15 votes

Quel serait le CR d'une bataille où les PC doivent combattre leurs doubles ?

Imaginez une situation où les PC rencontrent des doubles magiques et maléfiques d'eux-mêmes. Ces doubles sont des copies exactes des PJ (statistiques, équipement, sorts, exploits, etc.). Par conséquent, je suppose que la chance de gagner une bataille contre ces ennemis serait de 50%. Maintenant, je sais qu'il n'y a pas de relation directe entre le niveau et le CR. Quel pourrait être le CR d'une telle rencontre (et, par conséquent, l'EXP) ? Peut-on la considérer comme une rencontre mortelle ?

Je suis également intéressé par :

  • comment la solution à ce problème change avec le niveau des PCs. Cette rencontre est-elle plus dangereuse à un niveau inférieur ou supérieur, ou la difficulté est-elle la même ?
  • comment la solution est dépendante des statistiques et de la classe ? Peut-elle être généralisée pour chaque parti ?

Veuillez noter qu'il ne s'agit que d'une question théorique. En tant que DM, j'introduirais certains éléments que les Pcs peuvent exploiter afin de faciliter la rencontre, mais j'aimerais savoir quel est le point de départ.

5 votes

Avez-vous essayé de calculer le CR des PC-doubles en utilisant les règles du DMG pp.274-279 ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Etant donné votre estimation de 50% de chances de succès, le groupe "risque clairement la défaite" comme spécifié dans les règles de la Deadly Je ne suis pas sûr que l'on puisse donner une réponse plus détaillée sans connaître les statistiques de votre PC.

0 votes

J'ai oublié d'inclure un détail que j'aimerais connaître, à savoir : peut-on généraliser cette considération à chaque parti ou cela dépend-il du parti ? Je vais essayer d'utiliser les règles du DMG mais je ne suis pas sûr que ça marchera puisque les PCs sont généralement plus complexes que les monstres et qu'il est difficile de prendre en compte les feats, les objets magiques, etc

2 votes

Ayant fait ce genre de rencontre dans de nombreux systèmes, je vous mets en garde : à moins que vos compétences au sein du système ne soient de manière significative mieux que votre joueur, les PCs vont presque certainement gagner. Ils sont bien plus familiers avec les capacités de leurs personnages et n'ont qu'une seule personne à gérer, alors que le DM doit suivre une équipe entière, chacune avec de nombreuses options. Pour répondre partiellement à votre question, ce problème ne fera qu'empirer au fur et à mesure qu'ils gagneront des niveaux et donc des capacités et des options.

15voto

Martin OConnor Points 1877

J'ai un peu d'expérience avec cette situation exacte. Une fois (il y a longtemps, dans AD&D), un MJ a organisé une partie en double dans un groupe dont je faisais partie. Nous avons gagné, mais surtout à cause des dés ; deux d'entre nous ont été tués sur 5 PCs.

En général, les doubles maléfiques sont plus enclins à tuer immédiatement, un groupe de MJ "sait" probablement qu'il n'a pas besoin de retenir quoi que ce soit pour la suite de la rencontre, et son travail d'équipe peut être meilleur que celui d'un groupe de joueurs. Le résultat est qu'une rencontre contre des doubles "maléfiques" opposés du groupe est susceptible de mal se passer pour les personnages joueurs si les versions PNJ sont jouées intelligemment. Je considérerais certainement cette rencontre comme "mortelle" ; ma propre expérience le confirme.

Le seul avantage potentiel que les joueurs peuvent avoir est que chacun d'entre eux est (au moins à mi-niveau) très familier avec les forces et les faiblesses de son propre personnage ; il y a une réelle possibilité que je puisse jouer un personnage que je joue depuis des mois mieux que mon MJ (le MJ n'a vu ce personnage que de l'extérieur pendant ce temps de jeu). Il n'est pas certain que cela puisse compenser les avantages du MJ ci-dessus, mais c'est la meilleure chance des joueurs.

0 votes

+1 Deadly pour sûr. Maléfique + doublons rend le combat égal, avec en plus le fait qu'ils n'ont absolument aucun scrupule à vous assassiner.

12voto

Ladifas Points 8573

Très approximativement, bien que cela ne soit certainement pas vrai pour tous les niveaux (cf. Kobold Fight Club ), une créature représente un défi moyen pour quatre PC du même niveau que son CR. Par exemple, une créature de CR 3 est un défi moyen pour 4 PC de niveau 3. Selon cette métrique, un joueur devrait valoir environ 1/4 d'un monstre avec un CR de son niveau. On peut donc dire que le CR d'un personnage est égal à 1/4 de son niveau.

