26 votes

Comment défier un joueur optimisé avec l'exploit Sharpshooter ?

J'ai récemment utilisé Cloud Giant's Bargain dans une configuration AL. L'un des joueurs avait un combattant fortement optimisé avec l'exploit Sharpshooter, et infligeait en moyenne 20 HP de dégâts à chaque attaque réussie. Cela signifiait que le tireur d'élite faisait de l'ombre au reste du groupe.

Il s'agit d'environ 30-40 HP de dégâts combinés, parce qu'il attaque 2 fois par tour. Avec son action surge, il a infligé 75 HP de dégâts en un seul round. À ce moment-là, j'ai réalisé que, du point de vue de la qualité du jeu, j'avais un problème.

Je suis intéressé par un résumé des moyens de réduire l'impact de cet exploit dans un cadre de jeu organisé AL. Je ne suis pas opposé à ce que ce type de personnage ait des moments pour briller, mais en tant que DM, je dois être capable de gérer ce scénario en utilisant RAW (en raison de la Ligue des Aventuriers).

53voto

nitsua60 Points 98443

Je joue ce personnage. Mon MJ et moi avons longuement discuté de la construction avant de commencer. Le tonnerre du roi des tempêtes parce que j'étais inquiet à ce sujet. Grâce à la planification préalable et à l'expérience, voici les choses que nous avons trouvées :

0. Discutez-en avec votre joueur.

Soyez ouvert et dites au joueur que vous vous efforcez de faire participer tous les membres du groupe tout en permettant à son personnage de briller lorsqu'il est dans son élément. Demandez-lui quelles sont les limites qu'il voit au personnage : toutes celles que vous invoquez et qui viennent de sa bouche sembleront intrinsèquement plus "justes" que celles que vous invoquez de votre propre chef. Certains appelleraient cela du métagaming, j'appelle cela être explicite sur le contrat social. "Nous avons tous libéré nos emplois du temps, alors essayons de faire en sorte que ce soit amusant pour tous de jouer".

1. Lignes de visibilité.

Cette portée de 600 pieds (je suppose qu'il s'agit d'un arc long dans cette partie) peut permettre à un tireur d'élite de tirer quatre ou cinq coups "gratuits" avant que l'ennemi ait une chance de répondre. S'ils ont une ligne de mire. Oui, le tireur d'élite ignore les 1/2 et 3/4 de couverture. Mais il n'ignore pas la couverture totale, qui est assurée par un bâtiment, une colline, etc. interposés. Et à 600' de distance, se déplacer latéralement pour "voir autour" d'une petite colline va prendre du temps à votre tireur d'élite.

Exemple concret : sur la route, mon groupe a rencontré des géants qui détruisaient un petit donjon. J'ai tiré une fois, et les géants ont tourné de l'autre côté du bâtiment. Pendant que je tournais autour d'eux pour les voir, le reste du groupe s'est faufilé dans leur rayon d'action, et la rencontre a commencé avec les géants et le reste du groupe à 100', moi à distance de tir. Je n'ai eu qu'un seul tir "gratuit".

2. Numéros.

Ce tireur d'élite est parfait pour frapper fort sur une cible à faible CA. Mais 25 points de dégâts contre 15 points de dégâts, c'est discutable sur une cible de 10 points de vie. Je comprends que vous ne pouvez pas trop jouer avec la composition des rencontres (à cause de AL), mais vous pouvez jouer un lote avec des tactiques de monstres. Si la rencontre comporte un mélange d'ennemis à grosse cible et à petite cible, votre tireur d'élite préférera s'attaquer à la grosse cible. Alors foncez sur les petites cibles.

Exemple concret : un géant traversait la forêt, mais juste au moment où nous commencions à voir sa tête, un groupe de je-ne-sais-quoi est apparu à 100 pieds devant nous. I pourrait tirer sur le géant, mais une douzaine de magmins nous tombaient dessus....

3. Concentrez-vous sur vos compagnons de fête.

Ce qui est bien avec être le sniper est que vous restez relativement en sécurité, faisant pleuvoir la mort à une minute de sprint. Ce qui n'est pas bien avec ayant un sniper est que les dommages que vos adversaires infligent tendent à être concentrés sur \$N-1\$ membres du parti plutôt que sur \$N\$ membres du parti. Ce sniper ne peut pas stabiliser un allié ou traîner un corps. Il ne faut pas trop de fois pour choisir de rester en sécurité avant de voir un camarade tomber et qu'il n'y ait rien à faire. Choisir de rester à distance de sécurité, c'est aussi choisir de s'écrire out de beaucoup d'interactions.

