Si un Tiefling fait un feu d'une superficie d'un carré de jeu pour s'y blottir, peut-il y dormir ?
Supposons qu'ils soient nus et qu'il s'agisse d'un petit feu.
Le feu ferait-il des dégâts ?
Si un Tiefling fait un feu d'une superficie d'un carré de jeu pour s'y blottir, peut-il y dormir ?
Supposons qu'ils soient nus et qu'il s'agisse d'un petit feu.
Le feu ferait-il des dégâts ?
Il n'y a pas de règle générale dans le noyau concernant les dégâts que peuvent causer les différentes tailles de feu, mais nous savons que le fait d'être personnellement en feu inflige 1d6 dégâts par round, donc nous pouvons imaginer que le fait d'être exposé à un très petit feu (comme celui d'une simple torche) inflige probablement moins de dégâts que cela - disons 1d4 ou 1d3.
Les tieflings ont une résistance au feu de 5, donc tant qu'une source de dégâts de feu ne peut leur faire que 5 ou moins de dégâts en une seule fois, ils sont fonctionnellement immunisés contre ce feu - il ne peut pas leur faire de dégâts. On pourrait imaginer qu'un tiefling nu puisse tenir une torche contre lui sans craindre de subir des dégâts ou de prendre feu.
Cependant, la résistance au feu n'est pas l'immunité au feu, et la résistance au feu 5 n'est pas une résistance très importante. Même une très petite source de feu n'est potentiellement qu'à quelques points de dégâts de pouvoir blesser physiquement le Tiefling, et la chaleur de celle-ci serait toujours douloureuse et distrayante même si elle n'est pas suffisante pour causer des points de dégâts, donc je n'imagine pas qu'il soit réaliste de dormir dans ces circonstances.
Si le feu est suffisamment important pour entourer complètement le Tiefling, cela équivaut clairement à être personnellement en feu et devrait infliger au moins 1d6 points de dégâts par round, ce qui signifie qu'il pourra parfois surmonter la résistance au feu du Tiefling et qu'il subira des dégâts (bien que peut-être lentement). Les règles ne semblent pas permettre à un Tiefling de dormir confortablement dans un lit de feu, à moins qu'il ne dispose d'une autre source de résistance au feu beaucoup plus importante.
Ce qui pourrait être plus plausible, c'est qu'un Tiefling dorme dans le braises d'un petit feu de camp, qui serait toujours beaucoup trop chaud pour une créature sans résistance au feu, mais qui devrait être beaucoup moins dommageable qu'un véritable incendie.
Une lecture très littérale de http://www.d20srd.org/srd/environment.htm nous dirait que l'exposition au feu n'inflige des dégâts que si les "vêtements ou les cheveux" du personnage prennent feu. Ces dégâts ne sont pas explicitement décrits comme des dégâts de feu. Cependant, il est possible que le personnage soit exposé à un risque de coup de chaleur, selon que sa résistance au feu est considérée comme "un moyen de se rafraîchir".
En pratique, tous les DM avec lesquels j'ai joué ont décidé que le fait de s'allonger dans un feu infligeait au moins 1d6 dégâts de feu par round. Les Tieflings n'ont qu'une résistance au feu de 5, donc ils subissent des dégâts à peu près une fois toutes les 36 secondes.
Un DM pourrait décider qu'un feu suffisamment petit pourrait n'infliger que 1d4 dégâts de feu, auquel cas un tiefling chauve et nu serait immunisé. Même dans ce cas, il n'existe aucune règle concernant le type de distraction qu'un personnage peut ou ne peut pas supporter pour dormir. Vous devez demander à votre DM.
Non. (Du moins pas par défaut).
Le Tiefling 3.5 a été imprimé dans Races Of Destiny, et ne comprend pas de résistance au feu. Si la petite Lucy le tiefling se blottit dans un feu de camp, elle devra faire des sauvegardes de réflexes pour éviter de prendre feu (1d6 points de dégâts), puis une autre sauvegarde de réflexes à chaque round pour éteindre le feu et ne pas subir 1d6 points de dégâts supplémentaires. Je n'ai pas trouvé de règles générales pour le sommeil, mais je m'attendrais à ce que cela réveille Lucy.
Si vous utilisez l'ancien Tiefling des Royaumes Oubliés (qui est un contenu 3.0, réimprimé dans le Manuel des Monstres 3.5 mais ensuite remplacé par Races Of Destiny), Lucy a une résistance au feu de 5. Malgré cela, le feu inflige toujours 1 point de dégâts chaque fois que le résultat du d6 est "6". Ainsi, Lucy est réveillée (en moyenne) une fois toutes les 36 secondes.
Bien sûr, s'il est important pour vous que votre personnage puisse se blottir dans un feu de camp, c'est faisable. Vous n'avez probablement besoin que d'une résistance au feu de 6 pour que cela fonctionne, donc vous pouvez faire quelque chose de loufoque comme prendre deux défauts et les feats héritage diabolique, résistance diabolique, et pouvoir diabolique (tous de mage complet) au premier niveau. Cela donne une résistance au feu de 6 (plus un tas d'autres avantages mineurs).
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