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Comment les sorts de toucher fonctionnent-ils contre les créatures que vous touchez déjà ?

L'autre jour, quelques autres personnes et moi jouions à Pathfinder et j'ai une question sur la tactique que j'ai utilisée.

Notre GM a lancé sur nous des créatures ressemblant à des limaces/tentacules qui ont commencé par s'attacher à nos corps.

Je joue un Clerc, et j'ai décidé d'utiliser la capacité "Bleeding Touch" comme attaque initiale, qui nécessite un rôle de toucher de mêlée. Comme les créatures et moi nous touchions déjà, je n'ai pas vu la nécessité de tenter une attaque de toucher.

C'est la première fois que je joue un Clerc, il se peut donc que je comprenne mal l'utilisation de cette capacité.

Comme notre MJ est relativement nouveau, il ne savait pas comment gérer ce genre de situation ; cependant, l'un des joueurs, qui est un MJ expérimenté, a dit que c'était au MJ de l'autoriser.

Le MJ l'a autorisé, mais je ne sais pas si les règles officielles de Pathfinder permettront ce genre de tactique.

Quelqu'un a-t-il des idées à ce sujet ?

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gatherer818 Points 21390

Mon groupe est généralement d'accord pour dire qu'il faut toucher la cible. avec votre main pour lancer un sort de contact sur eux, ce qui atténue beaucoup de stupidité réelle qui peut se produire lorsque vous prenez les sorts de contact trop littéralement, de sorte que nous comptons généralement les choses qui sont "attachées" à vous comme ayant la condition de grappin (même si elles sont trop petites pour vous grappiner réellement, auquel cas vous n'avez pas l'état de grappillage ), ce qui les rend plus faciles à toucher.

Nos raisons pour éviter que les sorts de toucher touchent automatiquement tout ce qui vous touche sont nombreuses, car nous avons dû nous frapper la tête contre ce mur plusieurs fois avant de comprendre :

  • Les sorts qui peuvent cibler des objets se déclenchent sur vos vêtements ou votre équipement.
  • Les sorts qui peuvent cibler des créatures pourraient être "volés" par quelqu'un qui vous frappe sans arme ou qui utilise une manœuvre de combat sans arme contre vous.
  • Une fois, un clerc est mort en lançant soigner les blessures légères sur un sorcier qui est tombé en mourant alors qu'il tenait la charge sur un prise de pouvoir brutale .
  • En parlant de soigner les blessures légères et les sorts qui peuvent te cibler o quelqu'un que vous avez touché ? Tu te touches toujours, non ? ( s'il vous plaît, pas de blagues cochonnes ) Comment un clerc pourrait-il guérir quelqu'un d'autre - ou améliorer quelqu'un d'autre, ou même endommager quelqu'un d'autre - avec un sort de contact s'il touche toujours le lanceur ?

8voto

nikhil Points 111

Selon d20PFSRD.com La description dit "attaque de mêlée au toucher", mais comme la créature vous touche déjà, devez-vous faire quelque chose ?

Je verrais ça comme un pouvoir discrétionnaire du DM. Si la créature est attachée à vous, vous devriez peut-être obtenir un bonus pour la toucher. Est-elle attachée à votre botte, à votre peau ? Tous ces facteurs entreront en jeu.

Voici ce que je ferais si j'étais le SM :

  • La créature touche votre peau : Autorisez-la
  • La créature touche une armure, des vêtements, etc : +4 à +6 pour la toucher.

Mais dans l'ensemble, c'est probablement quelque chose dont il faudrait discuter en groupe et créer une règle interne pour cela.

4voto

commonpike Points 131

Je dirais que restreindre l'attaque tactile à "toucher avec une main" est raisonnable et, avec le bonus de vêtements/armure que Green Chili a mentionné, vous pourriez aussi garder à l'esprit "l'endroit" où la créature est attachée (selon le niveau de détail du MJ).

Par exemple, si une créature est attachée au dos du personnage, je dirais qu'il aurait en fait une pénalité pour la toucher (-2 serait raisonnable), et si elle est sur le devant, il devrait avoir un bonus (comme Green Chili l'a mentionné).

-1voto

Sebastien F. Points 146

En tant que personne ayant joué beaucoup de personnages, de lanceurs et même de lanceurs de grappins (personnage préféré de tous les temps !), la réponse est en fait plus simple qu'il n'y paraît.

