Lors d'une récente session de D&D 3.5, le druide gnome maléfique chaotique du groupe a essayé d'aiguiser ses dents jusqu'à la pointe afin de pouvoir faire des attaques de morsure hors de sa forme de bête. Cependant, je lui ai refusé cette possibilité car, à ma connaissance, il n'existe aucun mécanisme permettant à un personnage de se doter gratuitement d'une arme naturelle, et cela serait plutôt déséquilibré. Cependant, maintenant que j'y pense, si un personnage devait aiguiser ses dents, il est logique qu'il soit capable de mordre avec, bien que ce soit plutôt inefficace. Ma question est donc la suivante : dois-je permettre au joueur de se doter d'une attaque de morsure, et si oui, quelle mécanique doit-elle utiliser ?
Réponses
Trop de publicités?Oui, en prenant deux feats de Heroes of Horror.
Vous devez prendre Willing Deformity et Deformity(Teeth) et :
En limant vos dents jusqu'à la pointe et en brutalisant vos gencives, vous obtenez un sourire hideux rempli de dents tranchantes comme des rasoirs qui vous permettent de faire une attaque à l'arraché.
Il fait ce qu'il dit sur la boîte.
"Il est logique qu'ils puissent mordre avec eux" - les gens déjà peuvent mordre les autres, c'est utilisé dans des combats réels parfois. La capacité de mordre ne signifie pas qu'ils devraient avoir une "attaque de morsure" telle que définie par les règles de D&D.
S'ils veulent mordre quelqu'un, ils le peuvent déjà, et il n'est pas nécessaire de les aiguiser ou autre. Faites-en une attaque de mêlée improvisée et inefficace, comme toute autre action intéressante.
S'ils veulent une " véritable attaque par morsure ", l'affûtage ne suffira pas - la principale différence entre la morsure de l'homo sapiens et celle du loup n'est pas la forme un peu plus pointue des dents (un simple dentier en acier ou de fausses dents suffirait), mais l'énorme différence entre les muscles de la mâchoire et la forme du crâne qui permet une morsure efficace et beaucoup plus puissante. Ils peuvent utiliser la magie pour polymorpher leur tête et leurs mâchoires pour ressembler à des canidés, ce qui pourrait être un point fort de l'histoire s'ils souhaitent aller dans cette direction.
Selon la loi RAW, votre druide n'obtient une attaque naturelle par morsure que s'il lance un sort qui lui en donne une, ou s'il prend une forme sauvage qui lui en donne une. Il existe probablement d'innombrables moyens magiques d'obtenir une attaque de morsure (sorts, polymorphes, objets) et à peu près aucun moyen ordinaire. S'il essaie de vous dire qu'il a aiguisé ses dents, dites-lui que c'est bien, puis demandez-lui ce qu'il a fait pour renforcer sa mandibule. A-t-il allongé son museau ? Ajouté quelques muscles dans sa mâchoire ? Non ? Alors pas de morsure naturelle.
Selon la loi RAW, les attaques par morsure infligent des dégâts perforants, contondants et tranchants. En RAI (qui est le territoire dans lequel nous devrons nous embarquer pour développer une attaque de morsure banale sur un gnome), nous pouvons déduire que cela nécessiterait des dents pointues (perçage), un écrasement puissant (matraquage) et le déchirement de la chair (entaille). Votre gnome fou et sa lime en fer n'ont fait qu'un tiers du chemin.
Disons qu'il est totalement engagé. Il subira n'importe quelle chirurgie plastique défigurante et douloureuse pour obtenir sa morsure. Vous pouvez prendre plusieurs chemins différents à partir de là. Vous pouvez déclarer que ce n'est pas possible et passer à autre chose. Vous pouvez simplement jouer l'expérience et ses conséquences, ce qui peut être très amusant si c'est le genre de chose qu'il recherche (et regardons les choses en face : il joue un druide gnome CE qui vient de se limer les dents). Vous pourriez concevoir un exploit appelé Expansion Mandibulaire Horrible ou autre ; il coûte une pénalité permanente à Cha et/ou Con (ce qui vous semble équilibré au-delà de la taxe de l'exploit), mais maintenant il a une morsure. Ce n'est pas une très bonne morsure (il reste une petite créature), mais c'est ce qu'il a imaginé pour son personnage, donc cela pourrait valoir la peine d'explorer comment s'y prendre.
Je l'autoriserais comme une attaque improvisée qui inflige des dégâts non mortels. (Ou peut-être une attaque létale avec la pénalité de -4 pour non compétence).
Je ne l'autoriserais pas comme une "attaque naturelle" au sens du jeu, car ils ont des avantages uniques. (Elles peuvent être faites en plus des attaques régulières, et peuvent être améliorées de façon assez intéressante par plusieurs sorts de druides). Seules les races avec un ajustement de niveau se voient généralement accorder de telles attaques.
Je vois deux options :
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C'est un arme improvisée . Disons, 1d3 dommages létaux, et a 50% de chance de se briser. Ouch.
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C'est une arme spéciale appelée dents pointues . Il fait 1d3 / 2x (perçant ou tranchant). Cela en fait (plus ou moins) une petite dague qu'il porte dans sa bouche, qu'il n'a pas besoin de préparer.
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Il prend les feats de Heroes of Horror, à savoir Déformation volontaire y Déformation (dents) . Personnellement, je le lui donnerais avec seulement le deuxième exploit, mais ce n'est que moi. Parce que les gnomes cannibales sont cool.
Vous pouvez choisir de lui donner l'option 1 ou 2 jusqu'à ce qu'il fasse l'option 3.
Vous devez décider que jusqu'à ce qu'il fasse 3, ce n'est ni un vrai morsure ni un arme naturelle , parce que la nature ne lui a pas limé les dents en pointe ! Même s'il lime ses dents, il n'y est pas habitué jusqu'à ce qu'il prenne l'exploit (s).
Oh, et si vous n'avez pas le livre, définitivement dites-lui qu'il ne peut obtenir l'exploit que s'il vous achète le livre. C'est une bonne façon d'atténuer la frénésie des power gamers, mais aussi de rester approvisionné en nouveaux livres. Gagnant/gagnant !