24 votes

Statique synaptique - quand lancer le d6 ?

La description de la statique synaptique Le sort (XGtE, p. 167) se lit comme suit :

Après une sauvegarde ratée, la cible a les idées embrouillées pendant 1 minute. Pendant ce temps il lance un d6 et soustrait le nombre obtenu de tous ses jets d'attaque et contrôles de capacité, ainsi que de ses jets de sauvegarde de Constitution pour maintenir sa concentration.

La cible effectue-t-elle un jet de d6 pour chaque attaque/échec/rouleau de sauvegarde, ou un seul jet de d6 au moment du lancer ?

L'un de mes joueurs (le sorcier qui a lancé le sort) soutient que le d6 est lancé une fois lorsque le sort est lancé, et que le résultat est appliqué pour la durée du sort, alors que je soupçonne que le d6 devait être lancé à chaque fois séparément.

La raison de ce débat vient de la formulation peu commune, comparée à des sorts tels que bénissez :

Chaque fois qu'une cible fait un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde avant que le sort ne prenne fin, la cible peut lancer un d4 et ajouter le nombre obtenu au jet d'attaque ou au jet de sauvegarde.

27voto

Juliet Points 40758

La formulation étant ambiguë, nous privilégions le précédent établi des rouleaux séparés.

Comme vous le dites, la structure grammaticale de la description du sort est ambiguë. Elle ne mentionne qu'un seul d6 et un seul nombre lancé, mais il est tout à fait possible de la lire comme un seul d6 par jet de d20. Considérez que dans le jargon commun des RPG, "soustraire un d6 de tous les jets" signifierait conventionnellement faire un jet de d6 séparé pour chaque jet auquel vous soustrayez quelque chose.

Cependant, il existe un modèle établi d'utilisation des dés dans D&D que nous pouvons utiliser pour résoudre l'ambiguïté : les jets de dés sont utilisés une fois et ensuite oubliés . Chaque fois qu'un dé est lancé, il est utilisé pour résoudre un effet instantané, et ensuite le jet peut être oublié sans risque. Par exemple, si j'obtiens un 19 à mon jet de sauvegarde de sagesse contre les éléments suivants Personne de charme et le DC est 16, tout ce dont j'ai besoin de me souvenir est le résultat : J'ai réussi mon jet de sauvegarde et je ne suis pas charmé. Je n'ai pas besoin de me rappeler que j'ai obtenu un 19, et je n'ai pas besoin de me rappeler que le DC était de 16. De même, chaque fois que je subis des dégâts, il me suffit de mettre à jour mes HP actuels (et éventuellement de faire un test de concentration en fonction du montant des dégâts), et je peux ensuite oublier le résultat du jet de dégâts.

Une exception à ce modèle est la fonction Portent de l'assistant de divination :

Portent

À partir du 2e niveau, lorsque vous choisissez cette école, des aperçus du futur commencent à s'imposer à votre conscience. Lorsque vous terminez un long repos, lancez deux d20 et notez les chiffres obtenus. Vous pouvez remplacer tout jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test de capacité effectué par vous ou une créature que vous pouvez voir par l'un de ces jets de prédiction. Vous devez choisir de le faire avant le jet, et vous ne pouvez remplacer un jet de cette manière qu'une seule fois par tour.

Chaque jet de prédiction ne peut être utilisé qu'une seule fois. Lorsque vous terminez un long repos, vous perdez tous les jets de prédiction non utilisés.

Cette fonction permet au joueur de lancer deux dés et de les conserver pour plus tard. Mais même ces lancers ne sont utilisés qu'une seule fois et n'ont pas besoin d'être mémorisés une fois utilisés. La seule différence est que le lancer et l'utilisation sont séparés dans le temps.

Le fait est que les règles supposent toujours, à moins qu'elles ne vous disent le contraire, que tous les jets de dés sont utilisés une fois et oubliés immédiatement après la résolution de l'effet qu'ils médiatisent. Et dans les rares cas où le jet de dé et son utilisation sont séparés dans le temps, les règles vous diront d'enregistrer le jet pour une utilisation ultérieure. Le texte de Statique synaptique ne dit pas qu'il faut enregistrer le jet de d6, et il ne dit pas sans ambiguïté que le jet doit être réutilisé.

