26 votes

En tant que MD, ai-je le droit de réduire les statistiques des personnages ?

Un de nos gars est un invocateur, et j'ai l'impression qu'il est devenu trop puissant. Il bat toujours les ennemis en premier, donc il obtient toujours le premier choix de trésor et de butin. En tant que MJ, ai-je le droit de réduire ses capacités et ses statistiques? Il les a gagnés de manière équitable grâce à son intelligence et à son travail acharné, mais il déséquilibre gravement l'équipe. Merci de me donner une bonne réponse sur ce que je devrais faire.

Y a-t-il quelque chose dans les livres de règles à ce sujet?

* Il utilise ses monstres invoqués pour le protéger pendant qu'il fouille les ennemis vaincus en plein combat alors que tout le monde est occupé.

25 votes

RE: "[I]l bat toujours les ennemis en premier, alors il obtient toujours le premier choix de trésor et de butin" parce que "il utilise ses monstres invoqués pour le protéger pendant qu'il pille les ennemis vaincus en plein combat pendant que tout le monde est occupé." Les joueurs ont-ils convenu que c'est ainsi que le butin devrait être divisé ?

2 votes

7 votes

Pour information, quelqu'un qui est trop fort et qui vole du butin sont deux problèmes distincts. Vous n'avez pas besoin d'être surpuissant pour ne considérer que vos propres intérêts, et vous n'avez pas besoin de ne considérer que vos propres intérêts lorsque vous êtes surpuissant.

64voto

Quadratic Wizard Points 68864

Vous n'avez pas de problème d'équilibre, vous avez un problème de voleur de trésor.

Un type courant de joueur problématique est le voleur de trésor : généralement un rogue qui s'avance en douce et revendique le meilleur butin pour lui-même avant que le parti ne puisse le trouver.

Cependant, les autres joueurs ont probablement une attente que tout le butin sera divisé de manière équitable. Le voleur de trésor enfreint une règle non écrite, et vole effectivement à son parti. C'est juste qu'il vole les objets des autres joueurs avant que quelqu'un d'autre puisse les réclamer, donc il n'est pas immédiatement évident que ce qu'il fait est du vol.

La solution ici, comme avec de nombreux problèmes de joueurs, est de parler à vos joueurs à ce sujet. Demandez si une distribution équitable est leur attente, et si c'est le cas, assurez-vous que tout le monde est d'accord officiellement à ce sujet. La prochaine fois que le joueur essaie de prendre du butin supplémentaire, rappelez à tout le monde qu'il viole cet accord.


Pour répondre directement à votre question, cependant : Vous avez techniquement le pouvoir de faire tout ce que vous voulez, y compris modifier n'importe quelle règle ou affaiblir les statistiques de tout personnage, mais en pratique, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, la plupart des joueurs considèrent cela comme injuste.

Une approche plus égalitaire, comme suggéré dans la réponse d'Alkano, est de jeter occasionnellement des adversaires résistants à son pouvoir. Ne le faites cependant pas trop souvent. Les lanceurs de sorts arcaniques sont censés être assez puissants, surtout aux niveaux élevés, et il est considéré comme injuste de diminuer les capacités d'un joueur juste parce qu'il réussit (l'exemple commun est de rendre tous les monstres résistants au feu juste parce que quelqu'un joue un mage spécialiste du feu).

Vérifiez également que vous et votre joueur comprenez correctement les règles. Parfois, un personnage surpuissant est le résultat de quelqu'un qui manque ou ne comprend pas une règle de manière à bénéficier à un personnage.

33voto

Alkano Points 1531

Oui, vous le pouvez, vous êtes le MJ, mais non, vous ne devriez pas. Changer les règles pendant le jeu est vraiment frustrant pour un joueur.

Modifiez plutôt vos rencontres.

Un invocateur utilise des monstres pour se battre pour lui. Il existe des sorts pour contrer cela :

N'oubliez pas que ces sorts utilisent le jet de sauvegarde de la créature invoquée, pas celui de l'invocateur.

