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Est-ce que ce sort de crochet brumeux maison est équilibré ?

Dans un jeu auquel je joue, mon MJ autorise beaucoup de créations maison (avec approbation), y compris les sorts. Une situation s'est présentée où mon sorcier essaie de faire une version du Pas Brumeux qui attire une créature proche vers vous, au lieu de la téléporter dans un espace proche.

Mon directeur général n'a pas encore d'opinion à ce sujet, et j'aimerais donc avoir des conseils pour l'équilibrer.

C'est le texte du sort :

Misty Hook
Con conj conjuration 3ème niveau
Gamme : 30 pieds
Temps d'incantation : 1 action
Choisissez une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds autour de vous. Vous la téléportez dans un espace inoccupé de son choix situé à moins de 1,5 m de vous. Une créature non consentante peut effectuer une sauvegarde de Sagesse pour éviter d'être téléportée.

Est-ce que ce sort est équilibré comme un sort de 3ème niveau, ou devrait-il être de niveau supérieur ?

Note : J'en ai parlé dans le chat. aquí , faites défiler vers le bas pour la discussion complète.

39voto

Dan B Points 74303

Ce devrait être un sort de second niveau

Vous avez soigneusement formulé ce sort pour qu'il soit très difficile de l'utiliser de manière offensive. Il est assez difficile de l'utiliser pour faire tomber quelqu'un d'une falaise ou dans la lave, car il peut choisir dans quel espace il apparaît. Si vous l'utilisez sur un ennemi, vous vous placez également à sa portée de mêlée, et vous provoquerez une attaque d'opportunité si vous vous éloignez.

(Nous pouvons rendre son utilisation offensive plus difficile en incluant un texte sur "l'arrivée sur une surface capable de la supporter". L'école de conjuration de 3.5e utilise un texte de ce type).

Vous pouvez toujours l'utiliser pour tirer votre allié d'un endroit gênant, ce qui est bien, mais l'originale pas brumeux était un sort d'évasion, et ce crochet brumeux La variante n'est plus un sort d'évasion, et je pense que c'est un échange équitable.

(De plus, c'est un sort qui favorise le travail d'équipe, et j'aime bien quand les personnages utilisent des sorts comme ça à ma table).

Si vous pouvez passer le jet de sauvegarde d'un adversaire, pour un emplacement de sort de second niveau, vous pouvez le frapper avec cécité o léviter o détenir une personne . Je pense que les déplacer à côté de votre personnage est en accord avec ces sorts.

Pour la version amicale du sort, je pense qu'il devrait également s'agir d'un sort à action bonus, afin que vous ne perdiez pas tout votre tour à sortir votre allié d'une situation difficile.

Comment c'est :

Misty Hook
Conjuration 2ème niveau
Portée : 30 pieds
Temps d'incantation : 1 action ou 1 action bonus
Choisissez une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds autour de vous. Vous la téléportez dans un espace inoccupé de son choix à moins de 1,5 mètre de vous. Elle doit arriver sur une surface capable de la soutenir ; si un tel espace n'existe pas, le sort échoue. Si la créature est consentante, ce sort utilise une action bonus ; sinon, le sort utilise une action, et la créature peut effectuer une sauvegarde de Sagesse pour éviter d'être téléportée.

19voto

Thomas Markov Points 98792

Le niveau 3 est approprié, notamment en raison de son hors du combat utilitaire.

Au combat :

Je ne dirais pas qu'il a extra utilité par rapport à pas brumeux mais il a plutôt différents utilité, mais seulement dans certaines circonstances. Dans beaucoup de circonstances concevables, ce sort va être principalement géométriquement équivalent à pas brumeux sauf qu'il a une chance d'échouer.

Ceci dit, il y a des circonstances où faire venir l'ennemi à soi est tactiquement supérieur à se téléporter vers lui, et pour cet avantage, je pense qu'un temps d'incantation de 1 action (en distinction avec pas brumeux Le bonus d'action d'un joueur) est une compensation suffisante pour la supériorité tactique offerte par ce sort - vous pouvez amener l'ennemi à vous, mais vous avez utilisé votre action. Vous aurez besoin d'un peu d'aide pour garder votre cible assez longtemps pour la frapper.

Si l'utilité hors combat n'avait pas d'importance, je dirais que c'est un niveau 2.

Hors du combat :

C'est en dehors du combat qu'il brille vraiment. Pas brumeux est un très bon sort pour atteindre des endroits difficiles d'accès (dans un rayon de 30 pieds). Crochet brumeux vous permet maintenant de communiquer ces avantages à vos amis également. Si vous avez à la fois Étape y Crochet vous pouvez étape vous vous rendez au sommet de ce mur de 30 pieds, et crochet vos amis là-haut (ou lancez une corde, je laisse au lecteur le soin de concevoir un exemple où les cordes ne servent à rien). 1 Il s'agit d'une augmentation considérable de l'utilité qui, à mon avis, est digne d'un emplacement de 3e niveau.