Ainsi, d'un point de vue grammatical, le texte du sort est ambigu, avec deux interprétations tout aussi valables l'une que l'autre : lancer un d6 et réutiliser le jet pour toute la durée du sort, ou faire un jet de d6 séparé pour chaque jet de d20 affecté. L'une de ces interprétations introduirait une nouvelle mécanique sans précédent (réutilisation du même jet de dé à différents moments) tandis que l'autre s'en tient à la mécanique établie (chaque jet de dé est utilisé une fois et jeté). La décision raisonnable est de préférer le précédent établi, plutôt que d'introduire un nouveau mécanisme via une ambiguïté grammaticale. Avec cette décision, un jet de d6 distinct est effectué et soustrait pour chaque jet d'attaque, test de capacité et test de concentration effectué par une créature affectée.

10voto

Akixkisu Points 18518

Votre joueur a raison, lancez une fois après l'échec de la sauvegarde.

Vous avez cité tous les textes pertinents et fourni une bonne comparaison. C'est moi qui souligne :

il roule a d6 et soustrait le nombre obtenu de tous

Un d6 exactement est lancé au début du temps, juste après le déclencheur (la sauvegarde ratée), puis ce d6 est soustrait de tous les jets d'attaque et tests de capacité, ainsi que de ses jets de sauvegarde de Constitution pour maintenir la concentration pendant la durée.

Ceci est différent de

Chaque fois qu'une cible fait un jet d'attaque

Il est donc explicite que vous faites un jet lorsque la condition (un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde) est remplie.

En général, les sorts ne font que ce qu'ils disent dans leur description, Statique synaptique (XGtE 167) a trois déclencheurs connexes,

  1. sur l'échec de la sauvegarde, il subit des dommages, et
  2. après l'échec du sauvetage, il effectue un jet de d6 pour appliquer des pensées confuses pendant 1 minute.
  3. À la fin de chaque tour où elle est affectée par des pensées confuses, la créature effectue un jet de sauvegarde (chaque tour affecté donne lieu à un jet, ce qui correspond au nombre de tours pendant lesquels vous êtes affecté par la pénalité de 1 d6 créée par les pensées confuses), en cas de réussite, l'effet (pensées confuses) prend fin.

Quand un déclencheur dans les sorts permet-il d'obtenir plusieurs instances des effets déclenchés ?

On vous dit explicitement que lorsqu'un déclencheur dans les sorts permet des instances multiples des effets déclenchés (comme toujours, les sorts ne font que ce qu'ils disent dans leur description).

Le mot whenever est utilisé, ce qui est une pratique cohérente pour les sorts et est utilisé dans 10 cas pour les sorts du PHB (211-257) et dans 6 cas pour les sorts XGtE (151-168). Voici une sélection (tous les identifiants de contenu XGtE sont modifiés ; remplacés par des variables) :

Bénissez (PHB 219) :

Chaque fois qu'une cible fait un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde avant que le sort se termine, la cible peut lancer un d4 et ajouter le nombre obtenu au jet d'attaque ou au jet de sauvegarde. jet d'attaque ou de sauvegarde.

Bane (PHB 216) :

Chaque fois qu'une cible qui échoue à ce jet de sauvegarde fait un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde avant que le sort ne prenne fin, la cible doit lancer un d4 et un jet de sauvegarde. soustraire le nombre obtenu du jet d'attaque ou du jet de sauvegarde.

Trouver le chemin (XGtE 241) :

Pendant toute la durée de l'opération, [...] chaque fois que l'on vous propose un choix de chemins en cours de route, vous déterminez automatiquement

Cérémonie (XGtE 151)

à chaque fois que la cible effectue un test de capacité, elle peut lancer un d[x] et ajouter le nombre obtenu au test d'aptitude.

L'ombre de Moil (XGtE 164) :

chaque fois qu'une créature [...] vous frappe avec une attaque, [...], lui infligeant [x]d[y] [...] dégâts.

Le temple des dieux (XGtE 167) :

à chaque fois qu'il fait un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde. [...], il doit lancer un d[x] et soustraire le nombre obtenu du jet de d[y]. d[y].

Quand on regarde de près cette liste nous pouvons rapidement identifier comment Statique synaptique aurait pu être formulée d'une manière qui permette clairement et sans ambiguïté des instances multiples des effets déclenchés.