Cependant, cela suppose que les personnages conservent leurs ressources à chaque rencontre, car ils ont plusieurs rencontres dans la " journée d'aventure " (p. 84 du DMG). Les CR ne sont pas équilibrés pour un groupe qui utilise tous les emplacements de sorts en une seule rencontre - même les rencontres supposées "mortelles" deviennent triviales si cela se produit.

Ainsi, si vous jouez les personnages en double de manière appropriée (c'est-à-dire comme s'ils conservaient les ressources), vous pouvez raisonnablement mettre leur CR à 1/4 de leur niveau. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser des cantrips pour les lanceurs de sorts, avec peut-être un sort occasionnel (en fonction de leur niveau), et d'éviter d'utiliser des caractéristiques de classe comme les manœuvres à chaque tour. En gros, jouez les doublons comme vos joueurs jouent normalement leurs personnages.

Cependant, si vous voulez jouer les doublons à leur plein potentiel, en lançant des boules de feu en chaîne et autres, alors une approche différente sera nécessaire. Comme d'autres réponses l'ont suggéré, vous devrez utiliser les règles de CR dans le DMG (pg. 274). A titre expérimental, j'ai décidé de calculer le CR de mon groupe de 6 personnages de niveau 6. J'ai supposé que les personnages utilisaient leur capacité la plus puissante pour chacun des trois tours sur lesquels les dégâts sont calculés (voir pg. 277 DMG pour l'explication).

Sorcier :

  • CR offensif - 6
  • CR défensif - 1/8
  • FINAL CR - 3

Chasseur

  • CR offensif - 3
  • CR défensif - 9
  • FINAL CR - 6

Paladin

  • CR offensif - 3
  • CR défensif - 4
  • FINAL CR - 4

Sorcier

  • CR offensif - 9
  • CR défensif - 1/4
  • FINAL CR - 5

Bard

  • CR offensif - 5
  • CR défensif - 1/4
  • FINAL CR - 3

Druide

  • CR offensif - 4
  • CR défensif - 1/2
  • FINAL CR - 3

Résumé

  • Sorcier - CR 3
  • Barbare - CR 3
  • Barde - CR 3
  • Paladin - CR 4
  • Sorcier - CR 5
  • Combattant - CR 6

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle cela a donné lieu à un tel éventail de CR - c'est peut-être le sujet d'une autre question. Je suis presque certain que mes calculs sont corrects. Je soupçonne que c'est en partie dû à l'optimisation de mon groupe, et en partie dû au fait que certaines classes ont plus d'utilité et moins de dégâts simples en combat.

Quelle est la difficulté ?

En choisissant des créatures de CR égal à ceux calculés ci-dessus, le Kobold Fight Club se présente :

  • 10 950 XP ajusté.
  • La limite mortelle pour 6 personnages de niveau 6 est de 8 400 XP ajustés.
  • Cette rencontre serait donc MORTALE (et même très mortelle).

Il est intéressant de noter que 3 monstres CR 1 et 3 monstres CR 2 (ce qui revient à dire que le CR d'un personnage est égal à 1/4 de son niveau) donnent un combat facile de 2 950 XP ajustés. Cela montre à quel point il est important d'utiliser les capacités les plus puissantes de chaque personnage à chaque tour.

A Conclusion

Je n'ai aucune idée de la façon dont cela change selon les niveaux, et je ne doute pas que cela sera différent pour chaque groupe, en fonction du degré d'optimisation des personnages pour le combat. Néanmoins, il est clair que la rencontre sera mortelle. Procédez avec prudence.

Il convient également de noter que les CR défensifs des personnages sont généralement très bas (le combattant était une exception, avec 20 AC - un AC qui n'est même pas sur la liste des CR). Cela signifie que leurs HP et AC sont, en moyenne, beaucoup plus faibles que ceux d'un monstre de CR équivalent. En conséquence, la rencontre devrait être rapide et brutale, avec vos personnages et les doublons tombant très vite.

7voto

flungabunga Points 197

Si vous voulez quelque chose de définitif, donnez des statuts aux PCs comme s'ils étaient des monstres.

Le DMG contient des règles permettant de créer des "monstres" et d'évaluer leur niveau de défi en se basant (principalement) sur :

  • leur HP
  • leur CA
  • la quantité de dégâts qu'ils font en un round
  • leur bonus d'attaque

...plus quelques ajustements pour certaines capacités spéciales.

Il y a une section sur la création de PNJ en utilisant les mêmes mécanismes que les PC, mais cela se résume essentiellement à prendre toutes ces statistiques et à les soumettre au même processus que les monstres.

C'est un peu laborieux, mais si vous voulez obtenir une cote de difficulté pour un PNJ équivalent à un PC, la façon "officielle" de procéder est la suivante. Vous pouvez ensuite prendre ces notes de difficulté et les additionner selon le système de construction des rencontres sur un budget d'XP pour déterminer la difficulté globale de la rencontre.

