Contrairement aux consoles, les ordinateurs ne sont pas livrés avec des manettes de jeu. Cela s'explique par le fait que, contrairement aux consoles, il n'existe pas de "norme" pour les manettes de jeu conçues pour les ordinateurs. Comme les fabricants ne savent pas ce qu'ils attendent du joueur en termes d'interface, c'est en grande partie au consommateur de déterminer le gamepad qui lui convient le mieux. C'est pourquoi, à moins qu'ils n'aient radicalement changé les choses à l'époque moderne, les touches peuvent être remappées comme bon vous semble. Cela vous permet d'avoir une plus grande flexibilité dans le choix du périphérique que vous utilisez pour jouer, quelle que soit la console sur laquelle il a été conçu.
Au minimum, pour jouer aux jeux qui sont conçus pour la génération actuelle de consoles, le plus important est d'avoir suffisamment de boutons. Quatre jeux de boutons d'épaule, quatre boutons de visage et un jeu de boutons de démarrage/sélection devraient suffire. Vous pouvez envisager d'investir dans une manette de jeu dotée de plusieurs joysticks et de pavés directionnels si les jeux dont vous avez besoin en ont besoin.
Une fois que vous avez passé le cap d'avoir suffisamment d'entrées, il ne vous reste plus qu'à choisir ce qui vous semble le plus confortable, ou ce avec quoi vous jouerez le mieux.