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Comment puis-je préparer la carte pour un combat sans avertir les joueurs que le combat est sur le point de commencer ?

Je mène une aventure dans Pathfinder et j'utilise un très grand plateau carré et des murs de maquette faits maison pour définir des zones telles que des donjons ou des maisons et d'autres choses. Cependant, construire des cartes sur le plateau chaque fois que quelqu'un explore un nouvel endroit est vraiment fatigant pour moi et ennuyeux pour les joueurs.

C'est particulièrement ennuyeux quand ils veulent juste entrer dans une maison, ou aller chez le forgeron pour acheter des trucs, et repartir. J'ai donc commencé à construire des cartes uniquement pendant les sections de combat.

Si j'en construis un avant le début du combat, cela les avertit qu'il va y avoir un combat, donc pour éviter cela, je dois le construire juste après le début du combat. Mais quand je fais ça, mes joueurs se plaignent qu'ils n'ont pas compris la disposition des lieux et qu'ils n'auraient pas engagé le combat s'ils avaient su exactement où ils se trouvaient sur la carte.

Comment puis-je m'assurer que chacun comprend où il se trouve et comment un lieu est aménagé, sans le lui demander, sans l'alerter d'une bataille imminente ?

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Nat Points 751

J'utilise généralement la cartographie hors combat pour aider à montrer les distances relatives entre les choses et les joueurs. Cela se fait généralement à l'aide d'un point "Vous êtes ici" pour les joueurs et de simples lignes pour les éléments pertinents. J'utilise même des notations sur la carte pour indiquer les distances, car la carte n'est souvent pas à l'échelle.

Cela signifie que je continue à construire pour un combat, mais que les joueurs ont déjà une bonne idée de la taille et de l'emplacement spatial avant de choisir d'attaquer ou autre.

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jspru Points 146

Je recommande d'obtenir Paizos "Flip-Mat". Ils sont à 14 $ et peuvent être utilisés avec de l'effaçage à sec ou à l'eau. D'autres produits similaires existent également, tels que Battlemat par Chessex . Vous pouvez également fabriquer le vôtre en utilisant une feuille d'acrylique provenant d'une quincaillerie et en ayant la patience d'y dessiner une grille de 1" (sur la face inférieure, afin de pouvoir dessiner des scènes sur l'autre). Demandez aux joueurs d'indiquer où se trouve leur personnage dans une scène particulière que vous avez décrite. Si une bataille s'ensuit, dessinez la scène et demandez-leur de placer leurs figurines à l'endroit où ils ont précédemment décrit leurs emplacements. De temps en temps, demandez-leur de vous dire où se trouvent leurs personnages, en détail, dans une scène où aucun combat n'est prévu. Cela les gardera en alerte.

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KorvinStarmast Points 137583

Ce que je faisais avant :

Ma carte de bataille était l'une des vieilles cartes que nous marquions avec des marqueurs solubles à l'eau et sur laquelle était superposée une grille carrée de 1". Les figurines des joueurs étaient toujours sur la carte, qu'il se passe quelque chose ou non.

Lorsque quelque chose se présentait et devenait une scène de jeu, un rapide croquis des marqueurs indiquait l'endroit où ils se trouvaient - que ce soit un pub, une salle du trône, un chemin, une route, une forêt, un couloir de donjon, une salle de donjon - et c'était parti pour que je place les personnes rencontrées et les accessoires 3D que j'utilisais. (Oui, les bûches Lincoln font de bons accessoires).

Vous pourriez faire quelque chose de similaire avec votre tableau en le recouvrant de papier d'étagère transparent. Faites des croquis selon vos besoins, puis ajoutez les accessoires au fur et à mesure que la bataille avance dans le premier tour pour étoffer les détails du croquis de la scène de bataille que vous avez fait rapidement.

Ce qu'un de mes amis a fait en tant que DM :

Il a utilisé un planche à découper pour la couture de patrons en carton avec une grille de 1" x 1" -- il l'a eu dans un magasin d'artisanat. (C'est pour les personnes qui cousent leurs propres vêtements). Recouvrez-la de papier d'étagère transparent. Il s'agit d'une grille adaptée au crayon ou à l'eau, pour un usage général. Ajoutez les accessoires comme ci-dessus après le croquis rapide dans la scène d'action. Cela peut sembler être une version bon marché de votre tableau mais c'était très pratique et portable !

Des joueurs qui pleurnichent ? Cela dépasse le cadre de cette réponse.

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Igor Drincic Points 718

Éviter le problème

Il y a deux situations :

  1. les joueurs initient le combat ; et,
  2. les ennemis engagent le combat.

