Selon la DMG... Probablement pas.
"Je t'ai eu !" Capacités : Faites attention aux capacités des monstres qui modifient les règles de base et les tactiques de combat et donnez aux joueurs les indices nécessaires pour les reconnaître. Décrivez la capacité telle qu'elle pourrait apparaître dans l'univers du jeu, puis décrivez-la en termes de jeu pour la rendre claire.
Par exemple, si les personnages combattent un démon de la fosse, dont l'aura de feu inflige des dégâts de feu aux créatures situées dans un rayon de 5 carrés, vous pourriez dire aux joueurs (avant que leurs personnages n'arrivent à portée) : "La chaleur émanant du démon est intense, même à cette distance. Vous savez qu'en vous approchant à moins de 5 carrés de lui, vous allez vous brûler".
Il y a deux raisons à cela :
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Le jeu est conçu pour être joué avec un haut degré de connaissances des deux côtés.
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Du point de vue de la fiction, les deux camps sont susceptibles d'être des combattants hautement qualifiés, et la plupart des capacités auront un effet perceptible d'une manière ou d'une autre. Vous vous tiendrez probablement un peu différemment avec la capacité active... Et votre adversaire saura certainement que vous ne réagissez pas comme il s'y attendrait si l'un d'eux vous frappe.
Voir cette question pour plus de discussion, et quelques contre-points.
Ceci étant dit, votre DM peut l'autoriser en tant que règle interne. Cela ne prendrait probablement pas une action supplémentaire, mais appliquerait une sorte de pénalité au test de furtivité. Personnellement, j'utiliserais aussi le bluff plutôt que la furtivité, puisqu'il s'agit de changer l'apparence de quelque chose plutôt que de le cacher.