Voici la structure actuelle de Statique synaptique :

Une cible subit [x]d[y] [...] dégâts sur un échec de sauvegarde [...]. Après un sauvegarde ratée, une cible [...] pendant 1 minute. Pendant ce temps, elle lance un d[z] et soustrait le nombre obtenu de tous ses jets d'attaque et contrôles de capacité, ainsi que de sa Constitution. de ses tests de capacité, ainsi que de ses jets de sauvegarde de la Constitution pour maintenir ses capacités. concentration. La cible peut effectuer [...] [w] jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours. de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite.

C'est ainsi que Statique synaptique On pourrait envisager que le lanceur de sorts fasse un jet de d6 pour chaque attaque/échec/jet de sauvegarde :

Une cible subit [x]d[y] [...] dégâts sur un échec de sauvegarde [...]. Après un sauvegarde échouée, une cible [...] pendant 1 minute. Pendant ce temps, chaque fois que qu'elle effectue un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde de pour maintenir sa concentration, elle doit lancer un d[z] et soustraire le nombre de points de dégâts qu'elle a subis. nombre obtenu au jet de d20. La cible peut effectuer un jet de sauvegarde [...] [w] à la fin de chacune de ses attaques. à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite. un succès.


Les dés ont-ils une mémoire ? Rarement, mais est-ce important concernant Statique synaptique ?

Laissons de côté les sorts pour un moment et jetons un coup d'œil à la caractéristique de classe du magicien. Portent (PHB 116)

À partir du 2e niveau, lorsque vous choisissez cette école, des aperçus du futur commencent à s'imposer à votre conscience. Lorsque vous terminez un long repos, lancez deux d20 et enregistrez les chiffres obtenus. Vous pouvez remplacer n'importe quel jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test de capacité fait par vous ou une créature que vous pouvez voir que vous pouvez voir par l'un de ces jets de prédiction. Vous devez choisir Vous devez choisir de le faire avant le jet, et vous ne pouvez remplacer un jet de cette manière qu'une seule fois par tour. une fois par tour.

Ce n'est pas ce qui se passe dans Statique synaptique vous n'enregistrez pas le jet de dé pour l'utiliser plus tard, vous faites un seul jet de dé et ensuite, pendant la durée d'une minute ou jusqu'à la fin du sort, vous subissez un impact négatif sur vos jets. C'est un principe commun que l'on retrouve dans les sorts et les conditions de durée. Un effet négatif vous affecte pendant toute la durée d'un effet qui a un impact sur vos jets, voyons deux exemples :

Hexagone (PHB 251)

La cible a un désavantage sur les tests de capacité effectués avec la capacité choisie. capacité choisie.

Paralysé (PHB 291)

- La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.

- Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage.

Mais il y a une chose qui est très peu commune dans Statique synaptique Il faut donc faire un jet numérique pour l'impact négatif, qui est soustrait des autres jets. Il n'y a que quelques cas où cela se produit. Portent (PHB 116) est l'un d'entre eux, de même que Bend Luck (PHB 103) et Lucky (PHB 167), mais il n'y a que deux autres sorts qui font un jet de dé comparable pour l'impact négatif. Ces sorts sont Bane (PHB 216) et Le temple des dieux (XGtE 167) et Le temple des dieux y Bane suivent exactement le modèle des sorts déclencheurs qui permettent des instances multiples d'effets déclenchés en utilisant le mot whenever :

Le temple des dieux (XGtE 167) :

Même si la créature peut [...] l'entraver, à chaque fois qu'elle fait un jet d'attaque. d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde [...], elle doit lancer un d[x] et soustraire le nombre obtenu du jet de d[y]. et soustraire le nombre obtenu du jet de d[y].

Et Bane (PHB 216) :

Chaque fois qu'une cible qui échoue à ce jet de sauvegarde fait un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde avant que le sort ne prenne fin, la cible doit lancer un d4 et soustraire le nombre obtenu du jet d'attaque ou du jet de sauvegarde.

Comme nous pouvons l'observer, Statique synaptique se distingue clairement du précédent établi par ces deux sorts et de la convention qui consiste à utiliser le mot whenever pour un déclencheur dans les sorts permettant des instances multiples des effets déclenchés.

