Une refonte de la session zéro devrait résoudre ce problème
Je ne veux pas utiliser la formule "Arrêtez d'en parler ou je vous mets dehors", car elle est rarement utilisée pendant la session. Le sujet est généralement abordé après une session de jeu.
Vous avez un peu d'un décalage des attentes. Vous devez revoir la session zéro avec tout le monde avant le début de la prochaine session de jeu. Vous pensez que vous avez le soutien de tous les autres joueurs. Il s'agit d'un exemple classique d'utilisation d'un outil permettant de gérer la dynamique d'un petit groupe pour parvenir à un consensus. Le vote est l'un de ces outils.
Mais avant d'utiliser un vote en petit groupe 1 Si vous pensez que le joueur écoutera, vous pouvez essayer de l'amener à ne plus parler de cela en dehors de la table en lui disant directement, en privé, à peu près ceci (utilisez vos propres mots) :
Je ne veux vraiment pas parler de ça en dehors de la table. De quoi d'autre veux-tu parler ?
Et si cela ne fonctionne pas, alors procédez au vote.
Vous êtes le GM :
- GM : OK, mettons-nous d'accord. Je ne vais pas faire une partie où Cthulu/Lady of Pain/Cain (ou qui que ce soit) peut être tué. Les tentatives de Les tentatives pour les tuer échoueront toujours. Pas de dés lancés, pas de combinaisons de compétences, pas de mouvements cool. {Cette entité} est aussi permanente que la gravité est ici sur Terre. Avons-nous des questions à ce sujet ?
- Joueurs, de 1 à X : Offrir des opinions/discussion.
- GM : OK, votons sur ce point .
- Vote.
- Si, comme vous le dites, les autres joueurs sont de votre côté, vous comptabilisez alors les votes.
-
GM : OK, le vote est de 5 contre 1 que c'est le jeu que nous jouons. Maintenant jouons. Je ne recevrai aucune autre discussion sur ce sujets, puisqu'il a été décidé ici et maintenant .
Si jamais ils remettent ça sur le tapis, vous devez rester ferme .
"Désolé, nous avons voté sur ce point, non. C'est un sujet clos. De quoi d'autre voulez-vous parler ?"
Et restez sur vos positions.
Votre problème n'est pas de savoir si cette chose peut être tuée ou non. Le problème est que ce joueur n'accepte pas votre décision en tant que MJ. et est également ne pas accepter le consensus des autres joueurs à la table.
Votre autre problème ? L'incapacité de votre groupe à établir un consensus en petit comité.
Pour d'autres outils utilisés dans la construction d'un consensus en petit groupe, lisez ici.
Attention
Si le vote va contre vous, le GM, alors vous devez une autre session zéro pour comprendre à quel jeu vous jouez tous. Trouvez un accord avec les autres joueurs. Si toute la table veut tuer l'immortel, et que ce n'est pas le jeu que vous voulez mener, ne le faites pas. Demandez à quelqu'un d'autre d'être le MJ.
Expérience
Beaucoup d'expérience dans le maintien de mes armes après avoir pris une décision en tant que MJ et l'utilisation du vote pour résoudre les désaccords dans les petits groupes (dans les situations de jeu et en dehors). Et quelques expériences où un MJ s'est retiré lorsque le consensus du groupe allait dans une autre direction. (L'observation commune des MJ dans des cas comme celui-ci est quelque chose comme : "Je ne suis pas assez payé pour cette aggravation").
La conversation se déroule généralement comme suit :
"Bonne idée, mais ça ne marche pas comme ça dans ce monde de jeu. Non, ce n'est pas négociable. Un autre MJ peut aimer ça, mais pas celui-ci."
J'ai également vu beaucoup de SM et de MJ faire la même chose. Finalement, dites non et soutenez-le. tout en obtenant le soutien des autres joueurs . C'est une chose que chaque GM doit faire de temps en temps.
1 Ceci a été ajouté à la réponse grâce à une discussion très utile avec @guildsbounty. Il est un peu difficile de savoir combien de temps et jusqu'à quel point les discussions "loin de la table" ont duré, ou tendent à durer dans ce cas, donc la recommandation "accorder le bénéfice du doute" comme prélude à des mesures plus fermes peut convenir à cette situation. Vous seul, connaissant personnellement tous les joueurs, pouvez en juger.
Cette approche (vote en petit groupe pour établir une norme) a-t-elle fonctionné pour moi ?
Cette question a été soulevée lors d'une réunion méta, à savoir si l'utilisation du vote comme moyen de résoudre un désaccord social dans un petit groupe a déjà fonctionné pour moi.
Oui. Je fais ça depuis les scouts.
Avons-nous fait cela dans un TTRPG ?
Oui. Dans la grande majorité des cas, cela permet de clarifier les choses et de repartir.
Il y a bien sûr l'exception notable de notre groupe (âge du collège) qui a mis au vote une différence d'approche qui a tué la campagne des gens du voyage sur le champ. (Rétrospectivement, peut-être que ce groupe était déjà dysfonctionnel et que nous ne l'avions pas réalisé).
Comme tout problème qui prend racine dans la dynamique sociale d'un petit groupe, il dépendra fortement des personnes impliquées. Conformément à la mise en garde ci-dessus, il se peut que vous appreniez des choses sur votre groupe que vous ne saviez pas lorsque vous utilisez cette approche.