de la créature sont réduits à 0 de cette manière ? La créature est-elle morte même si aucune blessure mortelle n'a été infligée ?

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D'un point de vue réaliste, un fantassin confronté à un Oliphaunt obtiendrait une mort par mobilité bien avant de porter un coup mortel. En d'autres termes, même s'il ne peut pas lui porter un coup mortel tout de suite, il peut l'immobiliser et/ou le renverser, puis l'achever à sa guise.

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KorvinStarmast Points 137583

Oui, la créature est morte lorsqu'elle atteint 0 point de vie.

Règles de base (p. 79)

Quand vous tombez à 0 point de vie, vous mourrez ou tombez inconscient...

Cela peut être modifié pour un monstre, mais généralement 0 HP = monstre mort : Règles de base, (p. 79)

La plupart des DM font mourir un monstre à l'instant où il tombe à 0 point de vie, plutôt que de le faire tomber inconscient et de lui faire faire des jets de sauvegarde de mort... {Bien que dans certains cas, le MD pourrait les faire tomber inconscients et suivre les mêmes règles que les personnages joueurs.

  • Exception : un personnage peut choisir de faire du dernier coup un coup de grâce et de le rendre inconscient. Cela correspond à votre scénario "attaque de mêlée uniquement". (Pas d'armes à distance).
    Assommer une créature - Règles de base (p. 79)

    Parfois, un attaquant souhaite neutraliser un ennemi plutôt que de lui porter un coup fatal. Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 point de vie avec une arme de type mêlée attaque, l'attaquant peut assommer la créature. L'attaquant peut faire ce choix au moment où les dégâts sont infligés. La créature tombe inconsciente et est stable.

Les points de vie sont une abstraction qui s'est avérée utile pour la résolution des combats dans D&D au fil des ans. Ils représentent plus que de simples blessures brutes.

Règles de base (p. 74)

Les points de vie représentent une combinaison de durabilité physique et mentale, de volonté de vivre et de chance. Les créatures ayant plus de points de vie sont plus difficiles à tuer. Celles qui ont moins de points de vie sont plus fragiles... Chaque fois qu'une créature subit des dégâts, ceux-ci sont soustraits de ses points de vie. La perte de points de vie n'a aucun effet sur les capacités d'une créature jusqu'à ce qu'elle tombe à 0 point de vie.

  • Il existe une expression en anglais appelée "death by a thousand cuts", qui fait référence à une multitude de petites blessures qui finissent par vous tuer. Vous pourriez appliquer cette analogie au scénario que vous avez décrit en combattant la bête de taille gargantuesque.

    Pour votre Oliphunt, réfléchissons bien : si vous frappez ses pieds assez souvent, ou le bas de ses jambes, ce pied/cette jambe finira par s'affaiblir suffisamment pour ne plus supporter aussi bien ce poids massif, de sorte que la bête sera plus susceptible de trébucher, de tomber ou de s'agenouiller sur ce pied, ce qui rendra peut-être une zone plus vulnérable plus accessible. Cela peut se produire pendant un bref instant au cours d'un tour de combat de 6 secondes, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en position couchée. Condition . (Appendice A, p. 171, Règles de base, Conditions).

Cela dit, D&D 5e ne descend pas à ce niveau de détail granulaire ou simulationniste des zones vitales frappées. 1 . Elle offre des bonus de dégâts sur les coups critiques (un jet de 20 naturel, Règles de base p. 78) ou en imitant le fait de frapper des zones vulnérables avec la capacité d'attaque sournoise d'un Rogue qui inflige des bonus de dégâts. (Règles de base p. 29)

PHB p. 197 : Décrire les effets des dégâts

Les maîtres du donjon décrivent la perte de points de vie de différentes manières. Lorsque votre total actuel de points de vie est égal ou supérieur à la moitié de votre maximum de points de vie, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. Lorsque vous descendez en dessous de la moitié de votre maximum points de vie, vous montrez des signes d'usure, comme des coupures et des bleus. Toute attaque Toute attaque qui vous réduit à 0 point de vie vous frappe directement, laissant une blessure hémorragique ou un autre traumatisme, ou vous assomme tout simplement. inconscient.

Vous pouvez raconter les dommages causés à ce mastodonte comme suit :

  1. Un certain nombre des premiers coups affaiblissent le gros monstre au point qu'il peut trébucher ou vaciller et qu'il est plus facile pour un personnage de l'atteindre et de le frapper dans le ventre, le cœur, l'œil/le cerveau, etc. alors qu'il perd de la puissance.

  2. De plus en plus de sang s'écoule des différentes blessures jusqu'à ce qu'il ne puisse plus continuer et qu'il tombe.

    (Pour une illustration concrète : une simple blessure à l'artère fémorale peut entraîner une hémorragie mortelle si l'on ne vous prodigue pas les premiers soins ou si l'on ne soigne pas votre blessure. Un grand nombre de coupures et la perte de sang qui en découle, même si aucune ne touche une artère ou un organe majeur, peuvent entraîner une perte de sang suffisante pour que vous mouriez).


1 Les règles de D&D 5e n'ont pas de disposition pour cibler spécifiquement des parties du corps, ce qui rend votre question de base discutable. Certains autres RPG le font. Une explication de la raison pour laquelle cela a été évité dans ce jeu peut être trouvée dans cette réponse à un question connexe.

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+1 pour "parce que c'est une abstraction". Dans un vrai combat, il suffit d'un seul bon coup pour vous tuer, quelle que soit la nature de l'attaque. comment vous êtes un dur à cuire. C'est juste que les meilleurs combattants durent plus longtemps avant que le coup ne soit porté.

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En effet. C'est similaire à l'observation selon laquelle un personnage gagne des HP lorsqu'il monte en niveau, mais il ne gagne pas nécessairement en masse corporelle ou en dureté de peau, ou tout autre trait physique qui le rend plus difficile à blesser physiquement. Il est simplement "meilleur pour ne pas mourir". Les points de vie sont une abstraction mécanique ; c'est au MD d'expliquer l'aspect thématique de ce qui se passe.

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