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Quelles économies s'opposent à quelles conditions ?

Existe-t-il une liste officielle des capacités (Str, Dex, Con, Int, Wis, Cha) qui sont utilisées pour résister à tel ou tel type d'arme ? conditions ?

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Erik Points 77033

Non, parce que cela dépend de l'effet qui cause l'affection. Vous ne pouvez pas sauver contre une condition, vous sauvez contre un effet (un sort, un objet, un monstre, un castor, etc.).

Une même affection peut être combattue par des capacités différentes, lorsqu'elle provient de sources différentes.

Le sort de clerc Parole divine par exemple, peut appliquer les termes " aveuglé ", " assourdi " ou " étourdi " si vous échouez à une sauvegarde de Charisme.

Mais ces mêmes conditions peuvent également être appliquées par Cécité/Surdité ou le Monk's Frappe étourdissante, auquel cas on peut y résister avec une sauvegarde de Constitution.

Vous devrez donc vérifier la source de la condition pour voir quelle sauvegarde est utilisée.

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J'ai feuilleté le SRD pour la formation et j'ai cherché par condition, plutôt que par effet. Les choses sont-elles classées par effet dans le BPH ou le DMG ?

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@Trismegistus Je ne pense pas que quoi que ce soit soit trié par effet. Ils sont surtout triés par type (c'est-à-dire que les sorts vont ensemble, les monstres vont ensemble, les classes vont ensemble, etc). Toutes ces choses peuvent décrire un effet qui crée une condition, mais le point de départ est toujours la chose dans le jeu qui la cause. Vous voulez savoir à quel point le souffle d'un dragon est douloureux ? Cherchez le dragon en question, et vous le verrez. Pas dans une liste d'armes à souffle.

14voto

Doc Points 1316

En général, vous devez baser le jet de sauvegarde à utiliser sur ce qui cause l'effet plutôt que sur l'effet lui-même. Il existe plusieurs façons d'être étourdi, certaines nécessitant des sauvegardes de Constitution (Frappe étourdissante du moine) tandis que d'autres peuvent nécessiter des sauvegardes de Charisme (Mot divin). Le DMG précise (pg. 238) :

La plupart du temps, un jet de sauvegarde entre en jeu lorsqu'un effet - tel qu'un sort, une capacité de monstre ou un piège - le demande, vous indiquant quel type de jet de sauvegarde est impliqué et fournissant un DC pour celui-ci.

D'autres fois, une situation se présente qui appelle clairement un jet de sauvegarde, en particulier lorsqu'un personnage est soumis à un effet nocif qui ne peut pas être couvert par une armure ou un bouclier. C'est à vous de décider quel score de capacité est impliqué. La table des jets de sauvegarde propose des suggestions.

Cela dit, si vous ne voulez pas prendre le temps de chercher le sort ou l'attaque spécifique qui provoque l'effet, ou si vous êtes dans un scénario où une sauvegarde doit avoir lieu mais que le type n'est pas spécifié, il existe une règle générale.

Du DMG, pg 238 :

Jets de sauvegarde

  • Force : S'opposer à une force qui vous déplacerait ou vous lierait physiquement.
  • Dextérité : Se mettre à l'abri du danger
  • Constitution : Endurer une maladie, un poison ou un autre danger qui sape la vitalité.
  • Intelligence : Incrédulité à l'égard de certaines illusions et résistance aux assauts mentaux qui peuvent être réfutés par la logique, une mémoire vive, ou les deux.
  • Sagesse : Résister aux effets qui charment, effraient ou attaquent autrement votre volonté.
  • Charisme : Résister aux effets, tels que la possession, qui pourraient submerger votre personnalité ou vous projeter dans un autre plan d'existence.

La partie qui peut prêter à confusion est de savoir quand utiliser l'intelligence et quand utiliser la sagesse. Le DMG (pg 238) dit ce qui suit sur la façon de déterminer laquelle utiliser :

CONTRÔLE DE L'INTELLIGENCE VS. CONTRÔLE DE LA SAGESSE

Si vous avez du mal à décider s'il faut demander un test d'Intelligence ou de Sagesse pour déterminer si un personnage remarque quelque chose, pensez à ce que pourrait signifier un score très élevé ou très bas dans ces deux capacités.

Un personnage avec une Sagesse élevée mais une Intelligence faible est conscient de son environnement mais est mauvais pour interpréter la signification des choses. Le personnage peut remarquer qu'une partie d'un mur est propre et poussiéreuse par rapport aux autres, mais il n'en déduira pas nécessairement qu'une porte secrète s'y trouve. qu'une porte secrète se trouve là.

En revanche, un personnage doté d'une intelligence élevée et d'une sagesse faible est probablement inconscient mais intelligent. Le personnage peut ne pas remarquer le pan de mur propre mais, si on lui pose la question, il peut immédiatement en déduire pourquoi il est propre.

Les tests de sagesse permettent aux personnages de percevoir ce qui les entoure (le mur est propre ici), tandis que les tests d'intelligence répondent à la question de savoir pourquoi les choses sont ainsi (il y a probablement une porte secrète).

7voto

8t88 Points 133

Il y a un passage dans le DMG à la page 238 (encadré dans le coin supérieur droit) qui donne une règle empirique sur quand utiliser quelle sauvegarde.

Mais : Tous les effets qui ont une sauvegarde (comme les sorts) nécessitent une sauvegarde en fonction de l'effet.

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Merci d'avoir ajouté cette citation. Je ne suis pas un joueur de D&D 5e, mais je vous suggère de vous rafraîchir la mémoire sur cette case pour fournir quelque chose qui ne soit pas juste du haut de votre tête, mais plutôt un reflet fiable du texte réel dont nous pouvons avoir confiance dans l'exactitude. L'expression "du haut de ma tête" n'inspire pas nécessairement confiance en l'exactitude. (Ce n'est pas une suggestion de copier le texte de cette boîte -- le faire pourrait ne pas être un usage loyal -- juste une suggestion de communiquer ce qui se passe d'une manière plus inspirant la confiance).

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Merci. :-) J'ai édité un peu ici et là pour rendre mes déclarations plus pertinentes.

2 votes

Veuillez citer le DMG au lieu de paraphraser de mémoire. Vos descriptions ne correspondent pas au texte du DMG ("intégrité" est une façon très étrange de décrire les sauvegardes de CHA) et pire, vous avez échangé les sauvegardes d'INT et de WIS.

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