Il y a deux choses importantes qui peuvent aider à garder les choses amusantes.
Sur le sol
Tout d'abord, pensez au Colisée. Lorsque les gens pensent au combat de gladiateurs, ils ont tendance à penser à un duel à mort en 1 contre 1 ou à l'homme contre la bête, mais il y a bien plus que cela dans une arène réelle. Oui, il y aurait cela, mais aussi des acrobates et des magiciens faisant des numéros, des courses de chars et des pièces de théâtre. Des courses à pied, des courses de natation, et d'autres événements sportifs. Et si votre roi veut vraiment sortir le grand jeu, vous pouvez faire ce qui suit ce que Domitien a fait en inondant le Colisée et en mettant en scène une bataille navale. .
Toutes ces choses ont été faites dans un monde sans magie. Il n'y a aucune obligation que vos joueurs sólo s'affronter dans l'arène. Qui peut dire qu'un sorcier parmi eux ne serait pas également appelé à plaire à la foule avant les combats individuels ? On pourrait dire la même chose des voleurs et des acrobates. Quelqu'un a obtenu un score particulièrement élevé au CHA ? C'est peut-être un comédien ou un acteur !
Même sur le sol lui-même, vous pouvez rendre les choses passionnantes lors des combats "traditionnels". Pourquoi ne pas ajouter des arbres sur les chariots pour se mettre à couvert ? Pourquoi ne pas permettre à l'ensemble du groupe de s'affronter parfois ensemble et d'affronter une autre bande de criminels afin qu'ils puissent apprendre la valeur du travail d'équipe dans D&D ?
Si vous êtes cool avec le homebrew, vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce l'idée de transformer l'éclair de sorcière en un sort de duel. Ce n'est peut-être pas adapté à votre monde, mais je vous garantis que le fait de voir deux sorciers s'affronter avec un véritable sort de duel envoûterait la foule de l'arène (jeu de mots bien intentionné).
La variété est l'épice de la vie, donc tant que vous faites le grand écart (et puisqu'ils finiront par obtenir une chance de liberté par le roi lui-même, il semble que vous puissiez le faire), vous ne devriez pas avoir de difficulté à garder ce qui se passe sur le sol de l'arène intéressant et amusant.
Hors sol
D'autre part, ce qui se passe sur le sol ne représente qu'une partie du mode de vie des gladiateurs. C'est évidemment la partie la plus excitante, mais ce n'est pas la seule. Supposons qu'immédiatement après un combat, le ou les vainqueurs fassent un tour de piste pendant lequel la foule est libre de donner des pièces pour la cause. Vos gladiateurs ont maintenant une source de revenus qu'ils peuvent utiliser pour acheter un meilleur équipement, corrompre les gardes et s'assurer des avantages qu'ils n'auraient pas autrement.
Maintenant qu'ils ont un revenu, que se passerait-il s'ils étaient autorisés à parier sur les vainqueurs des combats de PNJ ? Et s'ils pouvaient s'immiscer subrepticement dans les affaires de leurs futurs adversaires, en manipulant leur équipement pour faire pencher la balance en leur faveur ?
Qu'en est-il de la dynamique sociale qui consiste à faire la queue pour le repas quotidien ? Ceux qui sont perçus comme les meilleurs ou les plus forts et ceux qu'ils apprécient peuvent se retrouver à l'avant de la file, tandis que les autres se frayent un chemin vers l'arrière, où ils recevront moins de nourriture et où il fera plus froid. Votre groupe se réunit-il pour essayer de négocier collectivement un rang plus élevé dans la file ? Est-ce que le barbare tiefling se fraye un chemin en forçant le passage et le gnome dont il est l'ami le suit dans son sillage ? Est-ce que le halfling à la langue bien pendue se fraye un chemin jusqu'à l'avant de la file ? La combattante particulièrement charismatique qui reçoit une somme d'argent injustement élevée de la part de la foule se contente-t-elle de corrompre pour passer devant ?
Qu'en est-il de la pratique ? Les gladiateurs ne sortaient pas au hasard de leur cellule pour être jetés dans l'arène (évidemment, certains le faisaient, mais pas tous, et certainement pas ceux qui en faisaient une carrière, ce qui est le cas des vôtres, semble-t-il). Vous pourriez leur permettre de s'entraîner les uns contre les autres avec des armes non mortelles, ce qui leur donnerait de l'expérience sans mettre leur vie en danger. Cela leur donnerait également l'occasion de montrer leurs compétences aux autres gladiateurs. Peut-être que quelques PNJ deviendront des flagorneurs de votre groupe. Il se peut même que l'un d'entre eux soit libéré en même temps que votre groupe et les rejoigne, ou que d'autres apparaissent plus tard dans leur quête après avoir obtenu leur propre libération.
Peut-être qu'il y a déjà un gladiateur dominant dans leur bloc cellulaire avec des adeptes. Les PCs le battent-ils pour qu'il se soumette ? Le tuent-ils discrètement dans la nuit ? Le corrompre ? Le rejoindre ? Le convaincre de se joindre à eux ? Il pourrait même être le grand méchant de cette partie de l'histoire si vous le souhaitez, une façon de lui donner un arc global sans vraiment gêner le reste de l'histoire ou l'empêcher de progresser. Peut-être que le battre, lui et ses sbires, dans l'arène est la bataille finale qui permet d'obtenir les faveurs du roi ?
Conclusion
Quoi que vous fassiez, assurez-vous que les choses restent variables et que les joueurs ne se contentent pas de combattre un nombre croissant de gobelins. Il y a une tonne de choses que vous pouvez faire sur le terrain et en dehors pour rendre leur vie intéressante, les laisser apprendre le jeu à leur propre rythme et leur donner des objectifs clairs à atteindre.