Il pourrait être surpris quand un monstre qu'il a invoqué pour le protéger l'attaque soudainement ;)

Aussi (merci à @YogoZuno et @Ifusaso) :

  • niveau 1 protection contre le chaos/la loi/le bien/le mal repousser la créature invoquée (sauf l'éidolon).
  • niveau 3/4 Mords la main

Si le conjurateur utilise exclusivement son éidolon, n'oubliez pas que l'éidolon :

  • Ne récupère pas naturellement ses points de vie
  • Retourne sur son plan si son conjurateur est inconscient (ou endormi)
  • Met 1 minute à être invoqué
  • Est invoqué avec ses derniers points de vie (à moins d'avoir été tué...dans ce cas, il revient avec la moitié de ses points de vie)

Les sorts de zone comme boule de feu peuvent également gérer une foule de monstres invoqués. :)

Problèmes de pillage

Lors du pillage, c'est au minimum l'action de ramasser => provoquer une attaque d'opportunité. Personnellement, j'ajouterais également un modificateur à la CA (s'agenouiller +2 CA contre les projectiles, -2 CA contre les attaques au corps à corps)

18voto

Mike H Points 323

En tant que MD, vous pouvez non seulement agir à ce sujet, mais c'est en fait votre responsabilité de le faire. Le MD dispose d'un outil très puissant, connu sous le nom de Règle 0, pour ce faire : vous pouvez modifier tout et n'importe quoi dans le jeu afin de produire un jeu plus amusant. Étant donné que vous êtes en grande partie responsable de rendre le jeu amusant, vous êtes habilité à le faire.

Cependant, il n'est pas clair pour moi, d'après votre description, comment le faire de la meilleure façon - et il n'est pas clair pour moi que vous ayez encore toutes les informations dont vous auriez besoin (ou dont nous aurions besoin) pour prendre une bonne décision. Réduire les scores de compétence du conjurateur pourrait fonctionner, ou du moins aider - mais cela pourrait aussi ne pas être le cas. Les conjurateurs ne se reposent généralement pas autant sur leurs statistiques, puisqu'ils utilisent de toute façon les statistiques des monstres invoqués plutôt que les leurs.

La première chose absolue que vous devez faire est de parler aux joueurs, en dehors du jeu. Vous devez soulever cette préoccupation, que le conjurateur défait trop facilement les rencontres, et utiliser cette force comme justification pour obtenir le premier choix - ce qui pourrait aggraver le problème alors qu'il devient de plus en plus fort et que les autres joueurs n'obtiennent que des miettes. Vous devez leur poser un certain nombre de questions :

  1. Ont-ils remarqué ce que vous avez remarqué ? Il est tout à fait possible qu'ils ne l'aient pas remarqué ; s'ils sont tellement absorbés par leurs personnages et par l'histoire qu'ils racontent, cela peut être quelque chose qui n'est même pas dans leur radar.

  2. Ayant remarqué cela, comment cela affecte-t-il leur plaisir de jeu ? Le joueur du conjurateur s'ennuie-t-il de la facilité avec laquelle il bat les rencontres ? Les autres joueurs se sentent-ils exclus ? Encore une fois, le conjurateur peut prendre plaisir à tout détruire, les autres joueurs peuvent se concentrer sur d'autres aspects du jeu et ne pas se soucier de cela.

  3. Comment se sentent-ils face aux différentes approches pour changer le jeu ? Si le conjurateur s'ennuie, mais que les autres joueurs ne se soucient pas vraiment de la situation, vous pouvez peut-être vous en sortir en lançant des monstres plus robustes et en permettant que le groupe se repose davantage sur le conjurateur. Si le conjurateur prend plaisir à ce qu'il fait, mais que les autres se sentent exclus, peut-être est-il préférable de les renforcer plutôt que de l'affaiblir - ou peut-être pas. Une simple amélioration ici pourrait consister à inclure plus d'objets dans le butin que le conjurateur ne peut pas utiliser, et encourager le groupe à cesser de permettre au conjurateur d'être si égoïste avec les objets - après tout, "il défait les ennemis en premier à chaque fois, donc il a toujours le premier choix du trésor et du butin" est un schéma d'attribution de butin extrêmement inhabituel ; la plupart des groupes ne jouent pas de cette manière.

  4. N'oubliez pas de vous inclure dans ces discussions, et de souligner comment cela rend votre vie plus difficile qu'elle ne devrait l'être et comment cela les affecte tous. Peut-être que le groupe aime l'idée d'habiliter tout le monde à jouer au niveau du conjurateur, mais si cela complique la création de rencontres pour vous et que vous ne pouvez pas fournir autant de contenu de jeu que vous le pourriez avec des héros plus faibles, vous êtes autorisé à le signaler et à suggérer que, même s'ils aiment l'idée de la grande puissance, il sera quand même plus amusant d'être moins puissant. Et ainsi de suite.

