C'est une mauvaise interprétation des règles.
Étape 2 : additionner les XP de rencontre
Additionnez les valeurs d'XP de chaque créature ennemie dans la rencontre pour obtenir la valeur d'XP de la rencontre.
Il s'agit de l'XP réelle que les joueurs obtiendront (divisée par le nombre de membres de la partie) après avoir vaincu cette rencontre. Si vous combattez 10 ogres, c'est de l'XP d'ogre multiplié par 10. Cependant, ce n'est pas le nombre final utilisé pour calculer la difficulté de la rencontre, qui vient ensuite.
Ainsi, si vous avez une rencontre avec 4 monstres, multipliez le valeur totale de l'XP de la rencontre par 2 aux fins de la détermination le degré de difficulté de la rencontre . Cela ne change pas l'XP réelle que les aventuriers reçoivent pour avoir vaincu les monstres, seulement votre calcul de la difficulté de la rencontre.
Le texte en gras est important. Cela signifie que cette étape ne sert qu'à déterminer la difficulté sur le tableau Encounter Difficulty XP per Character, et non l'XP que les joueurs obtiendront.
Disons que 20 monstres de 10 XP chacun attaquent le groupe. Ensemble, les membres du groupe se partageront 200 XP pour les vaincre. Mais quelle est la difficulté de la rencontre ? Elle est aussi difficile qu'une rencontre de 800 XP (200 xp multipliés par 4 pour les ennemis de 15+), mais vous n'en tirez que 200.
Ce qu'il fait
Tout d'abord, il tient compte de certaines choses qui se produisent avec des monstres multiples :
- Economie d'actions - plus de monstres donne plus d'actions au DM
- Espace sur la carte - un grand nombre de monstres permet au DM de mieux contrôler les mouvements sur la carte.
- Multiplicateur de soutien - les monstres qui peuvent s'améliorer ou se soigner mutuellement peuvent obtenir des avantages significatifs en grand nombre.
- Augmenter le nombre d'attaques = augmenter les chances de coups critiques
Donc, en prenant l'idée de 20 monstres de 10 XP, ils seraient un "défi moyen" pour 4 PC si vous ne preniez pas en compte ce multiplicateur - mais avec le multiplicateur, c'est facilement le double du nombre pour "mortel". Cela aide le MJ à ne pas submerger le groupe, compte tenu des facteurs que j'ai énumérés.
En même temps qu'il reconnaît la difficulté des nombres de masse, il ne donne pas de RÉCOMPENSE supplémentaire pour les combats de masse. Vous pouvez toujours avoir envie d'éliminer ces 20 monstres - il sera simplement plus avantageux pour vous, en tant que joueurs, de les démonter en petites unités, petit à petit, plutôt que d'essayer de les précipiter en une seule bataille.
Résumé
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Additionnez les XP de tous les monstres. C'est le nombre d'XP que le groupe recevra s'il gagne la rencontre.
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Multipliez ce total par les multiplicateurs d'XP de la rencontre UNIQUEMENT DANS LE BUT de vérifier la difficulté de la rencontre par rapport au groupe.