J'organise ce week-end une aventure sur le thème de l'horreur et de la psychologie, écrite par moi-même, pour un groupe de joueurs expérimentés. Constatant que de nombreux joueurs ont l'état d'esprit de "si ce personnage meurt, j'en lance un nouveau", j'ai du mal à trouver des scénarios de combat qui soient réellement troublants ou effrayants.
Arrière-plan (peut sauter) :
Les principaux méchants de l'aventure sont des ombres vivantes de fabrication artisanale qui possèdent un degré d'intelligence étonnant et utilisent toujours l'environnement à leur avantage. Les joueurs devront combattre plusieurs de ces ombres au cours de plusieurs rencontres qui augmenteront en fréquence et en gravité au fur et à mesure que les PJ se rapprocheront de leur objectif.
Fin de l'historique
Mes idées actuelles sont les suivantes :
- Rencontres dans l'obscurité totale (magique), obligeant à effectuer des tests de perception et à rater ses chances.
- Rencontres sous un effet de lumière stroboscopique qui imposera une pénalité de -10 (avant les bonus, qui sont d'environ +7) sur tous les jets d'attaque, un jet négatif signifiant qu'ils touchent un coéquipier.
Je veux aussi rendre certains combats normaux inquiétants, mais j'ai du mal à penser à quelque chose qui n'inclue pas l'aspect obscurité et j'ai l'impression qu'une surutilisation de l'obscurité dans ces scénarios peut faire passer le point de vue des joueurs de "C'est effrayant" à "Oh regarde, encore ça" assez rapidement.
Comment puis-je rendre les rencontres légitimement terrifiantes, avec ou sans éléments d'obscurité ?
REMARQUE : les personnages des joueurs sont de niveau 11, il peut donc y avoir un certain degré de danger.