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Comment puis-je limiter les abus de la fonction Réalité illusoire de l'assistant Illusion ?

J'aimerais connaître quelques méthodes pour limiter l'abus de la fonction Réalité illusoire du magicien Illusion dans un jeu.

En ce moment, j'ai un joueur qui malmène les autres MJ du groupe en l'utilisant pour mettre en place des tactiques hautement destructives et, à mon avis, discutables. Par exemple, il a fait disparaître une partie du sol d'un château, puis l'a rendu réel en faisant tomber une demi-douzaine de soldats à l'étage inférieur. Il est même allé jusqu'à faire en sorte que des objets écrasent des victimes de haut niveau lorsque l'objet revient de son état illusoire.

Il a généralement une logique impressionnante pour le soutenir, mais j'ai l'impression, en le regardant travailler, qu'il viole régulièrement les règles telles qu'elles sont écrites (RAW) et les règles telles qu'elles sont prévues (RAI).

Il est vrai qu'il ne m'a pas encore fait ça, mais j'utilise normalement 3.5E et Pathfinder, ce qui a son propre potentiel d'abus de règles.

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Toute la partie concernant les sols qui disparaissent semble être assez descriptive. Il a beaucoup d'excuses pour expliquer pourquoi son illusion n'est pas l'objet qui cause les dommages réels. "Le sol qui disparaît n'a blessé personne. C'est la chute à l'étage suivant qui l'a fait." Des choses comme ça.

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Pas tout à fait. Plutôt : 1 : une zone qui a un sol semble ne pas en avoir. 2 : La réalité illusoire fait que le sol apparemment disparu devient un vrai trou. 3 : Les gens tombent 4 : Le sol réapparaît 1 minute plus tard

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L'interprétation liée à l'illusion : Pouvez-vous créer une illusion d'espace vide ?

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user52922 Points 21

Lorsque vous lancez un sort d'illusion de 1er niveau ou plus, vous pouvez choisir un objet inanimé et non magique qui fait partie de l'illusion et rendre cet objet réel. Vous pouvez faire cela à votre tour comme une action bonus pendant que le sort est en cours. L'objet reste réel pendant 1 minute... L'objet ne peut pas infliger de dégâts ni blesser directement qui que ce soit.

D'après la définition de la Réalité Illusoire, j'ai compris qu'elle pouvait créer de nouveaux objets pas de supprimer des éléments existants, comme un plancher, ni de créer des poids pour qu'ils tombent sur les gens (car cela ferait des dégâts et blesserait les gens). Cette utilisation de la Réalité Illusoire semble contraire à la loi RAW.

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Il est facile de rendre cette méthode compatible avec le format RAW en remplaçant la pierre par quelque chose qui peut être transporté, comme l'eau ou le brouillard. Ceux-ci ne sont absolument pas des "espaces vides", ce qui permet l'astuce.

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@T.Sar Le problème est le suivant : "Le brouillard est-il un objet ?" Le DMG définit un "objet" comme "un élément discret et inanimé comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une pierre - pas un bâtiment ou un véhicule composé de nombreux autres objets". Je ne dirais pas qu'un nuage de brouillard, une étendue d'eau ou un trou dans quelque chose est un objet.

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@guildsbounty C'est un point juste, mais encore une fois - une toile d'araignée fragile, un panneau de verre très fin ou même une toile d'araignée, une toile d'araignée, un panneau de verre très fin ou même une toile d'araignée. une porte ouverte sont tous des "objets" selon cette définition, n'est-ce pas ? On pourrait théoriquement remplacer la pierre par un matériau très fragile et la rendre réelle. Bien sûr, une étendue d'eau n'est peut-être pas un "objet", mais une fine couche de glace l'est.

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Gambrinus Points 1738

Vos descriptions spécifiques de l'utilisation par l'assistant de Réalité illusoire n'est pas pris en charge par le format RAW

Au 14ème niveau, vous avez appris le secret du tissage de la magie des ombres dans vos illusions pour leur donner une semi-réalité. Lorsque vous lancez un sort d'illusion de 1er niveau ou plus, vous pouvez choisir un objet inanimé et non magique qui fait partie de l'illusion et rendre cet objet réel. Vous pouvez faire cela à votre tour comme une action bonus pendant que le sort est en cours. L'objet reste réel pendant 1 minute. Par exemple, vous pouvez créer l'illusion d'un pont au-dessus d'un gouffre, puis le rendre réel suffisamment longtemps pour que vos alliés puissent le traverser.

- Réalité illusoire Manuel du Joueur, p. 118.

