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Le sort de sommeil peut-il prendre effet plus tard, une fois le seuil de points de vie franchi ?

Un groupe attaque une créature avec un grand nombre de points de vie et quelqu'un jette Sommeil . La créature résiste au sort parce qu'elle a plus de points de vie que le nombre de points obtenus par le lanceur pour le sort de sommeil, mais l'effet de sommeil peut-il être déclenché plus tard, une fois que la créature a perdu suffisamment de points de vie pour passer sous le seuil de sommeil ?

Par exemple : Le groupe combat une créature ennemie ayant 30 points de vie. Le mage lance Sommeil, l'ennemi est la seule créature dans la zone d'effet, et lance 5d8 pour un total de 20. La créature résiste car elle a plus de 20 points de vie. Après quelques attaques, la créature est ramenée à 18 points de vie et nous sommes toujours dans la durée d'une minute du sort Sommeil. L'effet de sommeil est-il activé puisque la créature a maintenant moins de 20 points de vie ?

Pour replacer la question dans son contexte, j'ai vu ce scénario se dérouler dans un épisode de la saison 1 de la série télévisée Rôle critique où un Fomorien a d'abord résisté à un sort de Sommeil, pour ensuite s'endormir après avoir subi suffisamment de dégâts, alors que le sort de Sommeil avait été lancé quelques tours plus tôt. Je sais que le DM Matt Mercer utilise une version modifiée des règles 5E, surtout depuis que la saison 1 a été convertie à partir de Pathfinder, mais comme je n'ai commencé à jouer à 5E que récemment, je pensais que c'était comme ça que le sort fonctionnait jusqu'à ce qu'un sorcier de mon groupe le lance hier soir et que nous passions du temps à relire les détails du sort.

Après de plus amples recherches et discussions, il s'avère qu'une seconde flèche de sommeil a été tirée par Vex. [1] [2] [3] Ainsi, même si cela ne s'est pas passé de cette façon dans Rôle critique, la question reste posée car je pensais sincèrement à l'époque que c'était la façon dont le sort Sommeil fonctionnait dans 5E.

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chester89 Points 2044

Non

El dormir Le sort dit :

Les créatures situées dans un rayon de 20 pieds autour d'un point que vous choisissez à portée sont affectées dans l'ordre croissant de leurs actuel points de vie [...] Les points de vie d'une créature doivent être égaux ou inférieurs au total restant pour que cette créature soit affectée.

Si les points de vie d'une créature ne sont pas égaux ou inférieurs au total restant, cette créature n'est pas " affectée ", et la durée n'a pas d'importance pour elle.

Les MJ jouent souvent avec les règles, comme dans le cas du Rôle critique, généralement pour accélérer un combat ou le terminer d'une manière particulière, même si cette issue particulière n'est pas réellement possible selon les règles telles qu'elles sont écrites.

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zenazn Points 8373

Non, ça ne devrait pas. L'effet de sommeil n'est initié qu'au début du sort, la durée est celle pendant laquelle ils sont maintenus endormis (en supposant qu'ils ne subissent aucun dommage ou qu'ils ne sont pas réveillés).

Sinon, dans votre exemple, chacun de vos amis s'endormirait en entrant dans l'AoE et en utilisant les HP du sort de sommeil. D'ailleurs, lorsqu'il a été lancé, il aurait également dû affecter tous vos amis à portée, car le sommeil ne fait pas de différence entre amis et ennemis. Il commence par la créature avec le plus faible HP, et augmente à partir de là, dans un rayon de 20 pieds à partir du point central.

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toad Points 1196

Non, le sommeil n'a pas d'effet dans les tours ultérieurs.

Par RAW Non, comme d'autres réponses l'ont correctement indiqué, ce n'est pas la façon dont le sort de sommeil fonctionne et ce n'est pas la façon dont il devrait être régi. Même s'ils s'endorment à des tours ultérieurs, ils dormiront moins longtemps car la minute est comptée à partir du moment de l'incantation.

Je me suis dit que c'était une bonne idée et j'ai créé un sort maison qui fonctionne comme vous le décrivez. Je l'inclus ci-dessous avec une explication des différences pour montrer pourquoi le sort de sommeil RAW ne fonctionne pas de cette façon.

Ce à quoi ressemblerait le sommeil s'il fonctionnait de cette façon

Voici comment je créerais une version homebrew de sleep qui fonctionne de cette manière. Cela ne correspond pas tout à fait à la façon dont les sorts fonctionnent habituellement dans DND 5e, mais une fois encore, le sommeil RAW non plus.

Niveau de sort supérieur

Le sommeil est un sort de premier niveau qui est disponible pour un grand nombre de classes. Ce changement augmente absolument la puissance du sort et devra être lancé dans un slot plus élevé. Je vais suggérer le 3e niveau pour l'instant, car c'est à peu près le bon niveau si l'on considère les 5d8 comme des dommages directs du sort.

Avoir un jet de sauvegarde

Sans sauvegarde, c'est un sort très fort, ce serait une sauvegarde de Constitution ou de Sagesse, selon la façon dont vous voulez aromatiser le sort. Con pour un effet physique et Wis pour un effet mental.

Durée plus longue

Si vous voulez que cela vaille la peine de le lancer au début d'un combat, alors vous devez le faire durer jusqu'à la fin. Oui, la plupart des combats durent moins d'une minute, mais j'imagine que vous aimeriez le lancer avant même le début du combat. J'augmenterais donc sa durée à 10 minutes.


Avec ces changements pris en considération, voici mon sort de sommeil modifié qui fonctionne comme vous le décrivez.

Sommeil profond

Enchantement de 3ème niveau

Temps de coulée : 1 action

Gamme : 90 pieds

Composants : V S M (Une poignée de sable, des pétales de rose ou un criquet)

Durée : 10 minutes

Économisez : Sagesse, nie

Cours : Barde, Sorcier, Magicien

Ce sort provoque une somnolence magique chez les créatures. Choisissez un point que vous pouvez voir à portée, les créatures situées à moins de 6 mètres de ce point doivent effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature se sent endormie, lancez 5d8 si, à n'importe quel moment de la durée du sort, les points de vie actuels de la créature tombent en dessous de ce total, elle s'endort. Les lancements multiples de ce sort ne s'empilent pas.

Aux niveaux supérieurs : Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 4e niveau ou plus, lancez 2d8 supplémentaires pour chaque niveau d'emplacement supérieur au 3e.

Il y a en fait un précédent pour la façon dont ce sort fonctionne, mais pas dans 5e. C'est très similaire à la façon dont les dommages non-létaux sont gérés dans Pathfinder. En fait, il augmente le point 0 pour l'inconscience plutôt que de réduire les points de vie actuels.


Vous devriez être en mesure de voir à quel point cette version améliorée est forte et pourquoi RAW Sleep ne fonctionne pas et ne devrait pas fonctionner de cette façon.

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