3voto

Joel Harmon Points 15458

Utiliser les PNJ comme guides

Jetez un coup d'œil à l'annexe B : Personnages non joueurs du manuel des monstres (page 342). Bien qu'elle ne corresponde pas parfaitement, elle donne des statistiques approximatives pour une grande variété d'humanoïdes avec des niveaux de classe. Pour extrapoler un niveau de difficulté réel, vous devrez multiplier un personnage de niveau par le nombre de personnages que vous utilisez, selon les règles de difficulté de la rencontre.

Exemple 1

Le Chevalier est un combattant de mêlée à 8 points de vie. Il a en gros la répartition normale des statistiques pour un personnage de ce niveau (bien qu'un peu plus équilibré que ce que j'attendrais d'un PC). Valeur de défi 3, 700 XP.

En supposant qu'il y ait quatre membres du groupe, cela fait un total de 2 800 XP. Le modificateur de taille de la rencontre pour 3 à 6 adversaires est de 2x, ce qui donne 5 600 XP. Divisez par 4 pour obtenir une XP par personnage et comparez-la aux seuils d'XP par niveau de personnage, ce qui donne 1 400 XP.

Résultat : Difficile pour le niveau 8

Exemple 2

L'Archimage est un lanceur de sorts de niveau 18 avec 18 points de vie. Un rapide coup d'œil à ses statistiques confirme (subjectivement !) qu'il est un sorcier de niveau 18. Il est listé comme CR 12 (8,400 XP).

En supposant qu'il y ait quatre membres du groupe, cela fait un total de 33 600 XP. Le modificateur de taille de la rencontre pour 3 à 6 adversaires est de 2x, ce qui donne 67 200 XP. Divisez par 4 pour obtenir une XP par personnage et comparez-la aux seuils d'XP par niveau de personnage, ce qui donne 16 800 XP.

Résultat : plus que mortel pour un groupe de niveau 20.

Résumé

En parcourant quelques-unes des autres entrées, cette méthode donne des résultats de Difficile ou Mortel à tout niveau supérieur à 2. Les lanceurs de sorts semblent être du côté mortel, tandis que les non lanceurs de sorts ont tendance à être difficiles.

Autres notes

Vous avez également beaucoup de temps pour planifier à l'avance ; vous connaissez déjà la géographie locale et probablement leur ordre de marche normal. Ce genre de chose a des règles explicites dans le DMG pour augmenter encore la difficulté.

De plus, votre équipe peut ou non savoir qu'elle se trouve dans un match miroir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser l'élément de surprise contre eux. Essayez une illusion pour que le combattant charge en avant dans une fosse, laissant le sorcier squishy plus vulnérable au rogue miroir.

-11voto

Alan Points 166

Recherchez le monstre Aleax dans AD&D avant de faire cette rencontre, vous y trouverez beaucoup d'informations utiles. Je pense qu'il est aussi dans la 2ème addition.

Zeiss Ikon a tout à fait raison, c'est une rencontre mortelle (ou pire) si vous l'exécutez comme il se doit.

9 votes

Les références externes sont très bien, mais veuillez inclure suffisamment d'informations de la source pour que la réponse puisse se suffire à elle-même. Pour l'instant, cette réponse se résume à "Un autre répondant a dit de bonnes choses et une ressource hors site est utile d'une manière que je ne vais pas expliquer", ce qui n'est pas très utile. L'objectif de The Stack est d'être un référentiel de solutions autosuffisant, ce qui signifie que les réponses doivent être autonomes en tant que solutions au problème.

1 votes

Votez à la baisse tant que vous voulez. J'ai fourni de bonnes informations pour améliorer sa rencontre s'il s'y intéresse suffisamment pour s'investir. Avec le bonus supplémentaire de lui faire regarder une grande ressource pour renforcer la maîtrise de tout DM sur les monstres qui n'ont pas encore ouvert ces livres. Mission accomplie :)

8 votes

Puisque vous croyez fermement en vos mots, permettez-moi d'en emprunter quelques-uns pour illustrer quelque chose : "Ignorez les mécanismes de feedback intégrés au site autant que vous le voulez. Ils fournissent de bonnes informations pour améliorer vos réponses si vous vous en souciez suffisamment pour y consacrer des efforts." Le fait est que l'on attend de chaque auteur qu'il fasse des efforts. Si vous ne vous préoccupez pas assez de votre propre message pour le rendre conforme à son objectif en respectant des normes de qualité minimales, ce n'est pas une très bonne réponse, même si elle est correcte, n'est-ce pas ?

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