Réalité illusoire permet à un magicien de créer une illusion, puis de rendre réel un objet dans cette illusion ; elle ne lui permet pas de prendre un objet qui existe déjà et de le rendre "faux" pour la durée de l'illusion. Ainsi, les types de tactiques suivants ne seraient pas autorisés :

  • Créer l'illusion d'un trou dans le sol, puis faire en sorte que le sol n'existe pas dans la zone du trou pour faire tomber les créatures/objets reposant sur le sol.
  • Transformer un gros rocher/quelque chose en illusion pour qu'il tombe à travers un plancher, puis mettre fin à l'illusion pour qu'il redevienne réel.

Cependant, il est possible de s'approcher de ces tactiques d'une manière totalement soutenue par les règles.

Par exemple, les tactiques suivantes serait être parfaitement légal :

  • Créer l'illusion d'un sol en pierre à travers un gouffre, le rendre réel, poursuivre un adversaire sur le sol et attendre que l'objet redevienne une illusion pour le faire tomber dans la mort.
  • Créer l'illusion d'un filet, d'un bol ou de n'importe quoi d'autre pour soutenir un objet lourd, placer l'objet lourd sur ce support [illusoire], attendre qu'un adversaire se trouve en dessous, puis attendre la fin de l'illusion pour faire tomber l'objet sur l'adversaire et lui infliger des dégâts considérables.

Donc, même si ce joueur contourne un peu les règles, il ne serait pas très difficile pour lui d'être aussi efficace qu'il l'a été en modifiant simplement sa méthodologie et sa planification.

Réalité illusoire est un trait de sorcier de 14ème niveau. Tout personnage qui a accès à cette caractéristique a déjà accès à des sorts extrêmement puissants, étant un lanceur de sorts avec des emplacements de sorts de 6e et 7e niveau. Il y a probablement de nombreuses façons de causer des ravages similaires sans avoir besoin d'abuser spécifiquement de cette caractéristique. Donc, bien que je comprenne votre inquiétude, la réalité est que ce genre d'utilisation de la fonctionnalité Réalité illusoire n'est probablement pas leur caractéristique la plus puissante, malgré le fait qu'ils bafouent les règles.

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Je conteste votre affirmation selon laquelle "il ne serait pas très difficile pour eux d'être aussi efficaces". Illusionner un trou sous vos ennemis nécessite juste que vous ayez un moment, et qu'ils soient debout sur le sol. Pour créer l'illusion d'un gouffre, il faut mettre en place le sol illusoire à l'avance, puis convaincre vos ennemis de marcher sur ce morceau de sol spécifique. De même, pour créer un "poids écrasant" à l'aide d'un filet conforme aux règles, vous devez vous donner la peine d'acquérir un rocher suffisamment gros et de le placer au-dessus de votre tête.

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J'ai corrigé la formulation pour éviter de suggérer spécifiquement que le joueur pouvait mettre fin à l'objet illusoire quand il le souhaitait.

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Que se passe-t-il si l'on ajoute du poids à un plafond fragile déjà encombré pour qu'il se fissure ? Si vous êtes capable de voir la partie du sol au-dessus de votre ennemi et qu'elle est déjà chargée, par exemple de caisses ou utilisée comme espace de stockage, l'ajout d'un très gros rocher illusoire pourrait faire craquer le plafond.

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codemonkey Points 3509

Limites de la réalité illusoire

La Réalité Illusoire déclare :

Au 14ème niveau, vous avez appris le secret du tissage de la magie des ombres dans vos illusions pour leur donner une semi-réalité. Lorsque vous lancez un sort d'illusion de 1er niveau ou plus, vous pouvez choisir un objet inanimé, non magique, qui fait partie de l'illusion et rendre cet objet réel. Vous pouvez faire cela à votre tour comme une action bonus pendant que le sort est en cours. L'objet reste réel pendant 1 minute. Par exemple, vous pouvez créer l'illusion d'un pont au-dessus d'un gouffre, puis le rendre réel suffisamment longtemps pour que vos alliés puissent le traverser.

L'objet ne peut pas faire de dégâts ou blesser directement quelqu'un.

En bref, le magicien peut manifester un objet qui :

  • est réel, inanimé et non magique.
  • ne peuvent pas nuire directement à quelqu'un
  • disparaît après une minute

De plus, comme l'objet manifesté par le magicien est réel, il suit toutes les règles normales d'objet détaillées dans la section Objets du DMG (p. 246-247). En particulier :

Aux fins de ces règles, un objet est un élément discret et inanimé comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une pierre, et non un bâtiment ou un véhicule composé de nombreux autres objets.

Cela limite la complexité de ce qui peut être considéré comme un objet et exclut les choses indiscrètes comme les gaz, les liquides et les trous.

Enfin, le magicien ne peut pas utiliser la Réalité Illusoire pour faire disparaître ou transformer un objet préexistant et le magicien n'a aucun contrôle particulier sur l'objet manifesté.

