Je ne peux penser qu'à une poignée de motivations de base pour lesquelles les adversaires ne tueraient pas les PJ.
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Éthique : Ils ont un certain système de moralité dans lequel tuer des gens sans raison valable est mal.
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Profit : Ils pourraient gagner plus en vous gardant en vie (en vous asservissant, en vous vendant ou en vous volant toutes vos affaires et en ne vous les rendant que si vous accomplissez pour eux une tâche que, pour une raison ou une autre, ils ne peuvent pas accomplir eux-mêmes, etc.)
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Peur : La peur du châtiment, qu'il soit divin, légal ou autre.
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Coût d'opportunité : Vous tuer pourrait prendre trop de temps ou de ressources, surtout s'ils ont des choses à faire (fuir d'autres méchants ou des catastrophes naturelles, ou peut-être qu'ils font quelque chose de sensible au niveau du temps).
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Deus ex machina : Quelque chose d'autre intervient, soit explicitement pour sauver les PCs, soit pour les sauver par effet secondaire.
Dans cette optique, voici quelques exemples. Toutes les réponses jusqu'à présent ont des raisons logiques et logistiques décentes pour ne pas tuer les PCs. Mais c'est un jeu de rôle. Nous pouvons être plus fantaisistes.
L'armistice du Duc
Cette principauté a récemment connu une guerre civile sanglante ou a été victime d'un massacre à grande échelle par des pillards. Le souverain local a mis en place un moratoire indéfini sur la peine capitale et a ordonné que tout type de meurtre soit puni de manière exorbitante, par exemple en exécutant toute la famille élargie de l'auteur du crime ou en le torturant à vie. Le Duc, bien qu'il ne soit pas en mesure de garantir un ordre public total, est suffisamment puissant et craint/aimé pour pouvoir faire respecter ce tabou particulier.
Cette terre est maudite
Une variation de ce qui précède. Un être magique, ou un résidu hanté de l'histoire ancienne, s'assure que des sorts horribles s'abattent sur ceux qui assassinent quelqu'un dans cette région. Ce n'est peut-être qu'une rumeur, mais tous ceux qui l'ont défié semblent avoir connu le même sort...
Tu te souviens de ce qui est arrivé à ton oncle ?
Les adversaires croient en une sorte de karma, ou craignent peut-être les querelles de sang initiées par vos amis et parents, et veulent donc éviter une rétribution cosmique ou personnelle. Ils se contentent de vous attacher et de prendre toutes vos affaires.
En retard pour la cérémonie
La nouvelle lune ne se produit qu'une fois tous les 29,5 jours, les amis. Les adversaires doivent se rendre à la colonnade de la jungle avant le coucher de la lune. Ils veulent que vous soyez hors d'état de nuire pour ne pas interrompre la cérémonie, mais vous égorger et vous assurer que vous êtes bien morts prend plus de temps qu'un sort de sommeil collectif et un de leurs filets magiques.
Temps sanglant
Ils sont vulnérables à la lumière du jour/à la lumière de la lune/à la neige/à la pluie/aux tempêtes de poussière/aux sauterelles/à tout autre événement météorologique fantastique. Ça arrive, et ils doivent partir d'ici.
J'ai fait une énorme erreur
Un objet possédé par l'un des PJ, qu'il s'agisse d'un attribut physique personnel ou d'un artefact, résonne profondément dans la mythologie des attaquants. Une fois qu'ils sont assez proches pour commencer à piller et à vous achever, ils voient quelque chose qui leur fait penser que vous êtes des êtres oints, s'excusent abondamment pour le dérangement et s'éloignent discrètement.
Les poupées à doigts de la nécromancienne
Celui-ci a des conséquences permanentes. La nécromancienne locale paie généreusement les doigts des êtres encore vivants. Elle les utilise pour construire des sortes de poupées vaudoues ou des golems peut-être, et la magie ne fonctionne que si le propriétaire initial du doigt est encore en vie. Les attaquants coupent l'annulaire d'une main de chaque PC.
Cela pourrait donner lieu à des quêtes intéressantes ou à des séquelles dans le futur. Peut-être les PJ ont-ils des sensations fantômes intéressantes à l'endroit où se trouvaient leurs doigts, qui varient en fonction de l'usage qu'ils en font et peuvent fournir des indices. Ou peut-être que les Poupées Doigts s'ennuient de leurs propriétaires et recherchent les PCs, ou vice versa.
Nous pourrions continuer. Tous ces éléments peuvent être remixés ou élaborés pour donner plus de saveur. Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est que la plupart des méchants ne sont pas totalement dénués d'esprit (et s'ils le sont, il se peut qu'ils ne se rendent même pas compte que les PJ ne sont pas morts - ils s'en vont peut-être tout simplement) et ont leurs propres motivations, coutumes, exigences, etc. qui peuvent être exploitées pour fournir des raisons de non-légalité. Je pense que tuer devrait être l'exception et non la norme, et vos joueurs s'y habitueront.