Je cherche des moyens de générer une distribution de probabilité à l'aide de dés qui produisent des résultats biaisés vers des nombres plus faibles, idéalement sous la forme d'une sorte de décroissance régulière.
Par exemple, imaginez une table de rencontres aléatoires classées par difficulté, dans laquelle le roulement garantirait que les rencontres à faible danger sont vues plus souvent que celles à haut risque, sans qu'il soit nécessaire de jouer avec les fourchettes de chiffres pour chaque entrée.
Alors que la génération de probabilités uniformes est facile (choisissez n'importe quel dé), et que les courbes en cloche sont aussi rapidement réalisables avec peu de dés (3D6 vous donne une bonne courbe, sur presque la même plage que D20), j'ai du mal à trouver un système facile (nécessitant peu de matière grise) nécessitant peu de dés (disons moins de quatre).
Alors que le système de dés explosifs de Savage Worlds peut générer une distribution quelque peu exponentielle sur son échelle de succès/relance, il tombe extrêmement vite lorsqu'on ne compte que les succès (c'est-à-dire qu'il faut diviser le résultat par quatre et arrondir à l'inférieur), et ne parvient pas à être régulier lorsqu'on regarde les chiffres bruts, étant uniforme sur chaque intervalle et présentant un écart au niveau du nombre maximum du dé.
Lancer une poignée de D6 et compter le nombre de six produit une distribution de Poisson régulière, mais ne répond pas à l'exigence du nombre de dés. Quand on lance habituellement 1D20, sortir soudainement le sac de dés Shadowrun serait bizarre.
Y a-t-il d'autres moyens auxquels vous pensez qui permettraient de générer rapidement une distribution décroissante régulière (disons, sur un intervalle de 1 à 10 environ) ?