Oui, vous pouvez réutiliser les caractères.
Il n'y a rien de particulier ou de spécial à Les mines perdues de Phandelver qui doit être traité différemment de tout autre contenu. Les personnages ne sont pas implicitement "un-et-fini" - vous ne vous débarrassez pas du personnage lorsque vous terminez le livre. Ce n'est pas parce que de nombreuses aventures à couverture rigide sont conçu pour commencer en L1, ne veut pas dire qu'ils debe le faire.
Certains modules indiquent même spécifiquement comment les mélanger. Par exemple, Le tonnerre du roi des tempêtes a une section dans les annexes qui couvre ce qu'il faut faire avec des personnages qui sortent de Les mines perdues de Phandelver . La version courte est "sautez le chapitre un et commencez avec le chapitre deux", mais il y a quelques suggestions plus spécifiques sur la façon de l'intégrer dans une histoire. D'autres modules ont des accroches différentes, ou vous laissent la possibilité de développer vos propres accroches.
Équilibrer le fait d'être surclassé
Si vous commencez une aventure sous couverture rigide avec des personnages dont le niveau est supérieur à celui recommandé, vous devrez vous adapter à cela (ou du moins en être conscient). Les premières rencontres nécessiteront certainement que l'opposition soit renforcée d'une manière ou d'une autre, et même les rencontres ultérieures peuvent en avoir besoin (les personnages commencent avec un niveau trop élevé, donc ils peuvent aussi avoir un niveau trop élevé à la fin). C'est là que la discrétion du DM entre en jeu.
C'est aussi l'occasion de prendre en compte les préférences des joueurs. Certains joueurs aiment le danger et le risque des rencontres difficiles ou mortelles, et la réflexion tactique qui permet de faire pencher la balance en votre faveur pour gagner. D'autres préfèrent entrer dans une pièce et massacrer les ennemis à la pelle, faisant de chaque rencontre un véritable bain de sang. C'est à vous, en tant que MJ, de jauger vos joueurs et d'adapter les rencontres en conséquence.
Avancement des étapes
L'une des façons les plus simples de contrôler le niveau d'un personnage est de ne pas lui attribuer de points d'expérience, mais de lui attribuer des niveaux supplémentaires lorsque l'histoire l'exige. Cette méthode est connue sous le nom de avancement d'une étape . Cela peut alléger le fardeau d'un groupe sur-nivelé, car vous ne les faites pas monter en niveau à partir de rencontres qui ne sont pas vraiment un défi.