Utilisez votre propre DC de lanceur de sorts
Comme indiqué dans le Dungeon Master's Guide, à moins qu'un objet magique n'indique sa valeur de sauvegarde ou son modificateur d'attaque, vous utilisez votre propre valeur de sauvegarde des sorts/modificateur d'attaque.
Sorts
Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort à partir de l'objet, souvent en dépensant des charges à partir de celui-ci. Le sort est lancé au niveau de lanceur de sorts et de lanceur de sorts le plus bas possible, ne nécessite aucun emplacement pour les sorts de l'utilisateur et ne requiert aucun composant, sauf si la description de l'objet indique le contraire. Le sort utilise son temps d'incantation, sa portée et sa durée normaux, et l'utilisateur de l'objet doit se concentrer si le sort requiert de la concentration. Certains objets font exception à ces règles, en modifiant le temps d'incantation, la durée ou d'autres éléments d'un sort.
Un objet magique, comme certains bâtons, peut vous obliger à utiliser votre propre capacité de lanceur de sorts lorsque vous lancez un sort à partir de cet objet. Si vous avez plus d'une capacité de lancement de sorts, vous choisissez laquelle utiliser avec l'objet. Si vous n'avez pas de capacité de lanceur de sorts (par exemple, si vous êtes un voleur avec la caractéristique Utiliser un dispositif magique), votre modificateur de capacité de lanceur de sorts est de +0 pour l'objet, et votre bonus de compétence s'applique.
Mais je n'ai pas de DC pour le lancer de sorts.
Voir la toute dernière phrase de la citation ci-dessus.
Si vous n'avez pas de capacité de lanceur de sorts (par exemple, si vous êtes un voleur doté du trait Utiliser un dispositif magique), votre modificateur de capacité de lanceur de sorts est de +0 pour l'objet, et votre bonus de compétence s'applique.
Cela indique clairement que si vous êtes capable d'utiliser un objet magique qui nécessiterait normalement que vous utilisiez votre propre capacité de lanceur de sorts pour le lancer, bien que vous n'ayez pas de capacité de lanceur de sorts, alors votre modificateur de capacité est de +0, mais vous pouvez toujours utiliser votre bonus de compétence.
Ainsi, si quelqu'un qui n'a pas de capacité de lanceur de sorts spécifique utilise cet objet pour lancer son sort chargé, le DC de sauvegarde sera de 8 + Compétence. (Calculé avec le standard 8 + Mod d'aptitude + Compétence).
Pour couvrir une question que vous avez posée dans un commentaire...
La "capacité de lancer des sorts" et la "capacité de lancer des sorts" sont deux choses différentes. La capacité de lancer des sorts (comme le fait d'être un barbare guerrier totem) ne signifie pas que vous avez une capacité de lanceur de sorts. L'"aptitude à lancer des sorts" est un terme spécifique utilisé pour désigner le score d'aptitude (Wis, Int, Cha) utilisé pour renforcer votre capacité à lancer des sorts.
Donc un Barbare Totem serait coincé avec les mêmes règles. Il n'a pas de capacité spécifique de lanceur de sorts, bien qu'il soit un lanceur de sorts. Ainsi, ils utilisent 8 + compétence pour leurs sauvegardes.
En conclusion
Si vous avez une aptitude spécifique que vous utilisez pour renforcer vos sorts (qu'il s'agisse de la caractéristique de classe de lanceur de sorts, d'un sort racial, etc. ), vous pouvez utiliser ce modificateur d'aptitude pour déterminer la valeur de sauvegarde d'un objet magique. Si vous n'avez pas d'aptitude de lanceur de sorts spécifique, vous utilisez 8 + compétence pour calculer la valeur de sauvegarde.