Gygax en a écrit un exemple dans le DMG de la 1ère édition - pages 96-100. Il y a également une discussion d'introduction et de présentation qui plante le décor de l'exemple de jeu.
Il raconte, à plusieurs voix et à la première personne, une exploration initiale et un début de combat dans un donjon de bas niveau. Vous n'avez que la voix du SM et du chef de groupe. Apparemment, la méthode de Gygax consistait à rationaliser les choses en faisant en sorte qu'un chef de groupe prenne les décisions pour le groupe. C'est quelque chose dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais vu.
Gygax donne également un rapide "mode d'emploi" pour la gestion des combats à la page 71 du même livre. Il aborde également la gestion des rencontres par le biais d'une mise en place préalable et d'actions préparées des "monstres" aux pages 104-105 pour certains scénarios hypothétiques de RPG.
Je pense qu'il y a beaucoup d'autres exemples, comme ceux utilisés lors des premiers événements de la GenCon, les premiers articles de Dragon Magazine, etc. Mais le DMG de la 1ère édition vous donne quelque chose qui vient directement de Gygax lui-même au début de la 1ère édition.
Cette discussion entre les 20 et 25 minutes, décrit l'atmosphère générale au début du développement du jeu - les campagnes de style gygaxien et arnesonien vers 1972. C'est David Ewalt qui présente "Of Dice and Men : L'histoire de Donjons et Dragons". L'intégralité de la conférence vaut la peine d'être regardée.