Nous avons également ont établi par convention qu'il n'y a pas de règles secrètes qui sont basées sur la mémoire des dés affectant les sorts en raison de l'enregistrement hors jeu ou en jeu des jets de dé qui affectent alors le fonctionnement des sorts ou tout autre raisonnement exclusif similaire.

Nous pouvons donc supposer qu'un sort qui applique un impact négatif numérique pendant une certaine durée en soustrayant des jets de dé suivrait exactement le modèle des sorts à déclenchement qui permettent de déclencher des effets à de multiples reprises en utilisant le mot whenever, et Statique synaptique ne le fait pas. Nous pouvons conclure que cette décision du texte ambigu devrait plausiblement peser du côté du jet d'un d6 qui, pour la durée affectée des pensées confuses, est soustrait des jets affectés de manière uniforme.

Alors, que font effectivement les pensées confuses ?

Ils sont similaires à une condition qui a un événement (jet de sauvegarde raté) qui déclenche un jet qui est résolu instantanément (pas d'enregistrement nécessaire - utilisé une fois et oublié immédiatement après la résolution de l'effet qu'il médiatise), et ensuite cette condition prend effet pour une durée de 1 minute :

Par exemple, soustrayez 3 à tous les jets d'attaque et aux tests de capacité, ainsi qu'aux jets de sauvegarde de la Constitution pour maintenir la concentration pendant la durée du sort ou jusqu'à sa fin.


Avertissement : faites ce qui est amusant à votre table et faites votre jugement avant tout sur cette base. Bien que je sois convaincu que l'argument que je présente est plus plausible que l'argument que <a href="https://rpg.stackexchange.com/a/150037/44723">Ryan Thompson </a>fait, je pense aussi que le terme est ambigu et que si leur argument ne me convainc pas, il n'est pas non plus invraisemblable.

6voto

C'est en effet ambigu, et je n'ai encore rien vu de la part de WotC pour le clarifier.

En plus de cela, la formulation elle-même est, pour autant que je sache, unique à ce sort, donc il n'y a pas non plus de précédent existant que je puisse trouver qui indique un sens ou un autre.

Donc, étant donné cela, c'est techniquement à la discrétion du DM, mais La plupart des DM sous lesquels j'ai joué se sont rangés de votre côté, pas de celui de votre joueur, et ont lancé le d6 à côté de chaque jet auquel il serait appliqué. Je n'ai jamais demandé spécifiquement pourquoi ils l'ont fait (en grande partie parce que c'est le choix logique à mon avis), mais je n'ai jamais fait plus que leur lire la description du sort mot à mot (parce que la plupart d'entre eux n'avaient jamais vu un joueur l'utiliser auparavant)

Personnellement, je me prononcerais également dans ce sens, sur la base du raisonnement suivant :

La partie debuff du sort est déjà un pari de la part du joueur. La stat minimale requise pour que le sort fonctionne est la même que celle de la sauvegarde, ce qui réduit les chances qu'un adversaire échoue automatiquement la sauvegarde, et en plus de cela, il est généralement assez difficile de juger de manière fiable le score d'INT d'un ennemi sans méta-gaming, donc vous pariez essentiellement que votre cible est au moins assez intelligente pour être affectée par le sort, mais pas assez pour réussir la sauvegarde. Dans des situations comme celle-ci, en tant que MJ, je me prononcerai presque toujours en faveur de la réduction du risque pour les joueurs, à moins qu'il n'y ait une raison impérieuse de ne pas le faire, car cela rend le jeu un peu plus amusant pour tout le monde.

Mathématiquement, l'impact moyen de l'affaiblissement sur une durée fixe est le même pour les deux interprétations (c'est-à-dire que si vous appliquez l'affaiblissement 100 000 fois et qu'il dure la même durée à chaque fois, la réduction moyenne des jets affectés sera, dans les deux cas, exactement de 3,5).

Cependant, l'interprétation avec un seul jet est à la fois plus risquée et plus rémunératrice. Un 1 ou 2 sur ce seul jet pour l'effet de l'affliction signifie qu'elle est sérieusement sous-performante pendant toute sa durée, auquel cas le joueur aurait mieux fait de lancer une boule de feu au même niveau pour plus de dégâts. En revanche, un résultat de 5 ou 6 sur ce seul jet pour l'effet se traduit par une surperformance significative de l'affaiblissement pendant toute la durée de l'effet, ce qui peut facilement mettre la cible complètement hors combat si elle ne peut pas spammer des attaques qui ne nécessitent pas de jet d'attaque ou de concentration.

