La difficulté des rencontres (basée sur l'EXP) de DMG est fortement surestimée.
D'après mon expérience, soit je suis affreux en jouant des PNJ aux combats, soit les directives sur les rencontres sont prévues pour un monde vraiment sûr. J'ai fait beaucoup de rencontres "mortelles" où, au pire, mon groupe épuiserait ses ressources, mais où pratiquement personne (même un seul PC) n'en mourrait.
Ceci est particulièrement vrai pour le Ajusté XP, principalement pour les hordes de monstres de CR inférieur à 1.
Exemple avec Spoilers de The Death House (aventure one-shot qui est une accroche à Curse of Strahd, également considérée comme l'une des aventures publiées les plus difficiles pour autant que je sache) à venir :
Vers la fin, les joueurs sont confrontés à un CR5. Monticule ambulant comme une bande de joueurs de niveau 2. Pour un groupe de 4 joueurs de niveau 2, une rencontre mortelle coûte 800XP - un CR5 seul coûte 1800, ce qui représente presque toute la journée d'aventure (2400XP). Au moment où ils y arrivent, ils ont généralement utilisé une partie de leurs ressources en raison des nombreux combats précédents. Pour autant que je me souvienne de l'aventure, ils étaient censés s'enfuir. Le barbare a décidé qu'il ne voulait pas le faire et ils l'ont combattu. Après de nombreux rounds, le barbare est tombé à 0 HP et le monticule s'est attaqué aux autres PC. Ils ont alors commencé à l'attirer (le monticule se déplace plus lentement, même avec Dash il se referme lentement) et ont fini par le vaincre. TL;DR : Quatre aventuriers de 2e niveau peuvent vaincre un monstre CR5. .
Donc, ne sous-estimez pas vos joueurs.
Même s'ils sont vaincus, cela ne signifie pas qu'ils doivent être tués.
Pour l'embuscade, le Livre dit même explicitement que
Dans le cas peu probable où les gobelins battent les aventuriers, ils les laissent inconscients, pillent le chariot, puis retournent à la cachette de Cragmaw.
Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué, il en va de même pour le combat contre les oursons : il peut les piéger et vouloir les vendre comme esclaves, ce qui les amène à se libérer avant de pouvoir tenter de se battre à nouveau.
À propos des rencontres que vous avez mentionnées
- Oui, l'embuscade est difficile pour les nouveaux joueurs. C'est particulièrement difficile si un joueur va seul vérifier les chevaux. Cela dit, les gobelins sont stupides - ils ne ciblent donc pas instantanément le sorcier du groupe ou toute personne plus facile à tuer. Ils sont également paresseux et difficiles à coordonner, même sous la direction d'un chef, donc ils ne devraient probablement pas viser la même cible, tandis que les joueurs devraient se concentrer sur le tir. La principale difficulté de ce combat est la surprise et la dissimulation une fois que les gobelins sont repérés, 7 HP sous un CA de 15, c'est vite mort.
- Toutes les rencontres à l'intérieur de la grotte puede être fait de manière à ce que les joueurs aient l'attaque surprise. Comme vous l'avez mentionné dans l'embuscade des gobelins, la surprise est un facteur important. Ils devrait être capable d'éliminer un ou deux gobelins dès le début (lire : au tour de surprise) et de rendre cela aussi facile/dur que l'embuscade des gobelins, mais sans que les gobelins aient des endroits faciles pour se cacher. D'ailleurs, je ne vois pas comment six gobelins peuvent se transformer en une rencontre à 1250 XP ajustée. Si c'était 6 gobelins normaux, ce serait une rencontre à 600 XP ajustée. Je ne vois pas comment l'un d'entre eux ayant +5HP fait plus que doubler ce chiffre.
- Même chose que ci-dessus : les joueurs peuvent surprendre le bugbear. De plus, c'est un combat de boss, c'est censé être difficile. De plus, l'ours insecte s'enfuit (ou essaie de s'enfuir) dès que vous tuez le loup, ce qui rend le combat beaucoup plus facile - comme pour le jeune dragon vert de la tour, qui s'enfuit lorsque ses HP sont à moitié atteints.
À propos de la deuxième rencontre mentionnée
D'après votre formulation et vos chiffres, il semble que le calcul que vous avez fait était :
6 gobelins = 300 XP
1 Boss Goblin = 200 XP
500 * 2,5 = 1250 XP ajustés.
Il y a deux confusions ici : Premièrement, vous confondez le chef des gobelins Yeemik avec un Boss des Gobelins - c'est PAS prévu. S'il était un Boss des Gobelins il serait mis en évidence comme tel. Les statistiques du boss gobelin ne sont même pas sur le set de départ. Yeemik est juste un gobelin ordinaire avec 12 HP au lieu de 7.
Deuxièmement, il existe un total de six gobelins, ce qui signifie 5 + Yeemik, pas 6 + Yeemik.
L'XP ajusté pour cette rencontre est d'environ 600 XP (environ parce que le CR de Yeemik n'est pas défini), ce qui, bien que toujours mortel (>500), est bien inférieur aux 1250 XP que vous avez calculé initialement.
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Oui, je suis totalement novice en matière de D&D sur table (j'ai joué aux jeux vidéo pendant des décennies), et j'essaie de diriger ma première session. Je suis en train de passer en revue les mathématiques des rencontres, et je me sens mal à l'idée que je vais les tuer à plusieurs reprises. Je ne vois pas comment ils peuvent gagner.
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Je n'ai jamais utilisé ce module, mais il ne faut jamais sous-estimer ses joueurs... J'ai vu de nombreux joueurs échapper à des circonstances apparemment impossibles à de très nombreuses reprises.
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Je pense que je ne leur accorde pas beaucoup de crédit, lol