Oui, Echapper à l'enchevêtrement est une action.
Extrait de la description d'Entangle dans le livre source de Savage Worlds Deluxe Explorer's Edition, p. 130.
Chacun des éléments suivants action une cible empêtrée peut effectuer un jet de Force ou d'Agilité pour se libérer.
C'est moi qui souligne
Et les actions sont spécifiquement définies sur ibid pg 74
Les personnages effectuent des "actions" lorsque leur carte apparaît à chaque tour. Un personnage peut se déplacer (voir Mouvement) et effectuer une action normale (attaquer, courir, lancer un sort, etc.) sans pénalité.
Je ne vois aucun soutien à l'interprétation des règles par Shaken. S'ils voulaient ajouter Entagle / Grapple / Ensnare à la mise à jour de Shaken, ils l'auraient très probablement fait. La portée de la mise à jour Shaken est très étroite et bien définie. Elle ne s'applique qu'aux jets de secousses, et rien d'autre. De la FAQ et mise à jour de Savage Worlds mai 2015
Lors de leur action, les personnages secoués doivent tenter de se remettre de leur état en faisant un jet d'Esprit :
- Échec : Le personnage reste secoué. Il ne peut effectuer que des actions libres.
- Succès : Le personnage n'est plus secoué et peut agir normalement.
Il existe cependant un certain soutien pour l'interprétation du grappin selon laquelle "une relance vous permet d'agir au tour auquel vous échappez". C'est ainsi que le grappin fonctionne (comme vous l'avez noté) sur ibid pg 83,
Une fois enchevêtré Le défenseur peut tenter de se libérer lors de sa prochaine action. Le défenseur et l'attaquant choisissent tous deux leur Force ou leur Agilité, puis effectuent un jet d'opposition. En cas de réussite, le défenseur est libre mais la tentative consomme son action. Si il le fait avec une relance, il est libre et peut agir normalement. .
C'est moi qui souligne
Il y a aussi cette règle tirée de la description du Super Powers Companion de Savage Worlds. Ensnare puissance à la page 27 - qui fonctionne presque exactement comme Enchevêtrement .
[La cible peut faire un jet de Force ou d'Agilité à -2 pour s'échapper. Une relance permet à la victime de se libérer et d'agir dans le même round.
Bien sûr, l'autre option est de simplement déclarer deux actions avant d'essayer d'échapper à la Enchevêtrement . Mais si vous autorisez les relances pour "[permettre] à la victime de se libérer et d'agir dans le même tour", cela ouvre une autre boîte de Pandore car le jeu n'est pas clair sur la façon dont il gère une économie d'action conditionnelle.
Ce que vous pourriez faire est de leur faire déclarer deux actions, et s'ils s'en sortent avec une relance, de leur faire déclarer immédiatement une action qui se produira après leurs actions actuellement déclarées. Cette action n'entraînera pas de pénalités supplémentaires pour les actions multiples.
Il existe bien sûr de nombreuses façons de gérer cette situation. Mais quoi qu'il en soit, il est préférable de décider dès maintenant de la manière dont votre groupe souhaite gérer cette situation afin que vous ayez tous les mêmes attentes à l'avenir.