4. Taille de la grève.

Jusqu'à présent, tous ces éléments se sont concentrés sur la partie distance de Sharpshooter. Mais qu'en est-il de la taille de cette frappe ? Je dirais qu'elle n'est pas si grande que ça, par rapport aux autres personnages construits pour infliger des dégâts à une seule cible. Par exemple :

  • Un tireur d'élite (feat) tir à l'arc (style de combat) Ftr4 peut s'attendre à +3 pour toucher et 19,5 dégâts attendus (d10 dégâts d'arme, en supposant une arbalète lourde + 4 DEX + 10 tireur d'élite).

  • Un Ftr1/Ro3 qui se bat en duel (style de combat) peut s'attendre à +6 pour toucher et à 17,5 points de dégâts (d8 dégâts d'arme + 2 duel + 4 STR + 7 attaque sournoise). (Et nous n'avons même pas empilé un exploit là-dessus).

  • Un Ftr4 manieur de deux armes (style de combat) peut s'attendre à +6 pour toucher et à 17 dégâts (4,5 dégâts d'arme + 4 DEX, deux fois).

Maintenant, les dommages attendus par attaque entre ces deux-là dépendront de la CA, mais pour beaucoup de ACs le combattant duelliste/rogue ou le combattant à deux armes donne un plus gros coup, tout aussi durable. En effet, avec un tireur d'élite, vous échangez un peu inférieur dommages pour la sécurité (de la gamme).

Vous avez mentionné l'ampleur des dégâts une fois que votre tireur d'élite s'est emparé de sa deuxième attaque et qu'il a ajouté un sursaut d'action pour une troisième, mais c'est franchement un faux-fuyant. N'importe quel combattant va avoir ce "problème" - c'est une caractéristique de classe, qui n'a rien à voir avec le Sharpshooter.

5. Et parfois, laissez-les briller.

Parfois, vous vous battrez contre une foule de kobolds dans leur dédale de tunnels, et le tireur d'élite sera effectivement supprimé. Et ils déploreront le coût d'opportunité de ne pas avoir pris Sentinelle ou Maître d'armes au lieu de Tireur d'élite.

Mais de temps en temps, ils se trouvent sur un rempart par une journée ensoleillée, avec une vue dégagée sur la lisière de la forêt à un demi-mile de distance et trois géants qui approchent. Avec un sourire, ils se tournent vers le groupe et disent "ne vous inquiétez pas, je m'en occupe". [J'adore quand un plan se réalise."

18voto

Airatome Points 18128

Le problème est que, dans le cadre du jeu AL, le personnage ne fait rien dont vous puissiez réduire l'impact directement, puisque vous ne pouvez pas modifier radicalement les rencontres ou utiliser des règles maison. Chaque personnage a fait son choix de prouesses, de styles de combat et de sorts en utilisant les règles strictes autorisées du jeu Adventure League. Un combattant de style archerie avec un tireur d'élite est mortel. La partie importante est qu'ils ne sont mortels qu'à distance et contre un petit groupe de cibles.

Un lanceur de sorts avec Boule de feu a la possibilité d'anéantir une large bande de sbires à faible HP. Un moine avec suffisamment de Ki et de mouvement et la caractéristique Mobile peut également tuer un petit groupe ou endommager lourdement un tank à HP élevés sans risquer des attaques d'opportunité. Un rogue avec du poison et de l'avantage et le Skulker Feat est tout aussi mortel avec un ensemble d'arbalètes.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'il est optimisé, chaque style de classe a son utilité. Votre combattant à l'arc fait le sien. Il est juste capable de faire son travail très efficacement en ce moment parce que le module et ses rencontres le lui permettent. Être optimisé pour ajouter +10 points de dégâts à une attaque à distance pour seulement -3 pour toucher est mortel, peu importe les autres capacités ou caractéristiques que vous ajoutez à l'équation. Tueur de colosse, Attaque supplémentaire, Surcharge d'action, +4 dégâts d'Ennemi favorisé... ce sont des ajouts secondaires qui contribuent, sans en être la cause, à votre préoccupation principale.

Alors comment contrer Sharpshooter en respectant toutes les règles ?