Réduire la réalité illusoire en

Empêcher son utilisation

Tout ce qui empêche le magicien de lancer des sorts empêche également la réalité illusoire, car le magicien doit lancer un sort d'illusion pour créer un objet. Voici quelques exemples relativement courants qui entrent dans cette catégorie et qui gênent spécifiquement les lanceurs de sorts silence y contre-sort .

Dissipation de la magie peut également dissiper une illusion et empêcher l'utilisation de Réalité illusoire, mais notez que dissiper l'illusion après que le magicien ait manifesté un objet ne fera pas disparaître l'objet.

Rouler pour des résultats incertains

Le magicien peut manifester un objet sans faillir dans les limites de la réalité illusoire, mais cela ne signifie pas qu'il obtienne toujours le résultat souhaité.

Le DM ne doit pas essayer de saper le joueur, mais lorsqu'une issue est incertaine, il peut (et doit souvent) demander un jet, qu'il s'agisse d'un test de capacité ou d'une sauvegarde. La référence aux pièges et aux sorts peut aider à comprendre quand un jet est approprié.

Par exemple, le magicien peut créer un dôme adamantin en utilisant la Réalité Illusoire, mais il n'est pas certain que ce dôme capture une créature lorsqu'il se manifeste. Le MJ peut décider que la créature est simplement capturée comme si elle était un dôme. cage de force ou appelez pour une sauvegarde comme mur de pierre . Les deux sont tout aussi valables l'un que l'autre, mais je préconise un choix cohérent de la part du SM.

Destruction de l'objet

Une fois que l'objet existe, les personnages peuvent le détruire. La section Objets mentionnée précédemment donne quelques indications :

Lorsque les personnages ont besoin de scier des cordes, de briser une fenêtre ou de fracasser le cercueil d'un vampire, la seule règle absolue est la suivante : avec suffisamment de temps et les bons outils, les personnages peuvent détruire n'importe quel objet destructible. Faites preuve de bon sens lorsque vous déterminez le succès d'un personnage à endommager un objet. Un combattant peut-il percer un pan de mur de pierre avec une épée ? Non, l'épée risque de se briser avant le mur.

Bien sûr, les objets n'existent que pendant une minute, donc un mur épais ou un rocher va probablement survivre à cette minute, peu importe ce que le DM lui envoie, mais ce n'est pas le cas pour tous les objets.

La même section du DMG comprend des tables pour déterminer la CA et les HP des objets. Par exemple, un chariot en adamantine est un grand objet avec 23 AC et 27 HP. Des ennemis convenant à un groupe de personnages de niveau 14 peuvent facilement détruire un tel objet en un round.

Je recommande de lire toute la section Objets en préparation d'un magicien de la Réalité Illusoire.

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J'insisterais sur la question de savoir ce qu'est un objet. "Un trou n'est pas un objet. "Un morceau de sol manquant" n'est pas un objet, c'est la différence entre le sol et le sol. manque de quelque chose.

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Je suis généralement d'accord avec cela, mais je pense qu'il y a un problème de logique. Dans le texte cité, "ces règles" signifie "ces règles dans cette section", et les exemples sont des objets auxquels s'appliquent ces règles d'interaction spécifiques . Il ne s'agit pas nécessairement d'une définition générale du terme "objet" pour le jeu. Je ne pense pas qu'une définition simple du terme "objet" change le point fondamental - je pense simplement que vous l'accrochez à la mauvaise chose.

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@guildsbounty Un cas particulier intéressant : Si le magicien crée l'illusion d'une porte dans un mur, puis utilise la Réalité illusoire pour faire lire la porte, pourra-t-il l'ouvrir et passer à travers ?

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sciguy1121 Points 830

Même si cette interprétation de Réalité illusoire travaillées (RAW), les réponses potentielles à cette question sont les suivantes résistance à cet effet et un réaction tactique à l'effet.

De prime abord, il s'agit d'une utilisation discutable de Réalité illusoire . La description de la fonction telle qu'elle est écrite ne l'autorise pas de manière évidente, et l'interpréter d'une manière qui permette ces utilisations revient à empiéter sur d'autres sorts et capacités, tout en risquant de déséquilibrer le jeu. Ces raisons seules sont une justification suffisante pour que le DM interdise ces effets.

Cependant, le personnage en question est de niveau 14. Cela indique des capacités assez spectaculaires, et si les effets décrits dans la question sont frappants, ils ne sont pas nécessairement très éloignés des autres choses qu'un sorcier de niveau 14 pourrait faire.

