Certains sorts permettent de cibler des créatures consentantes et précisent ce que les créatures non consentantes doivent faire (généralement, un jet de sauvegarde) pour éviter l'effet magique (cf. Diffuser par exemple).
D'autres sorts utilisent des formulations telles que "jusqu'à \$X\$ créatures consentantes" , "Tu touches une créature consentante" et similaires, mais ils n'ont pas de règles pour ceux qui ne veulent pas.
Existe-t-il une manière standard/commune de gérer les sorts appartenant à ce dernier cas ? L'effet magique a-t-il lieu ?
La plupart de ces sorts sont des buffs, donc généralement les cibles sont des créatures consentantes. Plus bas, je vous donne quelques exemples de situations dans lesquelles une créature peut vouloir éviter l'effet du sort.
Vous faites un geste d'apaisement, et jusqu'à trois créatures consentantes de votre choix que vous pouvez voir à portée tombent inconscients pendant la durée du sort. Le sort prend fin sur une cible de manière anticipée si elle subit des dégâts ou si quelqu'un utilise une action pour la secouer ou la gifler pour la réveiller. [...]
Le groupe se bat contre un groupe de 3 ogres et ils sont lourdement blessés, ils veulent fuir le combat : le barde lance un sort. La sieste et les ogres tombent inconscients même s'ils sont ne sont pas disposés à le faire .
Ce sort confère la capacité de se déplacer sur n'importe quelle surface liquide - comme l'eau, l'acide, la boue, la neige, les sables mouvants ou la lave [...]. Jusqu'à dix créatures consentantes que vous pouvez voir à portée gagnent cette capacité pour la durée.
Si vous ciblez une créature submergée dans un liquide, le sort transporte la cible à la surface du liquide à une vitesse de 60 pieds par round.
Un groupe d'ennemis a lancé Respiration d'eau pour avoir fui la fête sous l'eau. Le magicien lance Marche sur l'eau pour les forcer à sortir de l'eau : maintenant ils sont des cibles faciles pour le garde forestier.