Situation 1 : Lorsque les joueurs engagent le combat

Lorsque les joueurs envisagent de commencer un combat, ils peuvent dire quelque chose comme :

PC : J'examine la zone pour évaluer notre position tactique.

À ce stade, vous pouvez dessiner/construire/mettre en place votre carte de combat. Lorsque les joueurs peuvent voir la carte, ils peuvent toujours décider que le combat serait un choix stupide ; les PNJ réagiront la plupart du temps sans savoir que les joueurs ont envisagé une attaque directe.

Vous pouvez même faire en sorte que la précision de la carte initiale dépende d'un test de compétence (par exemple, perception, connaissances en donjon, ou profession de soldat) : en cas de réussite, vous dessinez une carte initiale précise, en cas d'échec, la carte que vous avez dessinée initialement manque des détails essentiels que le PC a négligés.

Lorsque les joueurs demandent des cartes dans des situations où ils pourraient facilement tuer le(s) PNJ(s) et que vous ne voulez pas dessiner de carte, vous pouvez leur dire que la situation semble leur donner un avantage tactique écrasant et que s'ils décident de se battre, ils gagneront facilement et pourront tuer les PNJ s'ils le souhaitent.

Situation 2 : Lorsque les ennemis engagent le combat

Dans cette situation, les joueurs ne devraient pas se plaindre de ne pas avoir engagé le combat s'ils avaient connu la situation, puisque ce ne sont pas les PJ qui décident d'engager le combat.

Lorsque la carte est dessinée, les PJ peuvent toujours décider d'essayer de s'échapper aussi vite que possible.

Extra 1 : mettre en place des cartes pour créer de la tension

Parfois, en tant que MJ, vous pouvez décider de dessiner une carte de combat avant que le combat n'ait commencé, par exemple :

GM : "En entrant dans la pièce, on ressent immédiatement la tension de la situation. Un rapide coup d'œil révèle la situation suivante :"

MJ : Dessine la carte de combat

GM : "Cependant, les autres gardent leurs épées au fourreau. Que faites-vous ?"

Cela donnera immédiatement aux joueurs le sentiment que le combat est imminent et que seule l'intelligence ou une bonne diplomatie leur permettra de l'éviter ; nous utilisons ici le métagaming inévitable pour renforcer l'atmosphère.

Extra 2 : Ne pas dessiner de carte même lorsqu'un joueur le demande.

Dans certaines situations, les PC sont une force tellement écrasante que vous, en tant que MJ, n'avez même pas envisagé que les joueurs décident de se battre (même en tenant compte du fait qu'ils sont une bande de crétins meurtriers ;) ).

Au lieu d'avoir à trouver une carte et à la dessiner, vous pouvez dire aux PJ que, d'après leur évaluation de la situation, ils gagneraient facilement n'importe quel combat et qu'ils pourraient "assassiner" les PNJ sans problème s'ils le souhaitent.

Bien sûr, vous devez tenir votre promesse (au moins la plupart du temps, il peut y avoir un test de compétence raté ou une tromperie de la part des PNJ en jeu).

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Keith Patton Points 668

Parfois, dessinez une carte mais pour des raisons différentes : pièges, prise de décision ("allez-vous à gauche ou à droite, étant donné ce que vous voyez ?"), juste parce que cela aide votre description. Ensuite, mélangez-les quand vous avez ou non un combat.

Je ne m'en préoccuperais pas trop, sauf s'il faut vraiment que ce soit une surprise, dans ce cas, commencez le combat juste avant de dessiner la carte. Par exemple : "Vous tournez au coin de la rue et arrivez sur la place vide. Comme vous l'avez dit, vous vérifiez (jet de perception, mais pas assez bon) et vous vous asseyez pour ouvrir vos rations. Farfgnar, vous prenez une bouchée de votre jambon, quand un carreau d'arbalète apparaît soudainement à travers celui-ci, manquant de peu votre visage. Lancez un jet d'initiative alors que d'autres carreaux d'arbalète s'abattent depuis les fenêtres du haut", puis dessinez la carte.

Bien sûr, vous devriez surtout leur permettre de faire des jets de perception pour remarquer ce qui se passe (cela dépend des circonstances), mais vous pouvez dessiner la carte juste après qu'il soit devenu évident qu'ils sont en difficulté. Souvent, je fais des jets de perception pour eux, mais j'imagine que certains groupes seraient plus heureux de faire quelques jets de perception avant le début du jeu et de vous les donner pour que vous les utilisiez selon vos besoins sans qu'ils sachent ce qui se passe.

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