En bref, il existe beaucoup de façons d'aborder ce problème, et il existe beaucoup de façons dont le groupe pourrait réagir ou non. Beaucoup, beaucoup trop de variations pour que nous puissions en discuter ici. Vous devez parler à votre groupe et comprendre où ils en sont. Cela pourrait simplement conduire à davantage de questions ! Vous pourriez savoir, de manière générale, ce que le groupe veut, mais ne pas savoir comment changer les personnages, les rencontres ou les règles pour y parvenir. Vous pouvez poser une question dans ce sens ici, et en fournissant plus de détails sur ce que vous essayez exactement d'accomplir, nous pouvons offrir plus d'aide.

Mais la première étape est toujours de parler au groupe et de vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d'onde. Changer le jeu est une capacité du MD pour améliorer le jeu, mais aucune garantie n'est donnée qu'un changement particulier sera effectivement une amélioration. Faire en sorte que le groupe adhère à cela, et comprendre ce que vous essayez de corriger et comment vos changements sont censés aider, contribue grandement à faire en sorte que vos joueurs apprécient réellement tout changement que vous pourriez finir par apporter.

0 votes

J'ai parlé à l'équipe, (à l'exclusion du magicien) et ils veulent que je fasse quelque chose à ce sujet car ils estiment avoir du mal à progresser. Mais que devrais-je réduire sur un magicien? Et comment pourrais-je expliquer ma raison pour faire cela?

12 votes

@Hobo_warrior Vous devez également parler au joueur invocateur - il est un joueur à la table et a le droit de profiter du jeu. En fait, comme il connaît si bien son personnage, il pourrait très bien savoir comment le rendre moins puissant. Ou il pourrait réagir et suggérer que les autres personnages des joueurs devraient être améliorés - et s'il sait comment faire un excellent invocateur, peut-être sait-il comment rendre leurs personnages également forts. Ou il pourrait vouloir rester dominant dans le groupe, auquel cas vous devez avoir une discussion de groupe sur le fait que ce n'est pas acceptable, car il est le seul à en profiter et que tout le monde doit profiter du jeu.

4 votes

@Hobo_warrior Après avoir eu cette conversation, vous devriez probablement poser une autre question et inclure tous les détails - les détails du jeu comme les classes et les niveaux de chacun et leurs capacités et stratégies pertinentes, les détails sociaux comme l'âge et les relations et les préférences que vous avez apprises en parlant à tout le monde, et votre idée générale de l'objectif - conjureur affaibli, renforcer tout le monde, une manière d'équilibrer les choses sans changer les personnages de chacun, ou ce que vous recherchez. Nous pouvons aider, mais seulement avec plus de détails. Votre question actuelle telle qu'elle est ne donne pas vraiment assez d'informations.

5voto

Que disent les autres joueurs du comportement de ce joueur ? Je suppose qu'ils ne sont pas ravis. Peut-être que ce problème peut être résolu au sein du groupe sans votre intervention. Si les autres joueurs sont d'accord avec le comportement, mais que vous ne l'êtes pas, alors vous devriez utiliser les outils à votre disposition, c'est-à-dire le contrôle sur le monde et le cadre du jeu.

Voici une suggestion sur la façon dont vous pourriez donner une leçon à ce joueur :

Introduisez le concept de Karma

Le karma est la croyance des bouddhistes selon laquelle vos actions dans cette vie définissent comment vous commencerez votre prochaine vie. Faites le bien et vous serez mieux, faites le mal et vous serez pire. Évidemment, il n'y a pas de prochaine vie ici, donc vous introduisez le Karma instantané ici, ce qui signifie que si un personnage se comporte bien, il sera récompensé avec de meilleurs résultats. Ou dans le cas d'actions égoïstes, celles-ci seront éventuellement punies. Bien sûr, la punition instantanée est ennuyeuse et évidente. Voici une suggestion plus indirecte :

Phase 1 : Le piège

Le personnage en question trouve un objet dans une situation que vous avez décrite et le pille. Le type d'objet est à votre discrétion, mais il devrait rendre le personnage significativement plus puissant. Il devrait également être évident que l'objet est puissant, de sorte que votre joueur est assuré de le piller. Cependant, sans que le joueur le sache, cet objet porte une malédiction.

Phase 2 : L'investissement

Peu de temps après avoir acquis l'objet, le personnage découvre qu'il peut rendre l'objet encore plus puissant en "investissant" dedans. Cet investissement peut être matériel (or, gemmes, autres objets) ou immatériel (capacités, points, etc.) des objets qu'il possède déjà dans le nouvel objet brillant qui le rend plus puissant au détriment de l'objet investi. Il perd quelque chose pour gagner en puissance à travers son objet pillé. Une variante de ceci est que parmi le butin mixte trouvé quelque part, il reçoit des "extensions" à son objet et laisse à d'autres joueurs (bien que toujours précieux) le reste du butin.