1 Bardic Wizard a suggéré l'entrée ou la sortie de prison comme une circonstance où les cordes ne rendent pas un service utile.

13voto

Cubic Points 11322

Probablement bien tel quel

La téléportation forcée n'est pas un effet très courant dans les sorts existants, il est donc difficile de faire des comparaisons directes, mais fondamentalement, il s'agit d'un effet de contrôle relativement faible en raison de la courte portée et du fait qu'il n'affecte qu'une seule cible, et du fait que le lanceur de sorts met potentiellement en danger sa propre sécurité en lançant ce sort si la cible est un ennemi puissant plutôt qu'un allié. Comme la cible peut choisir l'emplacement exact, il est très difficile d'en abuser contre des ennemis.

Cela a suffisamment d'utilité supplémentaire par rapport à quelque chose comme le Pas Brumeux pour justifier le niveau de sort plus élevé, mais je ne le mettrais pas plus haut que cela. La relocalisation peut être très utile dans certaines circonstances, mais en raison de sa courte portée, ce sort est assez limité et ne sera probablement pas aussi efficace très souvent.

Je vous suggère de le présenter tel quel à votre DM, et si vous remarquez que c'est un problème pendant le jeu, vous pouvez toujours faire des ajustements.

6voto

Cireo Points 837

Difficile à équilibrer, mais le niveau 3 est le plus proche.

À titre de comparaison, voici quelques capacités qui permettent le repositionnement :

  • [L0 + Hit] Fouet à épines : 10 pieds de moins
  • [L0 + Invocation du sorcier + Hit] Souffle eldritch + souffle repoussant : 10 pieds de distance
  • [L1 + Con] Thunderwave : 10 pieds de distance
  • [L1 + Wis] Commande : Leur mouvement dans une direction simple
  • [Dégâts de la foudre + coup de tonnerre] Clerc de la tempête 6 : 10 pieds de distance
  • [L3 + Wis] Peur : S'éloigner en tournant
  • [L4 + Dex | Bonus] Vigne agrippante : 20 pieds plus près
  • [L4 + Wis] Compulsion : Leur mouvement dans n'importe quelle direction
  • [L4] Dimension Porte : 300 pieds, self + allié optionnel
  • [L5 + Str] Télékinésie : 30 pieds dans toutes les directions
  • [L7] Téléportation : Distance arbitraire, alliés seulement
  • [L9] Porte : Traverse les plans

Sans compter les effets de type banish ou plane-shift, puisque la distance est arbitraire.

Le repositionnement seul en fait déjà une version plus faible des sorts de niveau 4/5 qui affectent les ennemis. Cependant, la possibilité de l'utiliser pour sauver un allié, pour kidnapper, éviter une exécution, ou toutes sortes de manigances, le rend très pratique pour un certain nombre de situations de niche :

  • Arracher secrètement une cible au milieu des gardes du corps (il faut une porte pour l'équivalent).
  • Sauver un allié invalide ou non lanceur de sorts.
  • Quelles que soient les astuces physiques qu'un joueur astucieux est sûr de trouver, indépendamment de la formulation

En fin de compte, le fait de comparer Pas brumeux est assez trompeuse. Il y a une infinité de créatures non toi, et un seul toi.

5voto

Andrendire Points 10807

D'autres réponses ont déjà couvert les parties importantes du sort, mais il reste un élément à traiter :

Les créatures récalcitrantes doivent faire un choix. Charisme sauver, pas la sagesse.

Les jets de sauvegarde de sagesse sont généralement réservés aux sorts qui entraînent la cible à faire quelque chose qu'ils ne feraient pas normalement. Vous pouvez voir dans cette requête DnDBeyond qu'aucun des sorts du PHB n'entraîne une téléportation forcée ou tout autre effet similaire. 1

Les jets de sauvegarde de Charisma sont utilisés lorsque la cible résiste à quelque chose. happening pour eux. Les effets qui traitent du voyage dimensionnel requièrent presque toujours ce type de sauvegarde, ce que vous pouvez voir dans cette requête .


1 Vous avez peut-être remarqué que je n'ai spécifié que les sorts du PHB ; c'est parce que récemment WoC a laissé des sorts incohérents se glisser dans ses publications, et la distinction entre les sauvegardes de Sagesse et de Charisme est devenue confuse. Lorsque le PHB a été publié, à quelques exceptions près, il était assez clair que les sauvegardes de Charisme impliquaient que la cible refuse obstinément de laisser le monde changer autour d'elle ( ala Banishment ), tandis que les sauvegardes de Sagesse étaient utilisées lorsque la cible empêchait ses esprit d'infliger une condition. Personne de charme est un exemple assez évident, mais cela vaut également pour des sorts tels que Tenir la personne où la cible doit reconnaître qu'elle est no en fait incapables de bouger, malgré les effets magiques qui tentent de les convaincre du contraire. Malheureusement, les sorts comme celui de XGtE Diffuser ont brisé cette cohérence thématique .

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