Cela dépend du sort
Selon la description de la règle du canon Eldritch :
Le canon est un objet magique.
Par conséquent, il obéit aux règles de chaque sort quant à la manière dont ce sort interagit avec les objets. En d'autres termes, il n'existe pas de règle générale. Il s'agit plutôt d'une base au cas par cas, comme indiqué dans la description du sort.
Certains sorts disent qu'ils affectent les objets. Par exemple, Boule de feu :
Le feu se propage dans les coins. Il enflamme les objets inflammables qui se trouvent dans la zone et qui ne sont pas portés ou transportés.
Cela ne nécessite pas que l'objet fasse un jet de sauvegarde. S'il est inflammable et qu'on ne le tient pas, il commence simplement à brûler. Ainsi, le fait que votre personnage tienne le canon eldritch l'empêche de s'enflammer.
Ou prenez la foudre en chaîne :
Vous créez un éclair qui se dirige vers une cible de votre choix que vous pouvez voir à portée. Trois éclairs sautent ensuite de cette cible vers trois autres cibles, chacune d'entre elles devant se trouver à moins de 10 mètres de la première cible. Une cible peut être une créature ou un objet et ne peut être visée que par l'un des boulons. .
La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité.
Chain lightning est un sort "AoE" qui nécessite que le lanceur choisisse des cibles distinctes et il pourrait spécifier que le canon est inclus parmi les cibles. S'il est ciblée de cette manière, les règles pour le canon incluent cette info :
S'il est contraint de faire un test de capacité ou un jet de sauvegarde, considérez tous ses scores de capacité comme étant de 10 (+0).
Mais, dans tous les cas, un sort (ou une capacité) doit indiquer explicitement si/comment il affecte les objets. Tenir le canon ne confère pas un niveau de défense supplémentaire, sauf si le sort l'indique.