En ignorant, pour le moment, que les jeux de combat de figurines ne sont PAS des jeux de rôle (sauf dans certains esprits déments chez GW)...
Petites Guerres
Petites Guerres de HG Wells, est un jeu de combat de figurines sans règles, publié à l'origine en 1913. (Le lien renvoie aux ebooks du Projet Gutenberg.) Le tir au canon est résolu avec des canons miniatures à ressort qui lancent des projectiles. Le jeu est TRÈS tactique, mais aussi l'un des premiers jeux de figurines purement récréatifs.
Sans le canon, Little Wars n'est pas satisfaisant.
Mondes perdus
Si le combat souhaité est un contre un, Lost Worlds est votre meilleur choix, bien qu'il soit quelque peu limité dans la mesure où vous avez besoin du bon livre pour chaque personnage impliqué.
Il existe cependant un coffret de figurines sur carte (que je n'ai pas mais auquel j'ai joué) qui est, en fait, un méta-jeu pour déterminer quelles figurines combattent dans quel ordre. La combinaison est complètement dépourvue de dic, utilisant le mouvement de votre adversaire comme principale randomisation. Les utilisateurs de sorts doivent peut-être mélanger leur paquet de sorts ; j'ai oublié, et je ne sais pas où sont mes livres de sorts.