Utiliser efficacement le terrain, l'environnement et les tactiques.

Plus la CA de la cible est élevée, plus elle a de chances de rater son coup... et les manques se produiront occasionnellement, surtout si elle a un désavantage. Forcez-les à se battre en mêlée ou dans des espaces restreints où ils ne peuvent pas attaquer à distance. Un Archer a besoin d'une ligne de vue claire, donc utilisez souvent les couvertures quand vous le pouvez. Envoyez vos unités de mêlée à leur poursuite. Pour mettre leurs attaques à distance en désavantage et forcer les attaques d'opportunité. Tout moment où il ne peut pas attaquer à distance est un moment où un autre joueur peut briller. Sinon, cet archer fait son travail en respectant les règles.

Un exemple ? Le module AL Les mines perdues de Phandelver place les joueurs dans la grotte de l'écho des vagues pour le dernier donjon tentaculaire avec plusieurs rencontres. La majeure partie de la mine est étroite, avec de petites pièces et seulement une petite poignée de pièces ouvertes où se déroulent les rencontres. Même le combat contre l'antagoniste principal comporte des piliers et des obstructions derrière lesquels il faut se mettre à couvert. L'ensemble de ce donjon final a presque complètement arrêté mon propre joueur qui utilisait un Ranger chasseur tireur d'élite fortement optimisé, le forçant à sortir ses épées courtes et à se battre en mêlée. C'était amusant et intéressant de le voir changer de tactique pour s'adapter à l'environnement.

3voto

orlando calresian Points 152

Ne vous inquiétez pas, ils ont probablement juste eu une nuit chanceuse.

Pour commencer, supposons un rôdeur de niveau moyen assez basique avec 18 dex, le style de combat Tir à l'arc pour l'attaque +2, Tueur de colosses pour le 1d8 (une fois par tour, ce qui est souvent oublié), et un arc long standard de 1d8. Cela donne à notre rôdeur +9 pour toucher et une moyenne de dégâts non améliorés de 8,5 ou 13 selon que l'ennemi est déjà endommagé ou qu'il a déjà touché une fois ce tour. Ces chiffres ne sont pas en dehors de ceux des dégâts moyens non améliorés des autres classes.

Voyons ensuite ce que Sharpshooter fait pour eux. Il y avait un Très bonne question à ce sujet dont nous pouvons déjà obtenir des réponses. Malheureusement, je n'ai pas accès à la Négociation du Géant des Nuages et je ne peux donc pas faire de calculs basés sur les CA réels de l'aventure, mais d'après des choix aléatoires hautement scientifiques dans le manuel des monstres, les CA se situent autour de 13-16. En décomposant nos deux cas, nous obtenons

8,5 dommages moyens

AC maximum où -5/+10 ajoute des dégâts moyens : 21

En moyenne +0,5~ dégâts par point de CA en dessous de 21.

Le bonus moyen de dégâts contre les CA 13-16 varie de 3,5~ à 2~.

Les chances de toucher passent de 85-70% à 60-45%.

13 dommages moyens

AC maximum où -5/+10 ajoute des dégâts moyens : 18

En moyenne +0,5~ dégâts par point de CA en dessous de 18.

Le bonus moyen de dégâts contre les AC 13-16 varie de 2,5~ à 1~.

Les chances de toucher passent de 85-70% à 60-45%.

Ainsi, la plupart du temps, l'utilisation de Sharpshooter ne fait qu'ajouter 1 ou 2 points de dégâts moyens de plus que ce que le simple fait de prendre un boost de stat (+1 dégâts ET +1 attaque) aurait fait. Il s'agit d'un effet minuscule qui n'est pas vraiment un gros problème.

Ce qui s'est probablement passé ici, c'est que ce ranger a eu une nuit exceptionnellement chanceuse. +10 dommages est grand et se sent énorme quand il fait le coup, il est donc facile de ne se souvenir que de ces moments et de sentir que cette prouesse fait d'un personnage un super-être druide de niveau divin 1-3.5e. Et ça, c'est bien ! C'est pourquoi les gens aiment tellement cet exploit. Mais en tant que DM, rappelez-vous que les dés sont capricieux et que pour chaque glorieux +10 alpha strike, il y a une opportunité perdue de faire un joli 1d8+5 fiable.

N'oubliez pas non plus que le Tueur de colosses est une fois par tour. Cette merde est huuuu énorme.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X