Par exemple, le moulage boule de feu à son niveau le plus bas (3) permet au magicien de faire (potentiellement) jusqu'à 8d6 points de dégâts, ce qui équivaut à 80 pieds d'épaisseur de dégâts de chute, sur autant de cibles que possible dans sa sphère d'effet de 20 pieds (facilement 6 ennemis humanoïdes). La zone d'effet du sort est similaire à celle de Image majeure qui affecte un cube de 20 pieds, et ne nécessite aucune installation ou disposition pratique pour créer le risque de chute de 80 pieds. L'upcasting ajoute un d6 supplémentaire aux dégâts. Donc, même si le joueur abuse Réalité illusoire en particulier, il ne s'agit pas nécessairement d'accorder à leur personnage un pouvoir démesuré.

Au niveau 14, l'univers de jeu devrait contenir un grand nombre d'adversaires de type "chair à canon" qui ne peuvent pas défier le groupe de façon significative et que le groupe peut vaincre facilement. Pour les ennemis qui doivent offrir un plus grand défi, les pions et les résistances peuvent faire toute la différence.

Contrer les effets :

Si le joueur est un puissant illusionniste, une créature qui peut plus facilement percevoir les illusions contrecarrera toute ruse basée sur l'illusion que le joueur pourrait inventer :

  • Certaines créatures ont des statistiques élevées qui peuvent contrer les illusions.
  • D'autres ont la vue perçante, et peuvent immédiatement identifier les illusions de ce qu'elles sont
  • D'autres encore pourraient avoir accès à des sorts comme Voir vrai directement ou par le biais d'objets magiques, d'effets de repaire ou de sbires.
  • Les pièges décrits dans la question sont longs à mettre en place. En fonction de le moment où le PC installe ses pièges, chacun d'entre eux peut suffire à les rendre inutiles.

Les ennemis qui n'ont pas de capacités leur permettant d'affronter directement les illusions peuvent tout de même développer stratégies pour faire face à un illusionniste. Au niveau 14, le PC est probablement au moins modérément célèbre, et même s'il n'est pas célèbre en général, un ennemi persistant (ou une faction d'ennemis) rencontrera le PC de nombreuses fois et observera comment il fait les choses.

Il n'est pas invraisemblable que les antagonistes s'améliorent au fil du temps dans la gestion de ce PC. Ces ennemis pourraient développer des approches tactiques pour atténuer le danger :

  • Ils pourraient s'étaler de telle sorte que quelque chose comme le plancher flottant ne puisse pas affecter autant d'entre eux à la fois.
  • Ils pourraient envoyer plus d'ennemis pour que le sol qui disparaît ne soit pas aussi décisif dans le combat
  • Ils peuvent envoyer des vagues d'ennemis, le premier étant un "leurre", obligeant le PC à sortir de son piège pour s'occuper de la force du leurre, pour finalement pour se retrouver sans défense face à la "vraie" escouade.
  • Les ennemis de type sniper peuvent considérer ce PC comme une cible prioritaire, en concentrant le feu sur lui pour perturber sa concentration sur les sur les sorts d'illusion sous-jacents ou en les forçant à dépenser plus d'emplacements de plus d'emplacements de sorts de haut niveau pour réaliser ces tours
  • Les séquences de rencontres de combat (parmi d'autres types de rencontres) consomment les ressources du PC, y compris les emplacements de sorts. Les circonstances peuvent rendre circonstances peuvent rendre l'utilisation des slots de sorts peu attrayante, ou il peut tout simplement y avoir trop de rencontres de combat pour les utilisations. de rencontres de combat pour les utilisations de Réalité illusoire pour être une option dans tous les cas

Le DM peut également imposer des contre-pieds plus arbitraires à ces tactiques, bien que si le joueur est créatif, cette solution sera toujours à la traîne. Si la zone de combat se trouve au sommet d'un monticule de 60 pieds de pierre solide, vous avez fixé un plafond aux dégâts de chute qui peuvent être infligés grâce à l'astuce du sol qui disparaît. Si le MJ décide que laisser tomber un poids lourd sur quelqu'un est effectivement une attaque, le joueur peut avoir à lancer un d20 pour déterminer une touche, ou l'ennemi peut avoir une chance d'obtenir un DEX pour éviter le danger.


tl;dr :

On attend d'un personnage de haut niveau qu'il ait beaucoup d'options en combat et qu'il soit capable d'infliger beaucoup de dégâts à plusieurs ennemis par tour de combat. Il ne s'agit pas d'un abus. Les personnages puissants sont puissants. L'abus est plus une question de rendu des défis non pertinent plutôt que battable o plus facile .

Que ce soit autorisé par RAW ou non, les DM ont des tonnes d'options pour répondre aux stratégies des joueurs, y compris, mais sans s'y limiter, l'interdiction de celles qui rendent l'essentiel du jeu non pertinent.

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