D'un autre côté, le fait de lancer une fois par jet affecté rend ces deux cas extrêmes complètement improbables. Au lieu d'avoir un sort dont les performances sont systématiquement supérieures ou inférieures à la moyenne 2/3 du temps, vous vous retrouvez dans une situation où chaque lancement du sort a des chances d'être dans la moyenne. Parfois, il peut fonctionner très bien, parfois il peut fonctionner assez mal, mais la plupart du temps, il fonctionnera dans la moyenne, et cette réduction de la variabilité de l'effet net par lancer profite aux joueurs.

De plus, ce n'est pas exactement un argument technique, mais je pense que le caractère aléatoire d'un jet à l'autre pour les jets affectés de l'approche "une fois par jet" correspond mieux au thème du sort. Le "statique" en question est manifestement un bruit blanc neurologique, et le bruit blanc est un signal fluctuant de façon aléatoire, pas un simple décalage.

2voto

LeBleu Points 161

Le d6 est lancé à chaque fois qu'un jet d'attaque, un test de capacité ou une sauvegarde de concentration est effectué.

La formulation, bien qu'elle ne soit pas exempte d'ambiguïté, précise que le d6 est lancé "pendant ce temps" (c'est-à-dire la durée), et non pas immédiatement après l'échec de la sauvegarde, ce qui suggère qu'il est censé se produire avec les jets qu'il influence comme déclencheur.

Si les concepteurs n'avaient voulu qu'un seul jet de d6, déclenché par l'échec de la sauvegarde, ils auraient pu facilement le préciser, par exemple :

Modification de la description des sorts pour illustrer le propos

[...] Il lance un d6 et soustrait le nombre obtenu de tous ses jets d'attaque et de ses tests de capacité. d'attaque et de ses tests de capacité, ainsi que de ses jets de sauvegarde de la Constitution pour maintenir sa concentration, effectués pendant ce temps.

Considérant que Bénissez est antérieure à ce sort, il est raisonnable de supposer que, si les concepteurs avaient voulu Statique synaptique de fonctionner différemment, ils auraient rendu cette distinction explicite.

-1voto

Giorgio Galante Points 230

Lancez le d6 plusieurs fois

La formulation derrière cela est au moins maladroite, et très probablement ambiguë. Cependant, je ne pense pas que ce soit aussi ambigu que cela. La question semble tourner autour de ce qui lie "pendant ce temps". Plutôt que de faire appel à des règles de grammaire écrites, je suggère de comparer et de contraster la formulation telle qu'elle est donnée, et une autre formulation.

Phrasé comme indiqué :

Après une sauvegarde ratée, la cible a les idées embrouillées pendant 1 minute. Pendant ce temps il lance un d6 et soustrait le nombre obtenu de tous ses jets d'attaque et contrôles de capacité, ainsi que de ses jets de sauvegarde de Constitution pour maintenir sa concentration.

Phrase alternative :

Après une sauvegarde ratée, la cible a les idées embrouillées pendant 1 minute. Elle lance un d6 et pendant ce temps soustrait le nombre obtenu de tous ses jets d'attaque et contrôles de capacité, ainsi que de ses jets de sauvegarde de Constitution pour maintenir sa concentration.

Je fais maintenant une demande en deux parties :

  1. Je prétends que la seconde formulation (alternative/fictive) est parfaitement dépourvue d'ambiguïté, et conduirait à l'autre interprétation, qui serait de lancer le d6 une fois.

  2. Mais ce n'est pas la façon dont la phrase est écrite. J'affirme également que le fait de mettre côte à côte la formulation originale et la formulation alternative met en évidence la différence d'intention entre elles et résout l'ambiguïté dans l'autre sens. loin de le phrasé alternatif.

J'admets volontiers que la deuxième affirmation est informelle et plus faible que la première, mais c'est ainsi que je me suis convaincu que mon interprétation est celle qui est visée. Lorsque je regarde les deux formulations l'une à côté de l'autre, je ne peux pas en extraire le même sens et la même intention.

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