Le personnage a maintenant un attachement encore plus grand à l'objet, ce qui le rend plus précieux pour lui.

Phase 3 : Dynamique de groupe

ÉDIT : Comme l'ont souligné les commentaires, c'est une option risquée car cela met quelque peu les joueurs les uns contre les autres. En fait, cette étape est complètement facultative. Vous connaissez le mieux vos joueurs et c'est à vous de décider comment ils le prendront. Si vous n'êtes pas sûr, passez simplement cette étape.

La malédiction sur l'objet commence lentement à montrer un effet. Il s'avère que l'objet confère à son porteur certains avantages qui vont aux dépens des autres membres du groupe. Par exemple :

  • Les choses deviennent plus difficiles à réaliser pour les autres membres du groupe, tandis qu'elles deviennent plus faciles pour le porteur de l'objet.
  • Quelques PNJ apparaissent qui s'intéressent à l'objet. Comme l'objet rend le porteur intouchable pour eux, ils harcèlent les autres membres du groupe.
  • Quelques PNJ apparaissent qui voient le porteur comme le chef du groupe parce qu'il détient l'objet. Les autres membres du groupe sont vus comme ses subordonnés, serviteurs ou même esclaves. Il reçoit la meilleure nourriture, un bon endroit pour se reposer tandis que les autres ne sont pas traités de la même manière. Lorsque le groupe est consulté, l'opinion des autres membres est évidemment ignorée, tandis que l'opinion du porteur est tenue en très haute estime, peu importe ce qu'il dit.

Cela renforce l'effet que le comportement de pillage du personnage a sur le groupe. Il est très probable que les autres personnages commencent à lui en vouloir.

Phase 4 : La punition

Lorsque vous sentez qu'il y a assez de tension dans le groupe (c'est toujours un jeu, donc vous ne voulez pas un conflit à part entière), vous pouvez enfin refermer le piège sur le joueur.

Le groupe se retrouvera dans une situation où la seule échappatoire à une mort certaine est une porte qui ne peut être ouverte qu'avec l'objet pillé. Au cours de ce processus, l'objet est inévitablement et complètement détruit. Tous les investissements que le personnage a faits dedans sont perdus à jamais. Si vous craignez que le personnage préfère plutôt entraîner tout le monde avec lui que de renoncer à son butin, placez-le simplement dans la situation et laissez les autres en dehors.

Vous pouvez renforcer l'effet en donnant aux autres joueurs un avantage supplémentaire à ce stade, tandis que l'ancien détenteur de l'objet ne reçoit rien.

Cela donnera l'exemple à tous les joueurs que vous n'interviendrez pas dans leurs actions, mais aussi que leurs actions auront des conséquences.

4voto

Paul Adamson Points 470

L'approche alternative consiste à voir cela d'un point de vue de jeu de rôle. Les personnages des autres joueurs remarquent-ils ce comportement? Que ressentent-ils à ce sujet?

Je pourrais voir cela comme une excellente occasion de jeu de rôle, et bien que cela puisse diviser le groupe (voire même provoquer des combats Joueur contre Joueur), cela pourrait se révéler être une expérience très positive.

Je prévois que les personnages remarquent les actions du Summoner, ou remarquent qu'ils ont beaucoup de nouveaux équipements brillants provenant d'une source non expliquée. À ce moment, les personnages pourraient ressentir de la jalousie, et exiger que le butin soit partagé de manière équitable.

Si le summoner est en désaccord, les personnages pourraient essayer de raisonner avec lui, ou tenter de résoudre le problème en maîtrisant le summoner et en réclamant une partie de son butin. Si le comportement persiste, il pourrait même y avoir une séparation du groupe, avec le summoner étant expulsé du groupe (je ne ferais cela qu'après avoir discuté avec tous les joueurs, peut-être en parlant au summoner individuellement). Si le summoner est d'accord, vous pourriez même convenir de prendre le contrôle du summoner lorsqu'il est expulsé, et le transformer en un méchant récurrent à l'avenir.

À la fin de cet incident, au moins une personne sera mécontente. Vous pouvez choisir de le traiter complètement hors personnage, avec les joueurs, ou vous pouvez les encourager à trouver une solution en jeu, avec toutes les conséquences qui pourraient en découler.

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