Réponse courte : Oui. Lorsque vous êtes aux prises avec un grappin, les attaques tactiles contre votre adversaire réussissent automatiquement.

Réponse longue : En supposant que tu réussisses le test de concentration (pour pouvoir lancer un sort alors que tu es menotté). Vous avez une main chargée d'un sort (les sorts chargent toujours une main, sauf indication contraire). Lorsque vous lancez un sort qui nécessite une attaque de contact en mêlée, la "tentative de toucher" est toujours considérée comme faisant partie de l'action standard après que le sort ait été lancé avec succès. Ainsi, à l'intérieur du grappin, toucher la créature avec laquelle vous êtes aux prises est gratuit (dans le cadre du sort) et facile (il n'y a aucun moyen pour une créature aux prises d'éviter une attaque de contact d'une autre créature dans le même grappin).

Les sorts de contact ne peuvent être délivrés que par le lanceur de sorts. gratuit la main. Donc, si le lanceur de sorts a la condition "épinglé", il ne peut pas lancer ou délivrer un sort. Si le lanceur de sorts utilise ses deux mains pour grimper à une corde, ou manier une épée et un bouclier, ou toute autre chose qui nécessite les deux mains, il ne peut pas lancer ou délivrer le sort.

Les sorts qui sont des attaques tactiles à distance sont presque toujours un rayon, qui émane du doigt d'une main.

En outre, les sorts ne peuvent pas "se tromper" sur autre chose que la cible que le lanceur a l'intention de viser. Il y a longtemps, il était explicitement indiqué dans les règles que la cible du sort était nommée pendant la composante verbale du sort. S'il n'y a pas de composante verbale, on considère que l'entraînement du mage lui permet de garder la cible suffisamment présente à l'esprit pour que le sort soit délivré à la cible prévue. Il n'y a donc aucun moyen de voler un sort chargé, de le lancer sur soi-même, etc.

Informations complémentaires

D'après la façon dont la question a été formulée, je soupçonne que la partie "grappling" du combat n'a pas été traitée correctement. Je vous donne donc quelques informations supplémentaires sur la façon dont la partie "grappling" du combat devrait se dérouler :

Tout d'abord, vous devez connaître le statut du grappin du monstre et de vous-même. Dans les règles de combat de Pathfinder, à peu près chaque fois que deux créatures se touchent, on considère qu'il y a grappinage. La plupart du temps, lorsqu'il y a un grappin, les deux créatures obtiennent la condition "grappiné".

Si le monstre Slug/Tentacule était minuscule comme une sangsue, alors il pourrait avoir la capacité spéciale "Attachement". Ce qui signifie que le monstre gagne la condition "grappiné" mais pas le joueur. Si l'on considère la question initiale, si la créature s'est "attachée à vous" et que vous n'avez pas obtenu la condition "grappin", alors les attaques tactiles ne réussiraient pas automatiquement. Vous devrez toujours effectuer un jet contre sa CA de toucher. Cependant, la créature est grappinée et perd son bonus de Dex à la CA et elle ne peut pas se déplacer, elle devrait donc être assez facile à toucher.

S'il était super gigantesque comme un Kraken, alors il a suffisamment d'appendices pour que le joueur gagne la condition "grappin" mais pas le monstre.

Mais le plus probable est que le monstre était de taille normale ou petite et qu'il vous a attaqué (le joueur) avec la capacité spéciale "Grab", ce qui signifie qu'il obtient une tentative de grappin gratuite chaque fois qu'il effectue une attaque normale. Cette tentative de grappin gratuite n'est pas un succès automatique, c'est une manœuvre de combat, et vous devez lancer votre CMD (défense de manœuvre de combat) contre elle. Si vous gagnez, la tentative de grappin échoue et personne n'est attaché à quoi que ce soit. Mais pour les besoins de l'argumentation, supposons que vous ayez échoué votre CMD, les deux parties obtiennent alors la condition "grappiné".

L'une des choses que vous pouvez faire lorsque vous êtes menotté est d'effectuer une action standard qui ne nécessite qu'une seule main. Il est explicitement indiqué dans les règles "comme lancer un sort". Cependant, vous devez faire un test de concentration contre le CMB du grappin du monstre. Si vous échouez, le sort "fizzle" (il est dépensé, mais rien ne se passe).

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